Bloguer en Chine…
Bonjour à toutes et à tous. Je vous faisais part de ma vision de la vie et de mes projets il y a quelques jours dans « Chômeur et fier de l’être ». Laissez-moi vous tenir informé de mes projets en cours :
Mon voyage en Chine
Je me suis débrouillé comme un manche à balais. Ma copine a payé son aller/simple pour Beijing 230 euros avec la compagnie Israélienne El Al. Procrastination oblige, j’ai attendu… jusqu’à ce que le prix disparaisse : l’aller/simple est monté à 3 000 euros (!).
Bilan : Je ne volerai pas avec ma copine, me rabattant sur Aeroflot, la compagnie nationale Russe, me fournissant un prix correct (380 euros l’aller/simple ou 500 euros l’aller/retour), 200 euros de moins que les autres compagnies. Aurais-je le privilège de voler sur un vieil Iliouchine ou sur un Airbus ou Boeing ? La surprise arrivera assez tôt. En tout cas, le trajet de ma copine sera Varsovie/Beijing via Tel-Aviv et Paris/Beijing via Moscou pour moi.
Mais bon, comme j’arriverai 3 heures avant elle à Beijing et que j’ai déjà réservé 3 nuits d’hôtels près de la cité interdite, cela ne devrait pas poser trop de soucis.
J’irai à Hong Kong
Je n’ai pas pris un aller/retour mais un aller simple pour Beijing et, 3 mois plus tard, un vol Beijing/Hong-Kong (140 euros) via China Southern. Pourquoi Hong-Kong ? C’est simple :
Je souhaite rester 6 mois en Chine, mais les visas touristiques (visa L) ne durent que 90 jours et je suis obligé d’acheter un A/R pour obtenir un visa. Si j’achetai le retour en Europe et qu’on peut me renouveler mon visa, ce serait de l’argent gâché.
Du coup, j’ai opté pour la solution « Hong-Kong » que m’a recommandé ma conseillère de l’ambassade chinoise. J’irai à Hong-Kong en avril et demanderai un nouveau visa chinois à Hong-Kong. Si mon visa est renouvelable, je pourrai facilement retourner à Beijing (ce n’est ni loin, ni cher). S’il ne l’est pas, je prendrai un vol d’Hong-Kong vers l’Europe. Et ce sera l’occasion de visiter Hong-Kong par la même occasion…
Mes autres projets
Du coup, mes autres projets avancent de plus en plus vite car il faut bien que je vive là bas. Mon site sur l’Italie (Decouverte-Italie.com) vient d’être finalisé, j’ai bien avancé sur mon blog B2C et mes deux futurs blos de voyage, je suis en train de finaliser 2-3 gros contrats publicitaires… tout en préparant un déménagement et diverses tâches administratives.
Oui mais quoi faire si Paypal ou Skype ne fonctionnent pas ? Et bien, mes sites n’étant pas bloqués, je demanderai un autre moyen de paiement ou trouverai une autre solution pour communiquer… Et 3 mois d’abstinence facebook ne me fera pas de mal.
Voila, pour moi 2012 sera riche en couleur. Et vous qu’avez-vous de prévu ?
J’attends votre avis
Mon blog traitant avant tout de la recherche du bonheur, qu’attendez vous de moi pour Noël et 2012 qui arrive à grand pas et de mon expérience en Chine ? Des articles de voyage ? Un défi comme « apprendre à cuisiner Chinois » ou « apprendre le Chinois » ? Un blog sur un français en Chine,
J’attends vos avis et vous souhaite une bonne journée
12 réponses
DavidB_iRiche.com
Moi je verrais bien un blog sur un français en Chine sauce Martin, je suis sûr que ça va cartonner ! 😉
martin
yep. j’ai déjà resérvé le nom de domaine: http://www.unfrancaisapekin.com. On ne change pas ses mauvaises habitudes 🙂
Julien Arcin
Ouah ça fait plaisir de voir des gens qui partent à l’aventure comme ça.
Après tes 3 nuits d’hôtel, tu comptes faire quoi ? Trouver un appartement ?
Par contre, pour Hong Kong j’ai entendu dire que niveau logement c’est vraiment hard, donc il vaut mieux prévoir (un peu) à l’avance.
Bon courage en tout cas.
martin
Je ne reste à Hong Kong que quelques jours. Apres soit je rentrerai à Pékin, soit en Europe, soit un peu d’Asie du Sud Est
fabrice
230 euros, la vache, pas cher! Depuis Paris?
Pour le net, le débit sera ok je pense après c’est vrai que tu vas devoir passer par un VPN pour surfer sur certains sites mais bon.
Paypal est bloqué aussi?
martin
Non depuis Varsovie, avec la compagnie aérienne El Al. Pour le VPN, tu veux dire Proxy? Quant à Paypal non apparemment ce n’est pas bloqué là bas, à vérifier, au pire j’expliquerai à mon père comment faire
fabrice
oui proxy genre securitales que j’utilisais au Guatemala.
si tu as des problèmes, tu peux aussi chez ton hébergeur, changer la localisation de ton serveur, cela avait marché pour moi.
C’est vraiment le bon plan pour le vol, il suffit de prendre un low cost pour la Pologne!
martin
On en discute demain comme tu me l’as dit?
Akian de Partir en Chine
Bon courage pour ton épopée chinoise !
Tu parles un peu le chinois ou tu comptes apprendre les bases ? Parce qu’à Beijing, l’anglais suffira sans doute à te débrouiller, mais ailleurs, ça devient tout de suite plus difficile !
Pour ce qui est de Facebook et consorts, tu peux effectivement passer par un VPN. J’avais écrit un article sur le sujet sur mon blog dédié à la Chine. Je t’ai mis le lien sur mon nom.
Bon voyage !
khanel3
les tribulations d’un francais en chine tout simplement !
martin
lol 🙂
martin
Facebook est bloqué en Chine