Comment atteindre ses objectifs et oser vivre ses passions

Je suis un ex-timide et surtout passionné de développement personnel depuis une dizaine d’années. J’ai créé exposer-ses-limites.com en partant d’une idée simple : « transmettre ma passion et aider d’autres personnes à se surpasser » afin de transmettre le message que tout est possible.

Commençons par une célèbre citation de Napoleon Hill qui dit : « Vous pouvez y arriver si vous y croyez » à celle-ci et par expérience des 10 années passées à me surpasser à chaque occasion qui se présenter à moi je rajouterai : « Tout ce que vous croyez très fort va certainement se réaliser »

Au cours de cet article je vais aborder quatre points qui me paraissent essentiels si vous souhaitez atteindre vos objectifs et oser vivre vos passions.

1 ) Faire ce que l’on aime

2 ) Les opportunités à saisir

3 ) Le travail

4 ) Que faire si vous échouez ?

1 ) Faire ce que l’on aime :

Voyons une citation de Napoleon Hill qui dit :« on ne fait bien que ce que l’on aime faire ».

Si vous avez la chance (je ne sais pas si l’on peut parler de chance) comme moi de ne plus avoir l’impression de travailler vous savez ce que je veux dire lorsque je stipule de faire ce que l’on aime.

Faire ce que l’on apprécie est la chose la plus formidable qui pourra vous arrivez car pour le restant de votre vie et malgré les moments moins bons que vous allez forcément vivre cela vous permettra de prospérer et de ne jamais baisser les bras.

Qu’aimez-vous réellement faire ?

Trouvez une chose que vous aimez réellement faire et donnez-vous les moyens d’y arrivaient. Lorsque vous avez découvert ce que vous allez faire, travailler fort pour atteindre les objectifs que vous êtes fixés – Celui d’oser vivre vos passions.

Voici quelques questions à creuser pour savoir si vous aimeriez ce que vous allez faire malgré ces circonstances :

-Exerceriez-vous cette activité même si c’est à titre gratuit ? Du moins au début, cela peut être de six mois à plusieurs années sans gagner un seul centime.

-Travailleriez- vous de 12 à 15H par jour pour lancer et développer votre activité par la suite?

– Est-ce que vous pourriez sortir de votre zone de confort pour développer cette passion ? il le faudra très certainement si vous voulez atteindre vos objectifs.

2 ) Savoir saisir les opportunités ?

Voici une citation Henry Ford qui dit : « la plupart des gens ratent leur chance parce qu’elle se présente en tenue de travail et ressemble à de l’ouvrage.  »

Effectivement savoir reconnaître les opportunités puis les saisir vous permettra de passer du rêve à la réalité et enfin oser vivre vos passions.

Comme le dit Henry Ford dans la citation décrite au-dessus il vous faudra passer à l’action et vous remonter les manches 😉 si vous voulez changer les choses dès aujourd’hui.

– Il y a quelques années dans le passé, je revenais d’un séjour de plusieurs mois en Angleterre où je suis revenu complètement « fauché ». À ce moment-là j’ai décidé de saisir l’opportunité qui se présentait à moi et de commencer une activité lucrative sur Internet en rassemblant quelques objets et en les mettant en vente.

S’il y a cinq ans je ne me serais pas relever les manches et su saisir cette opportunité je n’aurais jamais pu m’offrir la vie que je veux aujourd’hui. Cela demande du travail et ce n’était que le début puisque cela m’a permis de me sortir de mon découvert bancaire et vivre enfin ma passion.

N’attendez pas la bonne opportunité ou le bon moment

Peut-être d’un certain côté j’ai de la chance d’être un autodidacte et avoir quitté l’école à 14 ans. Cela m’a permis de continuer à apprendre et surtout d’écouter ce qui se passe autour de moi.

Par mes activités j’ai régulièrement l’occasion de discuter sur Skype avec des gens qui veulent se lancer sur Internet et cela m’a permis de rencontrer deux types de personnes :

– Le premier type de personnes et celle qui se pose des tas de questions et qui ne passent jamais à l’action.

– La seconde catégorie de personnes et la majorité des cas ce sont des gens qui ont passé à l’action et qui me pose des questions au fur et à mesure qu’ils avancent. Celle-ci passe à l’action et augmente fortement ses chances de succès.

