Marketing Marseillo-Thaïlandais

Posté dans : Entreprendre, Marketing | 6

Voici une petite leçon marketing qui a permis à son auteur de gagner 12800 bahts (environ 300 euros) dans une matinée.

Truc 1: Attirer l’attention

Lors de notre séjour à Ko Phi Phi, nous voulons faire de la plongée sous-marine. Nous hésitons sur le jour entre jeudi et vendredi. On choisir le jeudi, car je refuse de plonger la veille d’un retour en avion. Nous cherchons un club de plongée. Soudain, nous voyons ce panneau fort sympathique

Tiens un marseillais. le type a l’air sympa et il parle français, ce sera plus simple de comprendre les explications.

Truc 2: Prouver ses compétences et intéresser le client

Arrivé dans l’échoppe, il passe une bonne demi-heure à nous donner plein d’infos pratiques, on sent qu’il aime son métier.

Truc 3: Être flexible pour le client

Problème: il ne plonge que l’après-midi car le matin il y a trop de plongeurs le long des récifs à son goût. problème: Nous ne pouvons plonger que le jeudi matin ayant un bateau pour krabi l’après-midi.

Il nous dit qu’il peut se libérer juste pour nous le jeudi matin si on accepte de plonger tous les 4 et de payer chacun un acompte de 1000 bahts dès maintenant (environ 25 euros)

Leçon 4: Donner un cadeau au client

Enfin, il nous propose un tarif de 3200 bahts par personne pour plonger, contre 3400 pour la concurrence (200 bahts, c’est toujours ça de pris) et nous propose, gratuitement, de prendre des photos sous-marines et de nous offrir le DVD photos à la fin. Sympa non?

Au final, une magnifique plongée au large de Ko Phi Phi où nous avons plongé à -19 mètres et nagé avec une tortue, des poissons sergent-major, des poissons clowns, des coraux…

Un magnifique voyage au coeur du monde du silence (qui n’est pas si silencieux que ça finalement) pour nous, une affaire remportée par notre moniteur de plongée.

PS: Si vous êtes intéressés, il vous suffit de contacter Philippe Kuzmicki, Thara House P.O Box 91, qui tient un petit stand le long de la plage principale de Ko Phi Phi, à gauche lorsque vous sortez du port.

6 réponses

  1. Piotr
    |

    business is businness as usual 😉

  2. Martin
    |

    Certes, mais en France, beaucoup de commerçants ne feraient pas autant d’attention pour des clients…

  3. fabrice
    |

    Faut dire que sur ces îles, la concurrence est féroce!

  4. martin
    |

    Tout à fait 🙂

  5. Leroidela4L
    |

    ‘il y a deux choses que l’on se souvient tte sa vie, la première foi que l’on fait l’amour ou la première foi que l’on réalise une plongé, mais dans les cas la plongé se passe bien’

  6. Martin
    |

    Tout à fait 🙂 (dixit un moniteur de plongée). Demandons à son confrère de l’industrie pornographique sont point de vue…