Top 5 des plus beaux endroits à visiter en voiture

Posté dans : France, Voyager | 9

Chaque année, la même question : que faire pour les vacances ? Pour voyager à moindres frais, votre voiture devient votre meilleure alliée. Plus de confort, plus de flexibilité, vous pouvez improviser des weekends ou organiser de longs séjours. C’est le cas de Martin, qui, grâce à sa voiture, a pu parcourir à son rythme 5000 kilomètres en juin pour visiter l’Italie et l’Allemagne, y compris des endroits reculés difficilement accessibles sans voiture.

Certaines régions d’Europe de France se prêtent plus à la découverte motorisée que d’autres : voici notre top 5. En voiture !

5 – Parc naturel régional des volcans d’Auvergnea

Dans le parc naturel des volcans d’Auvergne, situé en plein cœur du Massif Central, vous pouvez sillonner des routes bordées de lacs et de moyennes montagnes. Le plus grand parc naturel français abrite une faune et une flore précieuses ainsi que des produits du terroir succulents. C’est une bolée d’air pur au cœur des massifs volcaniques. A voir.

@ Serge Laroche

4 – Le pays cathare

Le département de l’Aude abrite les vestiges médiévaux de la trentaine de citadelles et abbayes cathares érigées au 13ème siècle. La magnifique Carcassonne en tête (patrimoine mondial de l’Unesco), le coin regorge de forteresses typiques, perchées sur les hauteurs, à découvrir au gré de vos promenades.

@ Sean Munson

3 – Route des Vins en Alsace

La Route des Vins en Alsace invite à la découverte des domaines viticoles nichés au creux des Vosges. Longue de 170km, elle s’étend de Marlenheim à Thann. La visite est jalonnée de plans de vignes alignés, de villages traditionnels, de marchés du terroir. Véritable immersion au sein de la région qui a vu naitre le « Gewürztraminer », le vin blanc pétillant, cette balade en voiture est la destination idéale pour un weekend.

Eguisheim @Jcmorand

2 – Châteaux de la Loire

Amboise, Chenonceau, Blois, Chambord… Ces noms de châteaux réveillent des cours d’histoire que l’on pensait oubliés. Ces anciennes demeures des rois de France, nichées au sein de la vallée de la Loire, offrent un spectacle impressionnant et faste dans une région bercée par les flots de son fleuve éponyme. Bourges, Orléans ou Tours sont les villes-étapes sur des routes qui n’en finissent pas de révéler leurs majestueux secrets.

Château de Chambord @sybarite48

1 – Sur la route de la Bonnette

Sortez les doudounes ! La route de la Bonnette (entre Nice et Briançon) vous emmène, au fil des lacets de son col alpin, à son point culminant de 2802m. C’est la route goudronnée la plus haute d’Europe. Dans l’ascension, arrêtez-vous aux alentours de 2000m d’altitude pour pique-niquer dans un superbe environnement. Sur le versant sud, avec un peu de patience, vous apercevrez les marmottes se dorant au soleil parmi les fleurs sauvages.

@ Martin

J’espère que cet article vous a plu et vous a donné envie de découvrir tous les joyaux parfois méconnus (comme la route de la Bonnette) présent en France, qui demeure non sans raison le leader des pays les plus touristiques, avec 140 millions de touristes par an (dont 80 étrangers).

 

Bonne journée

9 réponses

  1. Karym
    |

    Un article rapide et efficace pour bien commencer la journée. C’est vrai qu’on a de beau paysage en France tout de même avec une histoire riche et variée ! Ce sont souvent les étranger qui en profitent le mieux car en tant que français on ne s’en rend pas toujours compte.

    Merci Sophie et Martin. 😉

  2. Martin
    |

    Tout à fait, tout comme les Parisiens qui ne visitent pas l’hértage culturel chez eux alors que des touristes viennent du monde entier pour visiter. le syndrome de la tour eiffel: quand on habite pres, on ne ressent pas le besoin urgent de la visiter, on procrastine et du coup on n’y va jamais…

    Merci pour ton commentaire, Karym

  3. Chuby
    |

    Tu me fais plaisir martin, tu sais que je suis un fan de candix, et le fais d’avoir mis un article sur mons pays des volcans m’enchante. N’oublions pas aussi que l’auvergne est un plateau de fromage!!

  4. martin
    |

    De rien 🙂

    J’aime le fromage, la volvic (enfin je ne bois pas d’eau plate, trop cher et pas assez écolo) et les grands espaces. Quand comptes tu m’inviter chez toi??? 🙂

  5. Grégory
    |

    De belles idées de ballades et de visites. Je note tout cela en vue de mon prochain congé sabbatique !

    Concernant les chanteaux de la Loire, je confirme : joli et instructif !

  6. martin
    |

    Tout à fait. Tiens la dernière fois que j’ai visité les chateaux de la Loire, j’avais 11 ans. Je me rappelle car c’était en 1998 (1997 peut être?), mes parents avaient acheté leur premier téléphone portable. A l’époque, c’était gros, en noir et blanc, mais je trouvais ca super cool.

    J’avais visité le chateau de chenonceau, chambord… 🙂

  7. Grégory
    |

    J’adore Chambord ! Tout simplement extraordinaire …

    J’ai un petit faible pour Valencay. Le château est un grand en dessous, avec malgré tout de belles connections de costumes et médailles. Beaucoup d’histoire et d’anecdotes, un spectacle de combat d’épées sympas, et un joli parc forestier avec une jolie ferme.

    Je conseille aussi Chaumont. En bord de Loire, avec de jolis point de vue. Le château est très sympa, le parc est énorme. Et, de mai à octobre, il y a le festival international des Jardins et expositions : une trentaine de jardins différents sur un thème commun. Pas d’horaire de fermeture ! Avec madame, on y resté jusqu’à 22h, en juillet, sans public : le bonheur !

  8. chrissand
    |

    A Carcassonne le jour du 14 Juillet on peut apercevoir le feu d’artifice de l’aire d’autoroute. On a une vue d’ensemble sur la cité , c’est superbe!

    PAr contre attention les places sont vite prises!

    Chrissand

  9. Grégory
    |

    @chrissand: Exact ! C’est effectivement très très joli.