Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus

Vous l’avez sans doute remarqué, si l’amour semble torride et éternel au début d’une relation amoureuse, ce sentiment s’estompe rapidement. L’amour dure trois ans, disait Beigbeder, voici un petit article sympa qui explique pourquoi (Pourquoi l’amour dure 3 ans). Que vous soyez d’accord ou non avec ça, il faudrait être aveugle pour se rendre compte que les disputes sont monnaie courante dans les couples, et que cela engendre à la longue un échec du couple.

La preuve : pour 4 mariages, il y a 2 divorces. Parmi les 2 couples qui ne divorcent pas, 1 est heureux et 1 ne l’est pas, chacun restant ensemble pour diverses raisons (religion, loyauté, enfants, finances…). Bref, 75% des mariages que l’on voit se terminent soit au divorce, soit en échec sentimental.

De quoi devenir cynique ?

Que Nenni. John Gray, l’auteur du livre, est un psychologue américain qui a vu de nombreux couples le consulter lors de thérapie de couple. Dans ce livre qu’il nous propose, il nous propose une méthode relativement simple pour permettre de vivre une vie de couple épanouie. Un livre aux confins de la psychologie, de la communication qui ne peut que vous intéresser

Voici quelques notions que j’ai retenues après lecture de cet ouvrage (liste non-exhaustive et dans le désordre, j’écris cet article au feeling, ce n’est pas une note de synthèse):

1. Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus… mais ils l’ont oublié

Si vous discutez avec quelqu’un qui vient d’une toute autre culture – autre langue, religion, habitude de vie – vous vous montrerez sans doute patient, compréhensif, curieux et ouvert à votre interlocuteur. Vous ne vous attendrez pas qu’il soit comme vous. Si l’autre vient d’une autre planète, vous devriez encore plus être compréhensif…

Entre hommes et femmes, c’est la même chose. Si vous considérez l’autre sexe comme venant d’une autre planète, vous cesserez de croire que l’autre doit réagir comme vous…

2. Les femmes veulent être écoutées

Lorsqu’une femme se plaint de quelque chose, l’homme, en bon chevalier sur son cheval blanc, apporte la solution à son problème. Or Mr Réponseatout a oublié quelque chose : sa copine, si elle bougonne ou est fatiguée, ne cherche pas de solution mais juste à se savoir supportée et aimée par son ami. Dans ce cas, le mieux à faire est de l’écouter sans chercher de solution, puis lui montrer votre amour et la serrer dans vos bras. C’est aussi simple que ça.

3. Les hommes aiment être admirés

Les hommes aiment être l’homme, le mâle de la maison, qui saura subvenir aux besoins de sa femme, de sa famille. Rien ne les insupporte plus quand une femme ne cesse de faire des suggestions ou donne des conseils. Cela revient à dire que la femme ne fait pas confiance à l’Homme, ce que l’Homme ne peut pas supporter.

Sur Vénus, donner son soutien est une forme d’amour. Sur Mars, on n’apporte son soutien que si l’autre nous l’a demandé…

De plus, de nombreuses femmes souhaitent améliorer leur mari. Je m’en rends compte avec ma copine… Or, chez les hommes, « on ne répare quelque chose que quand il est cassé ». Un homme un peu susceptible prendra les remarques d’amélioration de sa copine comme le fait qu’il est « cassé » et doit être « réparé ». Pas facile à digérer.

4. Un bouquet de rose = 1 bague en diamant

C’est plutôt une bonne nouvelle pour les hommes. Une femme (une bien, une non-vénale) valorise un cadeau non pour sa valeur intrinsèque  mais pour l’intention de celui qui le donne. Un bouquet de rose donné de façon romantique fera autant plaisir à la femme qu’une bague en diamant.

Pour les hommes : arrêtez de vous focaliser uniquement sur les grands projets (carrière…) et montre régulièrement des petites marques d’attention. Les femmes ont besoin constamment d’être rassurées, donc même si c’est évident que vous l’aimez, montrez lui qu’elle peut se sentir aimée et en confiance avec vous.

Ce n’est pas dans le livre, mais soyez créatif (think outside the box) : lors de mon séjour à Wroclaw (le second, en début de mois de septembre), outre un gros Toblerone à 7,50€ acheté au Duty Free pour ma copine, je lui ai ramené un sirop de menthe que j’ai fait moi-même avec la menthe du jardin. Ca lui a rappelé nos vacances en Italie et fait bien plus plaisir que j’ai fait quelque chose avec mes mains pour elle plutôt qu’un simple toblerone, que tout le monde peut acheter.

