Comment Bernard Tapie a accédé au pouvoir ?

Tout le monde connait Bernard Tapie. Qu’on l’aime ou pas, il est incontestable qu’il a eu une vie extraordinaire. Selon sa page sur Wikipedia il fut tour à tour pilote de course, chanteur, homme d’affaires, PDG d’un groupe d’entreprises, patron de l’OM, animateur, auteur, homme politique et comédien

Il est de ces hommes qui veulent tout essayer, à l’instar de Richard Branson, Steve Jobs ou Léonard de Vinci qui lui fit encore mieux avec 14 « métiers » différents dans a vie : artiste, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe et écrivain.

Revenons à Tapie.

Pas mal pour un seul homme non ? Pourtant, Tapie n’est pas née avec une cuillère d’argent dans la bouche. Fils d’ouvrier, il a grandi dans un quartier populaire du 9-3… Alors comment a-t-il fait pour vivre aussi intensément ses passions ? Ce qu’il a poussé dans le monde des affaires, et a entraîné la suite, c’est son premier job : vendeur de TV.

En 1967, la TV était un produit qui coûtait cher et à peine plus de 50% de la population avait une TV. Un jour, un vendeur en porte-à-porte sonne chez Bernard Tapie pour lui proposer un poste de TV. Bernard Tapie discute et sympathise avec le vendeur, qui lui explique qu’il n’arrive pas à vendre ses TV et veut s’en débarrasser.

Tapie lui demande de lui confier quelques téléviseurs et « teste » à son tour la vente en porte-à-porte. Rapidement, il comprend que les clients sont méfiants face aux vendeurs de porte à porte, surtout pour un produit aussi cher qu’une TV. Et là, il a une idée :

Essayer c’est l’adopter

« Se faire passer pour un journaliste pour le compte d’un grand journal qui fait un sondage sur les émissions préférées des français ».

La plupart de ses interlocuteurs n’ayant pas la télévision, il leur propose le prêt gratuit par « son journal » d’un poste de télévision pendant une semaine, à condition que les clients le regardent au maximum pour être en mesure de répondre au sondage. (à l’époque, un monsieur de la TV qui propose d’essayer le produit du futur gratuitement, ça ne se refuse pas)

Une semaine plus tard, il repasse, pose les questions du « sondage », et indique au client que l’appareil n’étant plus neuf puisqu’ayant désormais été utilisé, il a la possibilité de l’acheter 25 % moins cher qu’au prix du neuf. Séduit tant par l’appareil, son prix, et la sollicitude dont il a été l’objet, ce dernier signait volontiers un bon de commande

Finalement, en faisant essayer les gens et en étant sympa, Bernard Tapie rachètera la totalité du stock du vendeur, puis montera un magasin de TV qu’il revendra ensuite, et on connait la suite. Il a finalement utilisé la même technique que les vendeurs de chiens qui, lorsque les clients hésitent, proposent aux gens de « tester » le chiot… et de venir le rendre au bout d’une ou deux semaines s’ils ne l’aiment pas… Evidemment, avec une telle boule de poils, personne ne retourne en magasin… Essayer c’est l’adopter.

Conclusion

Je vous conseille vraiment de lire sa biographie. Elle est passionnante et m’a permis de mieux comprendre le personnage, qui dépote dans son énergie et son anticonformiste pour vivre sa vie à 110%. Vous allez voir, c’est passionnant. Ce type en a vraiment deux grosses. Enfin je vous laisse lire la biographie de Bernard Tapie

Bonne journée