New insights on poverty

Voici une excellente vidéo TED, qui nous donne un regard nouveau sur les pays en développement. Loin des préjugés assénés par les médias de gens famélique, cette vidéo, réalisée par l’économiste Hans Roling, montre que la pauvreté est quelque chose de relatif – nos grands parents nés en France avaient un niveau de vie bien inférieur à celui dont dispose un Turc ou un Chilien d’aujourd’hui par exemple.

10 réponses

  1. DavidB_iRiche.com
    |

    Tu parles de préjugés assénés par les médias, je dirais plutôt la désinformation.
    Sincèrement ils font de plus en plus pitié les journalistes, je ne sais pas si c’est l’époque qui veut ça mais le niveau est vraiment en dessous de zéro.

  2. Mademoiselle S
    |

    Je suis d’accord avec David … lorsque je lis ou j’entends des journalistes s’exprimer j’ai envie de hurler : faute de syntaxe, vocabulaire réduit, diction pénible … et analyse au ras des pâquerettes … voilà qui contribue à l’appauvrissement intellectuel des masses.
    🙁
    Sans parler des analyses « bidon » et des points de vue totalement partiaux … j’ai de la famille et des amis aux quatre coins du globe … c’est hallucinant le nombre de bêtises que l’on entend aux J.T. français à propos de certains pays et de ce qui s’y passe.
    Si je prends juste l’exemple de la Tunisie et du Maroc … rien à voir avec ce que dit la presse : tout va bien on peut y aller sans crainte, se promener dans les rue de Tunis, aller en discothèque à Agadir ou Marrakech …
    De toutes façons la notion de « tiers monde » est totalement obsolète selon moi : quand on voit à quel point une partie de la France se paupérise … nul besoin de traverser les mers pour voir des bidonvilles … lorsque tu arrive de Roissy-Charles de Gaulle en voiture, avant le SDF (Stade de France) il y a un immense bidonville aux portes de la capitale.
    😉
    Et une médecin urgentiste que je connais me disait que certaines maladies sont de retour en France, comme la tuberculose … des maladies dues à des problèmes de salubrité … le genre de trucs dont personne ne parle pour e pas faire flipper les gens.
    🙁

  3. martin
    |

    @ David: en meme temps, c’est un cercle vicieux. Le tout gratuit (web) plus des uinfos de moindre qualite = moins de vente de journaux, donc les journalistes doivent aller dans le trash ou le sensationnel pour continuer a vendre. Et rien de tel de montrer des gens mourant de faim en afrique ou en asie pour montrer aux gens a quel point ils sont chanceux de survivre avec un boulot pas top car de nombreuses personnes sont en dessous d’elles. Meme si c’est sans doute vrai (pas de facon aussi claire cependant) le message est tres clair: ne cherchez pas a ameliorer votre sort, mais souriez et consommez. Le Lay a bien resume la situation avec le temps de cerveau disponible.

    @ Mademoiselle S: En meme temps, les gens veulent ce journalisme la. C’est quoi ce qui mqrche le mieux? Le monde ou closer? TF1 ou Arte?

    Pour le Maroc, +1. Les Marocains meme tres pauvre que jai rencontres ans le 4L trophy etait tres aimables, je me suis senti en securite. Quand au tiers monde, +1. Le centre ville de Mexico par exemple est bien plus prospère que bien des banlieues a Paris. A Mexico, le niveau de vie des differents quartiers varient entre l’Allemagne de l’Ouest à l’Afrique Subsaharienne. Plus qu’un tiers monde qui ne veut rien dire, il faudraitr parler de ralites multiples, mais a force de vouloir tout resumer en 30 secondes pour le pekin moyen, rien de tel aue de renforcer les stereotypes existants.

    Par contre le bidonville dont tu parle, tu le vois ou? Les immeubles sont moches, certes, mais ca me semble assez loin des villages desherites du Maroc ou des bidonvilles aue j’ai vu sur les collines surplombant les autoroutes a Mexico.

    Pour le troisieme point, le mal logement est quand meme inquietant je trouve. En arriver a un retour de telles maladies…

    • Mademoiselle S
      |

      Martin, je parle d’un véritable bidonville avec des habitations faites de bric et de broc, des cartons, du bois de récup’, des plastiques, de la tôle … c’est en bordure de l’A1 juste avant d’entrer sur le périph’ au niveau de Saint Denis … certains journaux comme le Parisien en parle parfois …
      🙁
      Quant aux maladies, et bien c’est aussi parce que certains n’ont plus accés aux soins ou si peu : les dispensaires sont saturés, les généralistes pratiquant la CMU sont « over bookés » … après des années de progrès, on flirte de nouveau avec la période fin 19éme siècle … c’est pas digne d’un romande Zola, mais presque.

