Découvrez ma vie à Pékin

Posté dans : Bloguer, Perso, Perso, Voyager | 21

Après mes études, j’aurai pu suivre la voie royale qui m’était tout tracé : commencer par un boulot dans une grande entreprise (de préférence un cabinet d’audit, pedigree oblige) et progresser avec le temps en responsabilités et en salaire. Cela aurait été source de contraintes indéniables, surtout au début : niveau de vie stagnant du fait du haut coût de la vie et du remboursement de l’emprunt étudiant et du stress en plus (métro, boulot, dodo) mais après tout de quoi je me plains, c’est pareil pour tout le monde et puis avec le temps, je serai augmenté et l’emprunt étudiant sera terminé… Au pire, si Paris me lasse, je pourrai toujours partir en province ou à l’étranger au bout de quelques années (entendre par étranger : grandes métropoles, pays émergents, Luxembourg ou Suisse).

Le destin en a décidé autrement.

Tata… (roulement de tambours. C’est à ce moment que dans le film, la musique devient stressante et que l’intrigue se dévoile…)

En fait, au bout de 3 mois, j’ai été remercié de mon job – différence de vision dans l’objet de mon travail dirons nous. Bien que mon niveau de vie soit plutôt agréable (salaire + revenus web), l’idée de payer un loyer + charges (internet, eau, électricité, charges) 710 euros par mois et un demi pression 5€ me semblait horripilante quand je payais 2 à 4 fois moins cher lors de ma vie aux USA.

Bref, lorsque ma copine m’a parlé de son projet d’aller en Chine pour y faire un stage, j’ai sauté sur l’occasion et ai décidé de l’accompagner. Le trajet a duré 15 heures – 3 heures avec Air France sur Paris/Moscou et 9 heures de Moscou à Beijing avec Aeroflot après 3 heures d’escale. Une très bonne compagnie au demeurant. La seule fois où les hôtesses venaient me voir si souvent pour me proposer nourriture et boisson que je devais refuser à la fin étant complètement plein. Dans les autres compagnies, c’est l’inverse en général.

Et depuis le 5 janvier, j’habite à Beijing (Pékin).

Mon objectif ? Voir comment on vit à l’étranger, en tant que blogueur voyageur. Mouton qui suit la mode des blogueurs voyageurs ? Peut-être, peut-être pas. Mon but ? Voir comment Internet me libère des contraintes géographiques en terme de travail – dit autrement, je gagne un salaire de français et le dépense dans un pays au coût de la vie conçue pour les Chinois – donc c’est plutôt pas mal.

Sinon, je vais essayer de trouver un peu de boulot – community manager, webmarketing, j’ai déjà 2 entretiens + des opportunités de donner des cours au lycée français peut-être – d’apprendre le Chinois, de voyager en Asie…

Bref, retrouvez moi et suivez mes aventures sur Un Français à Pékin.com

Bonne journée à vous et à bientôt sur  Un Français à Pékin.com

21 réponses

  1. gagner concours
    |

    Bon ben c’est bon alors, la vie à Pékin commence désormais ! Prochaine étape la validation d’un job ! Bon courage pour ton intégration !

  2. Julien Arcin
    |

    J’avais encore jamais entendu qu’être un blogueur voyageur c’est être un mouton lol. En tout cas félicitation à toi pour avoir franchi le pas, c’est vraiment quelque chose que peu osent faire.

    Sinon tu déclares tes revenus en France ? Dans ce cas tu as un VISA touriste, donc tu peux pas rester longtemps si je ne me trompe ?

    Je prends des renseignements, je compte faire la même chose que toi d’ici peu :p

  3. martin
    |

    @Gagner concours: Merci à toi.

    @Julien Arcin: Yep merci pour l’encouragement (et n’hésite pas à commenter l’autre blog). Pour ta deuxieme question c’est oui donc j’ai un visa touriste, donc je ne peux rester que 2*3 mois la bas (d’ou un petit voyage a hong-kong et asie du sud est début avril)

    n’hésite pas à me mailer si tu as d’autres questions ou à commenter 🙂

  4. Arnaud
    |

    Bon courage à toi.
    Profite de cette vie et développe au mieux tes sites.
    Un job là-bas doit être très enrichissant.
    Je ne doute pas que tu réussiras à monnayer ton savoir.

