Sachez rebondir sur vos échecs

Jeune homme né à Chicago en 1901, après plusieurs petits boulots comme vendeurs dans les trains, je souhaite m’engage dans l’armée. N’ayant pas 18 ans, je falsifie mon passeport pour rentrer dans l’armée.

De retour aux USA, je travaille dans le domaine du cinéma et travaille pour les studios Universal. Je demande une augmentation de 20% du budget sur le projet sur lequel je travaille, ce qui m’est refusé. Je décide de mettre les voiles, et seul mon meilleur ami, un animateur américain, me suit, le reste de l’équipe restant chez Universal.

Je fonde mon propre studio, et crée un personnage suffisamment différent de celui sur lequel je travaillais chez Universal pour ne pas empiéter sur le copyright d’Universal. A force de travail acharné, je crée un univers fantastique mondial.

En ayant su rebondir sur un échec – un refus d’augmenter le budget par Universal – plutôt que de me laisser abattre ou revoir mes ambitions aux rabais, j’ai fondé la plus grande société mondiale de divertissement, qui propose des films, des films d’animation, des chaînes TV, des séries TV, des parcs d’attraction, des croisières, des vêtements et un énorme parc immobilier. Qui suis-je?

14 réponses

  1. Rémi
    |

    Quelqu’un qui aimait les souris.
    🙂

  2. olivier
    |

    Je connaissais pas l’histoire et j’adore ce genre d’anecdote qui nous en apprend un peu plus sur le poids lourd du divertissement !

    • martin
      |

      @ Rémi: Comme je l’ai vu dans un pub pour le parc Astérix, « chez l’autre, les souris dansent, chez nous les romains valsent »…

      @ Olivier: Merci. Comme quoi tous les gens à succès ne sont pas nés avec une cuiller en or dans le bec

  3. gagner concours
    |

    Hey, j’étais meme pas au courant de toute l’histoire ! Cool !

  4. Karym
    |

    C’est fou ! Comment à partir d’une simple idée obsessionnel un homme a créé un empire ? Comme quoi, quand on veut on peut soulever des montagnes !

  5. Vincent
    |

    Walt Disney!

    • martin
      |

      @ gagner concours: maintenant tu sais 🙂

      @ Karym: Le type aimait mieux Mickey que sa femme a la fin apparemment… Un bon sujet DP et Business non?

      @ Vincent: Tout à fait (et désolé d’avoir décalé la date de ton post…)

  6. martin
    |

    Par économie ou ne pas trop charger le dessin? Apres cela aurait été encore plus facile à deviner comme indice non?

    • Take-Elite
      |

      Non il s’agit d’économie, voir de sytème D dans son cas:
      Parce-que n’ayant pas beaucoup d’argent a ses débuts, il s’est dit qu’en donnant 4 doigts ( et non 5) il économiserait de l’encre donc de l’argent…par la suite il a gardé cette marque de fabrique; mieux ce qui pour lui était une nécessité financière est devenu un standard des personnages animé, puisque ce standard a été repris par la WARNER BROS avec ses personnages d’ACME ( bugs bunny, daffy duck etc.) et même « les humains  » ont 4 doigts; et encore aujourd’hui les simpsons, Family guys ( les griffins) ont que 4 doigts.

      Son manque de moyens financiers est devenu un canon de l’animation.

      D’ailleurs ce même manque de moyens financiers l’a poussé à reprendre les classiques de la littérature pour enfant des frères Grimms et des contes de Perrot laissant penser à certains qu’il en est le véritable auteur alors qu’il en est rien, car ce n’est pas par plaisir qu’il a reprit les classiques comme blanche-neige, robin des bois, cendrillon etc…mais simplement parce-qu’ils étaient tous libre de droit.

      En somme on s’aperçoit avec de la volonté, et de bonnes idées, et de l’astuce on peut facilement réussir avec très peu de moyens et Walt Disney en est le parfait exemple!

      • martin
        |

        Pourquoi pas, mais je trouve ca etonnant de faire ca pour de l’encre, c’est comme si je disais je sais pas utiliser une feuille de papier toilette en moins en m’essuyant pour économiser, ca ne doit pas chercher bien loin en économie non?

        Pour le reste, tu as raison. Comme la guerre des guerres du bouton (l’ouvrage venait juste de tomber dans le domaine public), Walt Disney a su, avec peu de moyens mais une fibre artistique indéniable, faire rêver plusieurs générations avec des films cultes, comme le roi Lion par exemple.

        • Rémi
          |

          D’après je que j’ai pu lire dans ma jeunesse, ses personnes ont 4 doigts pour des raisons techniques, parce que c’était plus facile à animer.

        • martin
          |

          OK, c’est ce que je pensais aussi. Sans doute un mix de bonnes raisons expliquent les 4 doigts: économie, simplicité d’animation… 🙂

  7. Stéphane
    |

    Mais, en plus, il vaut mieux parler de la success story entrepreneuriale que d’évoquer les côtés sombres du personnage…

    Ne soyons pourtant pas manichéens !!!

  8. martin
    |

    Je ne saisis pas. Ce n’est pas être manichéen de voir le pour et le contre d’une personne (même si l’objet de ce blog n’est pas de faire des biographies mais plutot de parler d’étude de cas, de personnalités intéressantes, de success stories…)