Candix Push-Up

Posté dans : Bilans, Bloguer | 34

Hier, j’ai publié mon bilan de Septembre 2011. La plupart d’entre vous semblent s’extasier devant ses chiffres. Moi je suis un peu déçu. Cela fait des mois que mon blogue stagne. En mars/avril dernier, j’avais près de 5 000 visiteurs/mois (50% en plus), mon rythme d’acquisition Facebook, Twitter ou ma newsletter était bien plus important.

Bref, mon blog vit sur les restes d’un passé « glorieux » et entame un long et inexorable déclin. Inexorable ? Si je ne fais rien oui : entre l’overdose d’information (merci Piotr), la concurrence et la fin de l’effet nouveauté, c’est inévitable. Mais si je réagis, je peux redresser la barre.

C’est ce que je vais faire en septembre avec le programme « Candix Push-Up ».

Push-up, c’est quoi ?

Push-up est un ensemble d’action visant à atteindre les 6 000 visiteurs/mois, les 15 000 pages vues/mois et à multiplier par 3 à 4 les inscriptions sur Facebook et sur la newsletter.

Comment ?

Je vais remettre à plat tout sur le blog et redéfinir le cahier des charges en fonction de vos attentes. Le design, la gestion des newsletters… Je vais me remettre à poster des newsletters et des infos sur mes groupes Facebook et Twitter. Le but : passer de 3% de l’audience à 20% avec ces biais comme à la « belle époque »

Je vais également davantage interagir avec d’autres blogueurs – plus de commentaires, articles invités… Je vais également améliorer l’ergonomie du blog pour inciter les gens à rester plus longtemps sur le blog ; réactualiser la page annonceurs, et bien d’autres choses encore.

Quand commencera Candix Push-up ?

Le programme a déjà commencé et durera au moins jusqu’au 31 octobre. Les premières actions ont été les suivantes :

–  Changement de l’icône Twitter (3 octobre)

–  Mise en place d’un discret bloc Aweber en bas d’article (3 octobre)

–  Suppression du bloc Aweber en homepage (4 octobre)

A venir prochainement

–  Suppression de la troisième colonne sur le blog

Conclusion

De grands changements sont à venir sur Candix en octobre. Ne vous inquiétez donc pas si le blog change, je pourrai vous faire des bilans lors des prochaines semaines si vous le voulez.

A bientôt

34 réponses

  1. DavidB_iRiche.com
    |

    BOn ça va, jusque là on n’est pas trop dépaysé… 😉

  2. martin
    |

    Certes. Le but n’est pas de tout changer et de créer un blog sur Lorie ou Justin Bieber en fond d’écran rose, mais d’améliorer la qualité sur le long terme de ce blog endormi…

  3. Guide Voyage
    |

    t’as un sacré boulot qui t’attend.

    • martin
      |

      Certes, mais c’est ca qui fait le charme non? Si c’était trop facile, ce serait plus amusant…

  4. Poleon
    |

    Je pense que ce que ton blog commence à perdre, c’est son âme.

    J’ai l’impression que beaucoup de tes derniers articles, bien que riches en information, nous donnent l’impression de ne pas être assez travaillés.

    Quand je les lis, j’ai un peu l’impression de lire wikipédia. J’ai l’impression que l’écriture de tes derniers articles a vraiment été faite de manière « rushée ».

    En bref, je pense que tu devrais prendre le temps d’écrire des articles plus profonds.

    • martin
      |

      Coucou Poléon

      Tu n’as pas tort, j’ai eu cette discussion avec Piotr et Gilles un autre blogueur, qui me disaient un peu la même chose. J’ai voulu relancer par la quantité au lieu de la qualité… C’est aussi au programme de Candix push Up. Je ne vais pas pouvoir reprendre tous les articles, mais tu peux t’attendre à ce que leur qualité augmente petit à petit 🙂

      Quoi de neuf sinon?

  5. Franck | Papa Blogueur
    |

    Tiens, on est dans les mêmes constats, pas forcément les mêmes chiffres par contre.

    J’ai mis à jour mes rubriques. Je me suis planté sur nombreuses d’entre-elles croyant faire aussi bien que les autres et trop en faire.

    Je me limite donc sur ce que je sais faire et aime écrire :
    – Conseils en blogging sympa, pas de remise en question d’Internet ou de WordPress, juste des trucs qui me viennent ou que je découvre pour aider les autres
    – Famille/Papa, après tout, mon ndd est bien http://www.papa-blogueur.com !

