Steve Jobs : RIP à la superstar

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Suite à la disparition du fameux Mr Jobs, une ferveur quasi médiatique a secoué la planète. 20% des messages sur Twitter, la page d’accueil de Google, la TV, des éditions spéciales de journaux Steve Jobs (dans les Echos), ou même un livre d’or géant dans la Fnac de Boulogne Billancourt…

Quel autre patron serait tant regretté dans le monde ? Quelle personnalité tout court ? Seul le roi de la Thaïlande à une telle popularité, mais au niveau local et pas mondial. 5 fois plus riche que Jobs (35 milliards de dollars au minimum pour le roi de la Thaïlande contre « seulement » 7 pour Jobs), le roi Thaïlandais a su multiplier par 100 le PIB de son pays en 30 ans (tout comme Jobs avec le CA Apple) mais a agi avec une plus grande envergure : il a amélioré le quotidien de 60 millions de personnes et est vénéré comme un demi-dieu avec un culte de la personnalité énorme dans son pays. Mais seulement dans son pays.

Alors, la question est : Comment Jobs a su instaurer une telle admiration ?

Jobs : un homme à la créativité énorme

Jobs ne propose pas les meilleurs produits, mais les produits que veulent les clients et au bon moment.

Jobs a inventé le concept de la tablette dans les années 1980 mais le public n’était pas prêt. Il a relancé le concept 30 ans plus tard et ce fut un carton. Tout comme Cameron a attendu 16 ans pour réaliser le film Avatar, et Spielberg a attendu 30 ans pour que son projet de film sur Tintin soit réalisé, capture motion oblige.

Les produits Apple ne sont pas les meilleurs (ni les pires), mais très beaux et pensés utilisateurs. Quand les autres produits sont exprimés d’un point de vue technique, les Apple sont pensés pour l’utilisateur. As-t-on besoin d’un manuel pour apprendre à se servir d’un iPhone ?

Bref, Jobs a peu innové mais a été catalyseur de succès. Sans Jobs, la souris serait restée dans les cartons de Xerox, le concepteur de l’iPod n’aurait pas vu son projet être produit à grande échelle…

Cela fait toute la différence.

Apple : une cash-machine (CA : 108 Mds, Profits : 25 milliards $)

Le saviez-vous ? Apple génère actuellement 4 fois plus de bénéfices que  Danone, Carrefour, EADS (Airbus), EDF, Iliad (Free), Michelin, Peugeot, TF1 et Valeo cumulés. Soit 7 milliards de dollars de profits par trimestre.

Jobs fut le mythe du rêve américain : un gamin adopté qui a créé sa boîte dans un garage et fondé un empire mondial.  C’est la personne qui a crée la plus de valeur pour les actionnaires des Etats-Unis, surpassant toutes les autres entreprises (même Exxon, Goldman Sachs n’ont pas atteint son niveau).

Apple : c’est 28% de marge nette, 41% de marge brute. Apple gagne autant en vendant un téléphone ou une tablette que ses concurrents n’en gagnent en vendant 10 produits…

Or, les gens aiment les gagnants, les gens charismatiques. Apple, gagnant sous tous les points (start-up devenue empire ultra-rentable, patron charismatiques, produits beaux), a fait la renommée de Jobs.

Réinventer les règles du jeu

Jobs n’a pas fait que révolutionner l’industrie informatique en la rendant belle, il a également été à l’origine du film d’animation (Pixar : Toy Story…) et révolutionné la distribution. Tout le monde connaît les app stores, mais il ne faut pas oublier les apple stores.

Cash Machine

Les Apple Stores ont révolutionné la grande distribution. Dans la plupart des magasins, il faut chercher des vendeurs… Dans d’autres, les vendeurs harcèlent le client sitôt entré dans le magasin.

Chez Apple, rien de cela: les vendeurs sont en nombre pléthoriques et vous n’aurez qu’à demander pour être écouté.  Mais si vous ne demandez rien, aucun vendeur ne vous réprimandera si vous utilisez facebook sur un Mac. Le client est roi et ils le savent.

Avec une belle disposition des meubles, la disparition des caisses (des terminaux de paiement à chaque table), Apple génère 30 000€ de CA au m², soit 6000€/m²/an de profits. 10 à 100 fois plus que les autres magasins

http://curiosites-strat.blogspot.com/2010/03/les-apple-stores-epiceries-fines-et.html

http://www.capital.fr/enquetes/revelations/comment-apple-transforme-ses-magasins-en-cash-machines-487111

Quelques photos d’Apple Store prises à Chicago

Source des images: Decouverte-Usa.com

La communication

Jobs est si populaire… que tous les blogs (y compris celui-ci) parlent des produits d’Apple ou de lui-même. Car on sait que c’est un thème qui attirera du monde. Les réalisateurs de films eux montrent souvent des ordinateurs Apple pour faire branché…  Plein de com’ gratuite en somme

Conclusion

Révolution de la distribution, transformation des produits technologiques en un produit design de mode et de reconnaissance sociale, génie marketing, Jobs fut quelqu’un de très doué qui aura marqué sa génération

4 réponses

  1. Piotr
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    Après le tsunami d’articles, quelques vaguelettes touchent nos cotes de ci de la ^^

  2. Martin
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    Je voulais faire un article de fond sur le business model d’Apple et pas faire dans le sensationnalisme sur le décès de Jobs

  3. Piotr
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    Yep sauf que ton article de fond est une resucée de toutes les analyses économiques qui ont déferlé sur la toile après la mort de S.J Rien de neuf quoi… :/ Surtout après en avoir eu autant !

  4. martin
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    certes, mais le graphique je doute que tu l’aie vu ailleurs non?