Marketing a la thailandaise

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A la fin de mes vacances en Thaïlande, je suis allé à Krabi, charmante petite ville balnéaire aux plages et mangroves sympas… et comportant aussi beaucoup de masseuses. Au bord de la plage, les salons de massages courent a perte de vue. Il y en a bien une cinquantaine a la suite.

Problématique: comment attirer le client?

1) Proposer des tarifs bas

On l’apprend en école de commerce, pour vendre plus, il faut des prix bas. Mais les prix sont déjà très bas: entre 200 et 300 bahts de l’heure (5 à 7,5 euros de l’heure) contre 50 euros au minimum en France, grâce à une main d’œuvre abondante (si tu n’es pas diplômé, tu finis chauffeur de taxi si tu es un homme, masseuse si tu es une femme) et bon marché. Un rapport d’offre et de la demande très défavorable aux travailleurs en somme.

Mais cela ne suffit pas pour se différencier de la concurrence. Même si le massage coutait 0,20 euros de l’heure, si les concurrents font de même, cela ne suffira pas à attirer le client. Il faut innover. Comment?

2) Happy hours

De nombreux salons de massage proposent des happy hours à -50%. Certaines happy hours durent de 14h a 23h du soir… Un bon moyen d’encore casser les prix autour de 3 à 4 euros de l’heure de massage. Mais vu le nombre d’happy hour, cela ne marche pas et cela nuit à la rentabilité du business. Alors comment fairepour attirer du monde, surtout quand l’emplacement de son salon de massage est mauvais (alors que les 3 critères principaux d’un commerce sont l’emplacement, l’emplacement et l’emplacement)?

3) Ecouter le client

Sur la plage, une rabatteuse nous propose des massages. Voulant essayer le massage a l’huile, je vois qu’elle facture 300 bahts (7,5€) de l’heure. Un prix 8 fois moins cher qu’en France, mais je suis réticent puisqu’un concurrent se contente de 200 bahts (5€), elle me propose sans même négocier le même tarif (200 bahts).

4) Donner un cadeau au prospect

Elle nous donne son prospectus, avec ses différents tarifs, qui propose aussi d’autres prestations (tatouages) au cas où…

Elle nous donne aussi un gros bout d’ananas. Plutôt sympa non? A ce moment, je me suis dit « une chouette idée d’article pour candix, et j’ai tout pris en photo, même l’ananas ». Et moi qui voulais faire un dernier massage pour la route, je me suis rappelé après notre séance de plage de cette commerciale…

Ananas cadeau offerts aux prospects

Un peu lourde, on parvient gentiment a l’expédier en lui disant plus tard. Puis en quittant la plage, elle revient vers nous (si ca se trouve, elle a attendu 1h qu’on se baigne pour ensuite venir nous revoir) et on la suit. C’est parti pour 1 heure de massage…

A la fin du massage, elle nous dit: « head massage? » en nous vantant les bienfaits du massage a l’aloe vera. On succombe bien que ce massage soit 3 fois  plus cher (200 bahts pour 20 minutes, soit 15 euros de l’heure).

Résumé

En proposant un tarif compétitif, un cadeau au client avant même qu’il n’achète (bout d’ananas) et de la patience, ainsi qu’en proposant des ventes liées (sans la proposition de massage facial, on n’aurait rien demandé), le salon a gagné avec moi et mon ami 800 bahts (20 euros) soit 4 jours du smic local.

En clair: Être compétitif, à l’écoute du client, proposer des ventes associées (massage complémentaire, tatouage, vente d’huiles de massage…)ont permis de conquérir 2 clients.

Le petit cadeau final

Et si ce n’était pas tout, on nous a donné 2 bananes et gros bouts d’ananas avant de partir ( de quoi faire 2 très gros desserts). Un petit cadeau de « revenez-y ». Plutôt sympa non?

Ne l’oubliez pas: le client est roi. Soyez innovant, à son écoute, aimable et rusé pour développer les ventes de votre entreprise.

Note: Pour ceux allant à Ao Nang, près de Krabi, ce salon de massage sympathique s’appelle le numéro 5… et se trouve entre le salon numéro 4 et le numéro 6…

Bonne journée

6 réponses

  1. Grégory
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    3 techniques simples, effectivement. La preuve par l’exemple …

  2. martin
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    🙂

  3. gagner concours
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    Ce qui marche surtout de la part des « commerciales » Thailandes, c’est l’acharnement. Ils reviennent toujours vers toi.
    Le vrai plus est belle est bien je crois, le fait de ne pas laisser partir le client.

  4. Martin
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    C’est vrai qu’elle était un peu chiante et on a du l’envoyer bouler 2 ou 3 fois avant qu’elle ne parte. pas moyen de regarder une carte d’un resto tranquillement pour se décider si on y va ou pas sans qu’un serveur ne vienne nous voir, de facon un peu agressive.

    Je ne pense pas que c’est en agressant le client qu’on ne le perd pas, mais en répondant à ses attentes. Sans l’ananas, je ne serai pas retourné vers elle, car elle m’avait saoulé dans sa démarche.

  5. Je suis une grande adepte de l’Asie, et il faut admettre une chose, dans ces pays la rue a beaucoup à nous apprendre. Quand on voit le nombre de gens qui travaillent de petits boulots, et qu’ils en vivent, difficilement certes mais cela permet souvent de nourrir une famille. Et bien ils sont d’une ingéniosité redoutable, tout est bon pour vous vendre quelque chose, et une fois entres leurs mains il est très difficile de refuser.

  6. martin
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    Tout à fait. Ils ont appris le meilleur marketing qui soit: le marketing terrain. N’étant ni protégé par une grande entreprise ni par un état providence, le système D bats son plein.

    Il ne faut pas idéaliser – tout n’es pas rose – mais on aurait beaucoup à tirer de ces pays, que ce soit au niveau local ou global

    Exemple

    Croissance: France 2% Thailande 8%
    Chomage: France 10% Thailande 1%
    Dette publique: France 90% Thailande 40%