3 ) Le travail

Je commencerai ce chapitre par une citation que j’aime bien et que je relis aussi souvent que je peux. Elle est de Claude Zidi. « Le succès c’est 50 % de talent, 50 % de chance, 50 % de travail et… une bonne idée. »

Cette situation résume à elle seule ce que vous devez faire pour un jour oser vivre vos rêves. Le succès ne s’acquiert pas du jour au lendemain et demandera très certainement un travail acharné pour atteindre vos objectifs.

Le talent : Il s’acquiert au fil du temps, de l’expérience et de votre travail. On a tous du talent, il suffit de le trouver pour l’exercer.

La chance : La chance se provoque et si vous n’allez pas la chercher elle ne tombera pas du ciel. Dans toutes les activités que vous entreprendrez il y aura presque toujours un facteur chance. Celui-ci sera plus ou moins élevé selon les efforts que vous allez mettre à l’ouvrage.

Le travail : Aïe aïe aïe … Je ne vais peut-être pas que me faire des amis mais tant pis, j’assume. LOL 😉

Je vois de plus en plus de jeunes gens entre 16 à 20 ans pour la plupart qui ne veut plus mettre les mains dans le cambouis. Ce qui me rassure c’est que vous qui lisez cet article, vous connaissez la valeur du travail et que rien n’arrivera si vous restez assis sur votre chaise. Raison de plus pour que vous puissiez transformer votre passion en travail afin d’en vivre et atteindre les objectifs que vous êtes fixés.

La bonne idée : Dès que vous l’avez, foncé ! En fait n’attendait pas après avoir la bonne idée afin d’agir et passer à l’action dès que vous avez une. Lorsque je dis : « de passer à l’action » je ne dis pas non plus de foncé tête baissée. Ce qu’il faut comprendre par là et qu’il est nécessaire d’agir comme étudier cette idée, se renseigner, faire une étude de faisabilité… Et puis, une idée peut en amener une autre. C’est souvent le cas…

4 ) Que faire si vous échouez ?

Comme vous avez pu le remarquer, j’adore les citations et je vais commencer ce quatrième point par celle-ci qui est d’Henry Ford : « échoué, c’est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente ».

Qui n’a pas échoué, n’a pas vraiment réussi ? De mon point de vue si l’on veut absolument réussir on est quasi obligé de subir des revers de médaille. Personnellement j’ai vécu une faillite lorsque j’avais une vingtaine d’années avec ma première entreprise et cette expérience malgré qu’elle soit très douloureuse m’a énormément apprises. J’aurais tendance à dire peut-être même plus apprises que mes succès.

Peu importe l’expérience dont vous avez vécu par le passé, surtout si celle-ci est négative il faut absolument en tirer quelque chose de constructif pour permettre de progresser et d’atteindre vos objectifs. Pensez-vous Henry Ford, Thomas Edison, Sylvester Stallone et bien d’autres n’ont jamais vécu des chèques avant d’être devenu célèbre ?

Combien de fois, combien de façon à ne pas trouver la bonne manière de faire des choses avant d’arriver à atteindre leur but ? C’est pareil pour vous, n’abandonnez jamais et le succès croisera forcément votre chemin.

Je terminerai sur les célèbres paroles que mon coach qui me rappelle tout le temps et je vous conseille de méditer dessus : « aujourd’hui est le fruit de ce que vous étiez hier et la bonne nouvelle c’est que demain vous serez le fruit de vos actions d’aujourd’hui. »

Mikaël de www.exploser-ses-limites. com

5 réponses

  1. Mikael
    |

    Hello Martin,

    Je te remercie pour la publication de
    l’article.

    Amicalement,
    Mik

  2. martin
    |

    De rien 🙂

  3. Arnaud
    |

    Martin,

    Je trouve tes articles de plus en plus qualitatif, c’est un vrai plaisir de les lire.
    Tu as raison, il faut passer à l’action de manière réfléchie, et plus je blog et plus je me dis qu’il faut travailler dur pour atteindre ses objectifs.

  4. Arnaud
    |

    @ Martin

    Je trouve tes articles de plus en plus qualitatifs, c’est très agréable de te lire.
    Je suis d’accord avec toi, il faut passer à l’action d’une manière réfléchie.
    Le travail, le temps est indispensable pour atteindre ses objectifs.

  5. Martin
    |

    Je te remercie. Moins d’articles mais plus complets, je trouve ca sympa (même si cet article en l’occurence est un invité) 🙂