  5. martin
    |

    @Arnaud: Oui mais à part l’enseignement, c’est difficile à monnayer correctement mon savoir. A bientôt et n’hésitez pas à suivre mon nouveau blog 🙂

  6. fabrice
    |

    Je pense qu’on puisse dire qu’être blogueur voyageur, c’est être mouton, il y en a tellement peu…:-)

    Je vois qu’il fait frisquet à Pekin!

  7. Martin
    |

    Tu penses qu’on peut ou ne peut pas dire cela? Sinon oui il fait froid en effet. On essaie de se capter sur Skype prochainement?

    A bientôt

  8. fabrice
    |

    Si ont peut dire cela, alors que dire de la majorité conformisme?

    Oui dit moi quand par mail!

    • gagner concours
      |

      Dans une certaine blogosphère, celle de la thématique voyage, ca tend à se développer pas mal, pour ca je pense que Martin a employé cette expression. Autour de lui, pas mal de gens se mettent à bloguer et voyager en même temps.

      • martin
        |

        @gagner concours: c’est un peu ça. Après cela reste minoritaire (par rapport à la population totale) mais avec l’essor du télétravail je pense que de plus en plus de monde bosseront d’un peu n’importe ou dans le monde.

        Cela a des avantages manifestes pour les employés – vivre dans un pays à bas coût par exemple, ou un pays ensoleillé – et pour les employeurs – pas de bureau, moindre risque par rapport à un CDI…

        Je ne pense pas malgré tout que ce mode de vie devienne un jour majoritaire mais je ne doute pas un jour qu’il y aie 1000 ou 10 000 ou encore 100 000 français dans ce cas de figure…

  9. khanel3
    |

    sympa la photo ! bonne soirée ! euh c’est le soir ou le matin !!!!

  10. Oui c’est sur on ne peut pas vraiment dire que tu sois un mouton lol

    Plein de succès à toi dans ce nouveau pays!!

  11. Francois
    |

    Ah enfin !
    Depuis le temps qu’on l’attendait cette photo sur le sol chinois.

    Vous êtes 2 à avoir quitté la France pour la Chine. La place libéré ici à vite été comblée puisque deux pandas sont arrivés ces jours-ci en France via la Chine !!!

    Bon Martin , ne cherche pas à comprendre, puisqu’il n’y a rien à comprendre. C’est juste un joke !

  12. Piotr
    |

    Ta tête en photo me fera toujours bien déconner ^^
    Je te vois bien au lycée 😉

    • fabrice
      |

      Pareil pour moi Piotr:-)

      • Martin
        |

        Tu abuses lol

  13. martin
    |

    @fabrice: Certes. Pour le deuxieme point, ok. N’hésite pas à me dire vers quelle heure tu te connectes en général.

    @Khanel: merci. C’est le matin, vers 10h30/11h.

    @Guillaume: Merci.

    @François: Je n’ai pas pu avancer dans le blog la première semaine, mauvaise connexion oblige. Enfin, je suis seul à avoir quitté la France… Et pasde soucis pour la joke.

    @Piotr: lol

  14. Mathieu - perdre du poids
    |

    Pekin c’est quand même un sacré changement tant au niveau culturel que matériel…en tout cas un voyage dans une culture si éloignée de la notre ne peut qu’être une très bonne pour apprendre sur le autres et soi même…bon vent !

  15. martin
    |

    Tu as raison, Mathieu. Outre l’expérience, cela fera aussi des souvenirs. Souvent je peste pour les petites galères au quotidien mais cela forge des souvenirs sympas… 🙂

    Tu as été voir mon blog?

  16. DavidB_iRiche.com
    |

    Sympa le nouveau blog mais je trouve que ce qui fausse quand même un peu la donne aujourd’hui c’est internet.
    Tu imagines il y a 20 si tu étais parti en Chine ?
    Aujourd’hui tu discutes avec les mêmes personnes que si tu étais à Paris ou à Toulouse.
    Bon, d’un autre côté c’est rassurant et j’imagine que même les moins aventureux franchissent facilement le pas.
    Je serai curieux de savoir ce qu’en pense Fabrice, celui qui a fait l’Afrique aux temps presque héroïques… 😉

  17. martin
    |

    Ce serait dur en effet David. Aucun signe en anglais même dans le métro, pas de revenu Internet, difficulté à trouver des jobs, contact difficile avec la famille. Internet a changé ma vie: je discute avec des Européens, un français en Colombie (Fabrice…)

    Ceci étant, cela reste tout de même un pas à franchir, ne serait-ce que la barrière de la langue 🙂

    A bientôt