Coté couloir, coté fenêtre : le premier web docu de SNCF

Posté dans : Sponsos, Voyager | 10

Il y a quelques jours, j’ai reçu un e-mail d’une jeune femme sympathique ^^ me parlant d’une vidéo SNCF « Côté couloir, côté fenêtre » qu’elle me proposait de diffuser sur mon blog. Adorant voyager et la SNCF (quoiqu’un peu chère), et intrigué par le nom étrange de ce docu, je suis allé voir la vidéo en question.

Une vidéo sympa

« Côté couloir, côté fenêtre » est un concept original : dans une seule vidéo se trouvent deux films présentant deux visions du voyage.

–  La première vidéo est une fiction qui raconte l’histoire  de deux copines qui rentrent de vacances et qui rencontrent un groupe de garçons.

–  De l’autre côté, un documentaire présente les coulisses de la SNCF, à savoir toutes les personnes qui travaillent en équipe pour que le voyage se passe bien.

Un bouton côté couloir/côté fenêtre permet de passer automatiquement d’une vidéo à l’autre.

Conclusion

La vidéo « côté couloir/côté fenêtre » est intéressante. Derrière l’histoire de deux ados qui se rendent à Paris et discutent avec un groupe de garçons, on se rend compte de toute la difficulté logistique et du travail nécessaire pour que le train arrive à l’heure et en toute sécurité à sa destination.

Quand je prendrai le TGV dans 1 semaine entre Paris et Nancy pour voir de la famille… je penserai à toutes ces personnes qui me permettent de voyager à 320 km/h 🙂

J’espère que la vidéo vous a plu, et je vous invite à voir la vidéo complète (19 minutes) sur le site http://www.cotefenetrecotecouloir-sncf.com/fr/html/video/cote/fenetre#fenetre pour avoir plus de renseignements.

Bon voyage

Article sponsorisé

10 réponses

  1. DavidB_iRiche.com
    |

    Leur spécialité c’est plutôt « côté grève » , tu auras l’occasion de visionner régulièrement si tu fais ce trajet souvent… 😉

    • martin
      |

      C’est un simple rapport de force: si un supermarché fait la grève, tu va a un autre et les hôtesses de caisses seront virées sur l’heure.

      Si la SNCF ou RATP font grève, les gens qui prennent le train sont ennuyés, et ceux qui prennent la voiture aussi (report de mode de transport) donc ils sont écoutés.

      Ajoutons un rapport de France Win/Lose typiquement français, et on comprend ou est le problème

  2. gagner concours
    |

    Comme tu fais la présentation de cette vidéo, j’ai l’impression que c’est la SNCF qui met ca en plus pour montrer que son boulot n’est pas facile et donc qu’il faut leur excuser les « léger retards dû à des problèmes techniques » 😉

    • martin
      |

      Ils sont certes parfois en retard (souvent dans les corail, jamais dans les TGV chez moi).

      Si les prix sont chers (180€ un A/R à deux Paris/Nancy dont un avec une carte 12-25…) et les grèves importantes, les TGV en France, depuis 30 ans, c’est:

      – 1,7 milliards de passagers
      – 0 morts (oui 0)

      Seul le Shinkansen (4,2 milliards de passagers, 0 morts) est aussi sûr. En Allemange, Royaume Uni, les voitures ou les avions sont infiniment moins sûrs. Je t’invite à regarder mes graphes sur http://www.candix.fr/2011/09/voyager-reserve-aux-riches/ 🙂

      • Carnet de voyage
        |

        Hier y’a pas eu 2 morts dans un accident de train? J’ai pu entendre que quelques bribes d’informations sur cet accident.

        • Martin
          |

          Ce n’était pas un TGV. Une LGV par définition n’a pas de passage à niveau… Enfin le TGV a déjà tué mais aucune personne à l’intérieur du TGV en France. La durant l’accident le train a déconné mais souvent il y a des gens qui ne respectent pas le signal prévenant de l’arrivée d’un train et qui passent quand même…

  3. Karym
    |

    Baaah… Ton article me fait penser au boulot. 🙁
    Je boss pour la SNCF (sous traitant)et entre autres on fait le support de l’application SIRIUS qui est une des applications qu’utilisent les conducteurs. Elle leur permet de connaitre leur journée de service (horaires, train a prendre, changement, arrêt, etc…)

    J’en peu plus de mon boulot ! lol

    • martin
      |

      J’ignorais que tu bossais chez un sous traitant de la SNCF. Tu fais quoi exactement?

      • Karym
        |

        Je travail au support mobilité. Messagerie blackberry, iphone, htc et comme je disais on s’occupe de quelques applications interne a la SNCF. Mais le côté hotline me plait pas…

  4. martin
    |

    tu fais de la hotline aussi? Sinon par service mobilité; qu’entends tu par la?