Escapade en Toscane

Posté dans : Europe, Voyager | 11

Vous rêvez de vous échapper, même pour un court séjour ? Cherchez un vol pas cher sur  les comparateurs de vols, décollez pour un voyage direction la Toscane en Italie, et savourez cette destination aux multiples attraits.


Flânez de ville en ville, le choix est large : Pise avec sa célèbre tour penchée mais aussi la maison natale de Galilée, Lucques et son étonnante enceinte fortifiée remontant à l’époque médiévale, sans oublier Sienne connue pour son Pallazzo, sa cathédrale et sa célèbre Piazza del Campo.

Tour de Pise

Et bien sûr l’incroyable Florence, centre historique de cette région unique, berceau culturel de la Renaissance et capitale mondiale de l’art. À chaque coin de rue, dans chaque venelle, sur chaque place, vous découvrirez les vestiges d’un passé glorieux et l’héritage de la famille Médicis.

Dôme de la chapelle de Médicis, Florence

La famille de Médicis

Cette grande famille aristocratique a su acquérir un véritable patrimoine artistique et construire des palais pour l’abriter et le préserver (Palazzo Vecchio, palais Pitti).Vous partirez sur les traces de Michel Ange, de Botticelli, de Leonard de Vinci ou encore de Giotto, puisque Florence recèle de vrais merveilles au cœur de ses multiples y musées (Galerie des Offices pour les peintres de la Renaissance, Galliera dell’Accademia, pour les sculptures de Michel Ange).

Visite de Florence

Florence regorge de monuments à l’architecture unique tels le Musée il Bargello, le musée di San Marco, ancien couvent dominicain, le Duomo magnifique en marbre bicolore ou encore le Ponte Vecchio et ses célèbres échoppes de bijoutiers.

Baptistère de Florence (marbre blanc et vert)

Campanile de Florence. La tour est haute de 85 mètres. D’une couleur immaculée, ce bâtiment, qui semble  neuf, a commencé à être construit en 1298.

Pont Vecchio

Mais Florence reste aussi une ville moderne aux nombreuses boutiques alléchantes qui s’anime joyeusement à la tombée de la nuit avec tous ses restaurants, ses trattorias et ses bars à vin, mais aussi des concerts en plein air, comme celui que j’ai pu admirer lors de ma visite de Florence.

Campagne Toscane

Aux portes de la ville, la campagne toscane offre ses merveilleux paysages aux collines verdoyantes parsemées d’oliviers, sur lesquelles se nichent parfois quelques rangées de cyprès bien alignées, le tout baigné dans une lumière légendaire. Si vous cherchez un hotel ou bed&breakfast au calme, vous trouverez votre bonheur à coup sûr dans l’un de ses innombrables petits villages médiévaux, qui vous permettront de mieux en respirer la sérénité et de gouter enfin aux plaisirs de la Dolce Vita.

Gastronomie en Toscane

La Toscane, c’est aussi une véritable tradition gastronomique qui s’est construite patiemment au fil des siècles sur la diversité et la qualité des nombreux produits de son terroir : fruits de la mer toute proche ou de la terre, pour l’élevage de ses bovins et de ses jardins potagers. Nous connaissons tous l’excellence de ses huiles d’olive extra vierge et de ses incroyables truffes blanches. Sa cuisine allie parfaitement saveur et authenticité pour des repas gourmets et conviviaux où le bon vin des coteaux environnants n’est pas oublié !

La route des vins constitue une autre étape de découverte pour vos vacances, avec la visite de Montalcino, bourg médiéval et détenteur du plus fameux des crus toscans, le Brunello de Montalcino. Le village de Montepulciano est une villégiature magnifique. Vous y dégusterez les vins locaux dans l’une de ses nombreuses œnothèques, sur le lieu de tournage du second volet de la saga Twilight. Et pour les plus sportifs, la traversée des collines du Chianti à cheval ou en vélo sera un souvenir inoubliable.

J’espère que l’article vous a plu, et à très bientôt.

11 réponses

  1. florentM
    |

    J’avais fait un voyage dans cette région il y a quelques années de ça en famille et j’avais eu la chance de tomber pile poil lors du Palio de Sienne, c’est assez impressionnant de voir une course de chevaux en pleine ville!

  2. martin
    |

    Coucou

    J’avais prévu de m’arrêter à Sienne pour voir le palio, mais apparemment, c’est ultrabondé de monde? Du coup, je me suis pas arrêté, mais la prochaine fois que je vais en toscane, tu me conseille ce spectacle?

    • florentM
      |

      @Martin On était arrivé quelques jours avant et on avait sympathisé avec des locaux, du coup on avait pu découvrir toute la partie folklorique de la fête avec la préparation des chevaux. Le cortège avant course avec les portes-drapeaux des différents quartiers est sympa aussi.
      Et le fait d’être à quelques mètres de la course quand on est sur l’extérieur de la place centrale est assez impressionnant.

      • martin
        |

        OK, tu as bien joué, car quand on voit les photos, les gens au milieu de la place ne doivent pas voir grand chose (60 000 personnes vont voir) si?

        • florentM
          |

          C’est pour ça que je précisais que j’étais sur l’extérieur de la place centrale donc bien près du passage des chevaux 😉

          • martin
            |

            Tu es arrivé longtemps avant?

  3. DavidB_iRiche.com
    |

    Et les musées de Florence alors ?
    Il y a le célèbre syndrome de Stendhal qui rend (momentanément j’espère) les visiteurs dingues devant tant d’œuvres sublimes réunies au même endroit.

    • martin
      |

      Sans dout. malheureusement, je n’y suis resté qu’une soirée, par manque de temps, sur le chemin de Rolme à Venise. Ceci étant, après Rome et le Vatican, le surcharge d’oeuvres d’art, je m’y suis habitué. Saint pierre de rome par exemple, tu la regarde de très loin, c’est magnifique. Tu te rapproche, c’est magnifique. Tu es à l’intérieur, que tu regarde les grands ensembles ou les petits détails, tout est magnifique.

  4. Mademoiselle S
    |

    Et comment que ça m’a plu !!!
    J’ai juste envie d’y aller là maintenant … ben non faut bosser … et vendre du Marc Levy au lieu de Faulkner ou Duras …
    🙁
    Heureusement, mes vacances approche.
    🙂

  5. martin
    |

    Je sens un petit avis désabusé sur la mode littéraire du grand public… bah l’italie, c’est proche. En train ou en voiture, c’est facile et rapide. Et Ryanair dessert de nombreuses destinations (Pise, Rome…)

    A bientôt et bon courage pour tes livres 🙂

  6. Mon escapade à Berlin | Candix
    |

    […] mon blog, je rectifie l’erreur. Donc après ma petite balade de 10 jours en Italie (lire aussi Escapade en Toscane et Escapade en Italie) , je suis allé à Berlin pour un entretien d’embauche et en ai profité […]