    • martin
      |

      Coucou Franck

      Tu en as tiré un bilan des actions qui ont échouées et de ta to do list? Et comment vois tu l’avenir de ton blog en dehors de ce que tu viens me dire? En terme d’audience, de compétences et de revenus?

      A bientôt, ca m’a fait plaisir d’avoir de tes nouvelles 🙂

      • Franck | Papa Blogueur
        |

        et bien depuis je me sens mieux, j’écris selon mon plaisir et non en m’imposant des rubriques et des articles

        mon nobre de visite sà sensiblement augmenté, je profite même de partenaires qui voient en moi un « papa » et non plus un blogueur marketingo-commercial !
        J’ai donc pu faire un concours avec un la clef une console Storio à gagner, total : 200 commentaires que ce seul article, 25 inscrits à ma newsletter en 7 jours, 75 isncrits à ma page facebook, etc.
        Là, je lance un autre concours sur la sortie du CHAT POTTE 😀

        Bon je ne vais pas faire que cela, mais avec ce moyen je fidélise la tranche de lectrices que je cherche, des mamans (et aussi des papas)

        • Martin
          |

          OK cool. Tes lecteurs ont suivi? Au niveau audience tu en es a ou? Quand a ton article tu as fait comment? Mon bon d’achat de 50€ n’a pas attiré autant de foules…

          A bientôt et merci pour tes remarques Franck

          Martin

  6. Gagner concours
    |

    Beau défi !
    Quand tu dis relancer le blog, tu veux dire qu’auparant il avait de meilleurs statistiques et qu’en ce moment il est en perdition ? Ou simplement tu penses pouvoir mieux faire ?

    • martin
      |

      Les deux, gagner concours. Mon audience aurait du augmenter si j’avais maintenu l’effort de marketing autour de mon blog autour de 5000/5500 visiteurs/mois. Apres si je veux monter aux niveaux inconnus de 6 000, 8 000, 10 000 ouplus si affinités, il me faudra améliorer singulièrement la qualité de ce blog.

      A bientôt 🙂

  7. Rémi
    |

    Bonne idée de se remettre en question et bon défit.

    Je trouve également, que ton site perdais un peu son âme avec la quantité d’articles. C’est bien de te ressaisir.

  8. martin
    |

    C’est amusant, car je postais beaucoup dans le but de relancer le blog alors que ce n’était pas la bonne solution.

    Merci à toi pour tes encouragements 😉

  9. Gagner concours
    |

    Ouaip, j’suis également étonné que l’augmentation de publication d’article ne redonne pas un réel souffle à ton blog. Durant le mois de Septembre, il arrivait que je m’apercoivent que je lisais le dernier article et qu’en fait les 2 précédents, je ne les avait pas encore vu : « whaou il se lache pas mal en ce moment Martin ! »
    Mais pour autant, ca ne changeait pas pour moi la qualité du blog ou autre.
    Plus d’article à lire, peut-etre pas tout de la même qualité, mais je m’y retrouve quand même.

    Bref, je suis un peu étonné que ca ralentisse le nouveau souffle du blog. A suivre..

  10. martin
    |

    La baisse de qualité de articles sans doute. Disons que plus d’articles n’a pas ralenti le blog mais pas relancé d’ou mon questionnement et l’essai de nouvelles actions.

    A bientôt 🙂

  11. fabrice
    |

    Ha le design est mieux!
    Bon, c’est vrai, je trouve que ton blog mériterait plus de visites, vu sa qualité.
    Je continue à penser, on en avait parlé, que le défaut vient peut-être du fait que la thématique est pas assez ciblé. Mais peut-être que je me trompe.

    • martin
      |

      Merci (c’est mieux avec 2 colonnes seulement non)? j’y pensais, Piotr m’a convaincu, je l’ai fait 🙂

      Pour la thématique, le blog n’est certes pas tres ciblé, mais c’est aussi voulu pour me différencier des blogs monothématiques, on verra si j’avais eu raison.

      En tout cas depuis le lancement de Candix Push Up, je suis passé de 120 visiteurs/jour à 180 visiteurs/jour (et 500 juste avant-hier et hier) ^^

      Et toi tu en es ou sur ton blog (audience, revenus…)? A bientôt et bonnes vacances à toi 🙂

  12. ChrisToonet
    |

    Pour moi il y a un premier obstacle, c’est la difficulté à lire à cause du choix de caractères « pâles » !
    Sinon, je pense qu’il faut continuer, et rechercher plus de « vécu » !
    Courage !

  13. Martin
    |

    Pâle, tu veux dire le gris du texte devrait être remplacé par du noir?

