Etude de cas: Les chatons de Bouygues Telecom

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Il y a quelques jours, on m’a proposé de diffuser un article sur ce blog pour promouvoir la publicité des chatons de Bouygues Telecom. J’ai hésité, puis accepté car je suis client quadruple play chez Bouygues Telecom (Bbox + Neo 4), et même s’ils ont mis 2 semaines pour m’activer Internet, leurs prestations sont plutôt correctes dans l’ensemble. Et puis, la publicité fera une bonne étude de cas marketing pour ce blog. Assez blablaté, voici la vidéo:

Comment Bouygues Telecom fait passer ce message ?

Méthode 1 : Utilisez des animaux populaires et mignons

Rien de tel que mettre en scène des animaux mignons et populaires pour attendrir et attirer l’attention des les consommateurs blasés des publicités sans originalité qu’ils voient au quotidien.

La preuve que les animaux attirent l’attention : même les SDF qui ont un chien suscitent davantage de compassion (et de dons) que les autres…

Cette technique éternelle est très efficace. Aux USA, Bud Light (bière favorite des étudiants américains) avait lancé une pub durant le Superbowl avec des chiens :

http://www.youtube.com/watch?v=qcN4S0jSYI0

Orangina a fait de même, mais cette fois avec des animaux humanisés, faisant une parodie des codes publicitaires conventionnels, l’Orangina étant utilisé soit comme déodorant soit comme après-rasage…

http://www.youtube.com/watch?v=gQBPP7r9onI

http://www.youtube.com/watch?NR=1&v=3ipQsUlQmXc

Bouygues Telecom va plus loin et le dit sans ambages à la seconde 40 : « c’est parce que nous savons que vous aimez les films sur Internet avec des petits chatons, que nous avons décidé de faire ce film sur Internet avec des petits chatons »

Méthode 2 : Second degré

Faire une publicité avec des animaux, même aussi sympathiques que des chatons ne suffit pas. Pour attirer l’attention des consommateurs, la vidéo de Bouygues Telecom a complètement parodié la société dans laquelle on vit, tout en faisant ressortir la qualité de son service clientèle (les chatons peuvent appeler de n’importe où).

Le tout à un rythme très soutenu alternant voix off et les chatons qui parlent, qui n’est pas sans rappeler la série qui fait le buzz en ce moment : Bref.

Voila, l’article est terminé. Qu’avez-vous pensé de la vidéo ? Que pensez-vous que le choix marketing de Bouygues Telecom ? C’est à vous de donner votre avis 🙂

Article sponsorisé

4 réponses

  1. Benoit
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    Vraiment dommage que l’on découvre que l’article est sponsorisé qu’a la fin, même si on s’en doute des le début.

    Un peu plus de clarté serait un gros plus.

  2. martin
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    J’ai voulu le mettre mais bon, l’annonceur ne voulait pas trop, et je l’ai présenté en étude de cas marketing ce qui peut permettre de donner à mes lecteurs de la perspective plutôt qu’un article à fond pub. Je ne sais pas ce que tu en penses?

    • Benoit
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      L’avoir présenté comme un cas marketing est a double tranchant, d’un coté j’approuve car cela donne une comparaison avec d’autres campagnes, et change comme tu le dis des habituelles articles « Pub ».

      Mais d’un coté on se sent réellement trompé comme on découvre que cela ne sert qu’a couvrir un article sponsorisé indiqué tout à la fin. c’est encore pire pour les personnes qui sont abonnés aux flux RSS. La bonne pratique est quand même de l’indiqué dans le titre de l’article pour être transparent.

      • Martin
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        Pour le premier point, je vois. Mais dans le second point, tu as sans doute raison, j’aurai sans doute du être plus clair… Anyway, l’article t’a plu malgré tout?