  4. martin
    |

    C’est dramatique d’en arriver la. En meme temps, ce n’est pas étonnant, vu que les inégalités augmentent. Pour en revenir a Mexico City, le PIB par habitant y est de 27 000 dollars soit l’équivalent d’un pays comme la France (le reste du Mexique: 8000). Tous les critères – PIB par habitant, taux d’alphabétisation, esperance de vie – placent Mexico dans une des villes les plus riches du monde, et tres loin des pays en développement telle qu’on se les represente.

    Cela étant, les inégalités sont telles que d’un côté, il y a de grandes fortunes, plus qu’en France (l’homme le plus riche du monde: un Mexicain; des Mexicains qui gagnent plus de 100 000 dollars par an ne sont pas si rares dans la capitale). La ville dispose d’une des plus grandes flottes d’helicopteres prives dans le monde.

    A l’autre extremité, en raison de l’absence d’un smic potable et d’un filet social, il y a un paquet de gens qui vivent avec 1 ou 2 dollars par jour (dans une ville qui rappellons le est une ville riche). Je ne sais pas comment ils arrivent mais ils y arrivent…

    En clair, peu importe l’argent present dans une ville ou un pays, ce qui est important, c’est la maniere dont ils est utilise.

    Or je pense qu’on tendra vers ce genre de modèles: des villes ou il y a plein d’argent et tres prospères, comme Mexico ou Sao Paulo – mais tres inégalitaires, bien plus que ce qui existe actuellement, avec des grandes fortunes qui se barricaderont dans des gated communities avec voitures blindees et gardes du corps; quelques classes moyennes qui seront contentes d’arriver à vivoter et maintenir un certain de niveau de vie, et des bidonvilles qui s’étendront à perte de vue.

    J’espère me tromper bien sur.

  5. fabrice
    |

    Pour les journalistes, le problème c’est la pression qu’on leur met pour vendre car les médias sont au mains des pouvoirs financiers. Le problème c’est qu’ils se focalisent sur les trucs négatifs, et en plus dans la profession, si un média parle d’un tel truc, tout les autres font pareils.

    Ce qui crée une focalosation sur les aspects d’un pays et une déformation de la réalité, je l’ai vu dans plein de pays. Notamment en Roumanie. A l’époque, ca m’enervait grave.

    L’autre fois sur France Inter, j’ai fait cette remarque à la journaliste sur le traitement par les médias de la Colombie. Elle me répond oui mai sil y a des problèmes de violences et d’insécurité. Bon, j’ai pas relancé mais bon…

    Le problème, c’est qu’être journaliste et avoir l’esprit d’un journaliste, c’est 2 choses différentes dans la réalité. Les journalistes indépendants ont davantage cette approche. J’en connais qui essayent de proposer des reportages qui montrent autre chose. Mais on leur dit non, c’est pas vendeur ou parfois, les rédac chefs ne les croient pas!

    Si non, j’ai beaucoup de respect pour ceux qui font ce métier bien.

    • martin
      |

      En étant un peu cynique, j’aurai envie de dire que les médias sont négatifs pour rendre les gens tristes, et ensuite leur vendre du rêve au cours des publicités, la consommation devenant le remède au mal être existentiel.

      C’est idiot, mais si je suis heureux aux bras d’une jolie fille, je m’en contrefiche totalement du dernier iPhone truc machin chouette ou autre. j’aurai juste envie de bronzer au soleil, de marcher en forêt et de regarder les étoiles. Ce genre de comportement est une catastrophe pour la société de consommation. A relire: le meilleur des mondes d’Aldoux Huxley, qui résume très bien la situation.

      Pour la Roumanie, que disait la journaliste? Sinon c’est un peu le problème du journalisme aujourd’hui… D’ou la popularité de certains blogs, je pense, un peu plus indepéndants que les journalistes non?

      • fabrice
        |

        Tu sais bien que je pense comme toi Martin.

        Juste que je ne suis pas sûr qu’un monde informé par des blogueurs soit mieux. Si c’est pour remplacé le pouvoir financier qui est derrière les médias par le pouvoir individualiste et égocentrique de quelqu’un ….

        Le journalisme est un beau métier, le problème c’est qu’il subit l’évolution de la société et ses travers aussi. Tu as des journalistes qui font du bon boulot, comparent, vont sur place, font de l’investigation, et montre au grand publique des choses importantes. Mais c’est vrai, c’est pas la majorité.

  6. Agnieszka
    |

    amuzing video and amuzing guy!!!

  7. martin
    |

    And intereting too i think 🙂 I’m glad you liked it 🙂