    • ChrisToonet
      |

      Oui c’est bien la couleur qui fait que j’ai du mal à lire !!! C’est l’âge !!!
      Sinon il y a tant de blogs que ceux qui font la différence sont ceux qui restent authentiques et partagent leurs idées auquelles ils croient ! Je pense que c’est ton cas alors patience !!

      • Martin
        |

        OK je devrais peut etre changer mais j’aime bien cette tonalité, je trouve ca plus sympa…

        Quand aux blogs, je te remercie. Tu as raison: quand on fait quelque chose avec passion, la qualité se ressent 😉

  14. Candix Push-Up (2) | Candix
    |

    […] Au début du mois, légèrement déçu par mon bilan de septembre, je vous avais fait part de ma volonté de relancer le blog avec le programme Candix Push Up. […]

  15. […] en baisse (3500 visiteurs/mois) quoique revenus en hausse. Je lançais début octobre le programme Push-up qui m’a permis rapidement d’augmenter mon audience (lire retour d’expérience push-up). Voici […]

  16. martin
    |

    Oui c’est pas mal en effet 🙂 mais je suis deja sur pas mal de projets tu sais: lancement de livre, projet de nouveaux blogs, 20 autres sites à gérer. En tout cas merci pour tes bonnes idées Thibaut. De ton côté, arrive tu à gagner ta vie sur Internet?

    Bonne soirée

    • Thibaut
      |

      En fait, si je n’avais que la pub, non, je n’en vivrais pas… un à deux articles sponsorisés par mois, un peu d’adsense (mais tous les webmasters savent comment ça se passe), un peu de pub directe… peut être 600 € par mois tout compris.

      Je récapitule par mois environ ce que je gagne avec le blog :
      Articles sponsorisés : environ 150 €
      Pub / affiliation amazon / adsense : environ 50 €
      pubs en directe (sans passer par les régies): environ 60 €
      TOTAL = 260 € environ

      Ensuite le livre : en septembre et octobre, environ 1000€ par mois. Mais novembre risque d’être un peu moins élevé, je pense aux alentours des 650 €.

      Par contre, tout ce que je fais grâce à Easydashboard depuis sa création, ça, ça rapporte. Environ par mois depuis décembre 2010 :
      Rédaction d’articles dans des magazines / ouvrages spécialisés en contrôle de gestion : environ 600 € net
      La mise en place de tableaux de bord: environ 1800€ net

      Et à partir de janvier 2012 :
      Dispenses de cours dans une ESC (à partir de janvier) : 2300€ net

      Donc avant septembre je gagnais aux alentours de 2000€ net

      Depuis septembre, je gagne avec les revenus du livre: 3000€ net

      Et à partir de janvier, je toucherais par mois sans le livre : 4300€ net.

      Donc ça grimpe tout doucement… mais par contre, pour répondre tout de suite aux détracteurs et aux jalouseries : c’est vraiment énormément de boulot : je fais des semaines de 60h…
      Mise en place de tableaux de bord : environ 140h par mois
      Rédaction d’articles sponsorisés : environ 20h par mois
      Rédaction d’articles pour le blog et autres newsletters : environ 10h par mois
      Amélioration des outils et maintenance des clients : environ 10h par mois
      Cours à préparer : 30h par mois
      Sans compter la prospection : du coup je ne suis pas payer etc…

      Mes journées commencent à 7h30 => 12h puis 13h30 => 19h30 non stop du lundi au vendredi. Samedi repos et dimanche : 10h => 12h puis 14h => 17h. Heureusement que ma petite amie est aussi une bosseuse…. mais c’est vrai que pour le moment je privilègie mon travail à mon temps familial mais tout ça risque de changer d’ici quelques mois… 😉

      • martin
        |

        Adsense n’est pas forcément si mal. J’ai même réussi à payer un loyer lors d’un très bon mois en début d’année… Pour ton livre, tu pourrais m’en dire plus sur son contenu? Quand à Easydashboard, tu pourrais me dire ce que tu fais dessus? Quand aux piges tu les trouves ou? N’hésite pas a me contacter, on pourrait discuter chacun de nos stratégies de revenus respectives 🙂

        Quand aux revenus, 4300€ pour 60h/semaine, ce n’est jamais que 18€ de l’heure, c’est bien mais pas choquant. Par contre pourquoi passer 20h/mois pour écrire 150€ d’articles sponsos? tu te brades la…

        Enfin, qu’est-ce qui va changer dans ta vie? Tu as décidé de moins bosser? De mon côté, je me reconnais un peu dans ta description…