5. L’homme est un élastique, la femme est un puits

Une notion un peu difficile à expliquer en quelques mots, mais je pourrais le faire dans vos commentaires…

6. L’amour, c’est une plante

L’amour, c’est comme une plante. Pour éclore (dixit Semeunacte), il faut planter des graines. Les arroser, ni trop, ni trop peu… Régulièrement enlever les mauvaises herbes, débroussailler de temps en temps pour avoir une belle récolte. Et recommencer à la saison d’après, et encore et encore…

Au printemps de l’amour, l’autre nous semble parfait (une illusion qui est nécessaire à la survie de l’espèce, car le bébé humain est un des plus fragiles de l’existence, donc a besoin de 2 parents soudés et unis : 1 pour le protéger, l’autre pour chasser et ramener de la nourriture. Passé 1 ou 2 ans, le bébé peut marcher et manger seul, et n’a plus besoin d’autant d’attention des parents… D’où l’amour dure 3 ans).

A l’été, l’autre apparait avec ses défauts… Les utopistes, qui pensent que l’amour parfait est éternel se quitteront, les autres travailleront sur eux-mêmes (petites attentions…) pour faire perdurer l’amour. En automne vient la saison des récoltes. En amour, c’est à nouveau une belle saison. Enfin, vient l’hiver. Certains y verront une saison morne, d’autres une magnifique saison, le précurseur du renouveau du printemps. En amour, c’est une période creuse, qui permettra de remettre les pendules à l’heure…

Conclusion

Les hommes viennent de mars et les femmes de Vénus est un livre parfois cliché, mais qui avec des images simples à comprendre, rappelle une vérité souvent oubliée sur les rapports hommes/femmes, abordant des notions de psychologie, communication (la communication, le ciment du couple) et une sorte de compréhension/respect de l’autre qui est une condition sine qua non d’une réussite de couple.

Comme il le dit, son livre n’est pas une méthode mais une aide, et n’est pas non plus une baguette magique. Il dit qu’il faut lire 200 fois une notion pour s’en rappeler par cœur à vie.  Il suggère donc  de relire le livre plusieurs fois, de se renseigner ailleurs, de discuter avec son conjoint, de chercher à progresser étape après étape….

En clair, ce livre est plutôt bon. M’étant pas mal pris la tête avec ma co

2 réponses

  1. Un petit passage aprés une longue abscence … 😉 mais bon c’est ça le métier de libraire, la rentrée c’est notre période majeure de l’année.

    Pour en revenir à John Gray, dont j’ai lu plusieurs ouvrages, je trouve son point de vue intérressant, je ne suis pas d’accord avec tout, mais il est vrai que les hommes et les femmes ont des points de vue différents et des manières différentes d’affronter le quotidien et la vie de couple.
    Perso, je pense que ce qui prime (en plus de l’amour bien sûr) c’est le dialogue et la complcité … l’autre n’est pas seulement un(e) amoureux(se) ce doit être aussi un(e) ami(e) avec qui on partage … on ne doit pas seulement s’aimer et se désirer, on doit aussi s’apprécier et se respecter.
    😀
    Du moins c’est mon point de vue.

  2. martin
    |

    Bonjour mademoiselle S, comment vas-tu? La rentrée s’est bien passée? Beaucoup d’activité?

    Pour le livre, je ne suis pas d’accord avec tout non plus, car je le trouve parfois dur envers les hommes, mais il y a pas mal de truc que j’ai appris – ne plus donner de solution quand ma copine se plaint et davantage l’écouter et la serrer dans mes bras – qui lui donne plus de confiance en moi 🙂 Je ne regrette pas du tout l’achat de ce bouquin, 6€, c’est peanuts vu le livre.

    Et c’est vrai qu’hommes et femmes fonctionnent différemment. C’est comme cela aussi dans ton couple? Enfin, tout a fait d’accord sur le dialogue et la complicité, mais sans compréhension l’un l’autre (ce qui nécessite le dialogue et la complicité, c’est le serpent qui se mort la queue) l’amour peut vite flétrir non?

    Enfin, +1 pour le dernier point. Ma copine me disait aussi que l’amour ne durant qu’un temps, le mieux est d’être en couple à la fois avec son amant/mari et son meilleur ami (la même personne bien sûr )^^

    Sinon quoi de nouveau de ton côté?

    A bientôt 🙂