        A bientôt et au plaisir d’avoir de tes nouvelles 🙂

        Martin

        • Thibaut
          |

          « Par contre pourquoi passer 20h/mois pour écrire 150€ d’articles sponsos? »
          Parce que même si c’est de la pub, je n’ai pas envie de gâcher et du coup je vais passer (sans doute à tort) beaucoup de temps pour 3/4 articles… bon effectivement en me relisant, j’ai peut être un peu grossi le truc. On va dire que je passe environ 15h… ce qui est déjà énorme pour au final 200 €… alors que les articles à rédiger sur le blog me prennent en moyenne 45 minutes…

          « Pour ton livre, tu pourrais m’en dire plus sur son contenu? » J’explique comment bien rédiger un business plan lors d’une création d’entreprise. En fait, j’ai travaillé quelques années dans des grands cabinets (KPMG / PwC etc…) et j’ai rédigé quelques dizaines de BP. J’ai donc partagé mon savoir tout simplement.

          « Quant à Easydashboard, tu pourrais me dire ce que tu fais dessus? »
          J’y rédige des articles traitant du contrôle de gestion / comptabilité / finance / entreprenariat / marketing / Vente etc…
          Easydashboard, c’est aussi un outil en contrôle de gestion que j’ai développé suite à mon passage en cabinet… Lors de mes missions, j’ai remarqué plusieurs choses : Les gens ne connaissent rien à l’informatique (et connaitre la formule rechercheV sur Excel n’a jamais fait un pro du clavier… ;-D). D’autre part les entreprises veulent des tableaux de bord en temps réel. C’est ce que je leur propose : un outil en ligne qui leur simplifie la vie : je créé avec leur collaboration, leur tableau de bord selon leur cahier des charges, je le connecte à leur système d’information. Les personnes n’ont plus qu’à se connecter sur eaysdashboard.fr puis analyser leurs données. Tout se fait automatiquement. Puisque les utilisateurs n’exploitent plus des vieux tableurs, j’allie la pertinence et la fiabilité des données (plus de retraitements humains, erreurs de frappe et autres coquilles) à la rapidité mais aussi à la sécurité (plus de perte de fichiers, serveurs sécurisés, maintenance du logiciel régulière, sauvegardes toutes les 24h etc…) = économie.
          D’autres part, si le cahier des charges le précise, je peux aussi traiter l’ensemble de leur contrôle de gestion en analysant moi même leurs données et en réalisant leur reporting directement. Dans ce cas, on parle d’externalisation du contrôle de gestion. Bref, easydashboard devient une référence en contrôle de gestion et gestion déléguée. Près d’une centaine d’entreprises utilisent désormais nos services.

          « Quant aux piges tu les trouves ou? »
          Je commence à être connu. On me contacte bien souvent et je n’ai rien à faire à part donner mon tarif et négocier un peu…

          Voilà en gros….

        • martin
          |

          Je comprends, mais gagner 7,5€ (ou 10e sur une base de 15 heures) de l’heure sur des taches aussi rébarbatives qu’écrire des sponsos me semble peu de la part de quelqu’un qui gagne 18€ de l’heure par ailleurs. A ta place, je réngocierai mes tarifs (avec des arguments comme une hausse d’audience) , bosserait un peu moins dessus … surtout que tu ne passe que 45 minutes poiur tes autres articles.

          Pour ton livre, je suis curieux de le découvrir. Quand a Easydashboard, ca peut etre sympa. Pour mes sites, j’utilise des dashboards au format Excel mais j’avoue que ce n’est pas l’idéal…

          Tu es dispo cette semaine?

        • Thibaut
          |

          Je suis dispo quand tu le souhaites. Tu as mon adresse e-mail si tu souhaites poursuivre le débat. Comme je n’ai pas ton adresse, n’hésites pas à me contacter.

        • martin
          |

          Tu as mon adresse aussi (le formulaire de contact du blog). On se Skype un de ces 4?

  17. Thibaut
    |

    Je me suis gouré au tout début, je voulais mettre 600€ puis expliquer mais en fait ça n’est pas bon puisque dans les 600€ j’incorporais certains revenus des articles spécialisés…. d’où l’erreur… j’aurai du me relire….

  18. Franck | Papa Blogueur
    |

    Tiens je dois encore supprimer une colonne comme tu as fait et ajouter un footer à mon blog, arf au moins la relcture de ton article m’aura remis cela en tête

  19. Martin
    |

    Tu n’es pas obligé, après a toi de voir ce qui te semble le mieux pour ton blog. Et tu as un footer dans ton blog non?