Conseil #8: Les métatags

Posté dans : Bloguer, Référencement | 18

Aujourd’hui, je vais vous parles des metatags. Les metatags sont des outils de renseignements (invisible pour les internautes) qui décrivent votre page. On peut décrire le titre, la description et les mots clés de votre page grâce aux métatags.

–          Meta title

Il correspond au titre de votre page, vu par les moteurs de recherche. Un bon titre facilite le référencement.

–          Meta description

Les meta-descriptions ont 2 buts :

– Expliquer aux moteurs de recherche le contenu de votre page, pour faciliter le référencement.

– Cette description s’affiche dans les résultats de recherche Google. Une description bien pensée doit inciter le visiteur à cliquer sur votre lien.

–          Meta keywords

Les mots clés de vos pages. Facteur pas (très peu) pris en compte par Google suite au spam massif de webmasters et blogueurs, cela ne coûte malgré tout rien de passer quelques secondes à indiquer quelques keywords (mots clés)

Comment faire.

Si vous utilisez WordPress, il vous suffit d’installer le pack « All in One SEO Pack ». Une fois installé, ce plugin affichera, en bas de la page où vous pouvez créer et modifier une page, les champs suivants. Renseignez les, pensez à bien valider les modifications et c’est tout. Pas compliqué non ?

18 réponses

  1. Mademoiselle
    |

    >Expliquer aux moteurs de recherche le contenu de votre page, pour faciliter le référencement.
    Faux les moteurs ignorent cette balise, sauf qoogle qui l’utilise uniquement pour l’afficher si le moteur estime que c’est mieux que le contenu de la page !

    >Les mots clés de vos pages. Facteur pas (très peu) pris en compte par Google suite au spam massif de webmasters
    Encore faux, google a depuis longtemps reconnu que cette balise n’était absolument pas prise en compte, la remplir c’est perdre son temps ! et le temps c’est de l’argent !!!

    Title:
    Il faudrait plus insister dessus car cette balise est très prise en compte pour le référencement google et il existe des astuces/conseils pour former un bon titre en plus de donner un titre différent, mais je vous laisse chercher, je vais pas tout faire quand même !

  2. martin
    |

    Mademoiselle: le fait est que la description est souvent reprise dans la description d’un site (texte en noir en dessous du titre bleu) donc cela veut dire qu’il le prend un peu en compte non? A defaut mettre une description suffisamment aguicheuse pour attirer le visiteur est pas mal non?

    Pour le metakeywords, jai bien dit que ce n’etait pas reconnu par les moteurs de recherche. Ceci dit, pouquoi cetains webmasters continuent a remplir ces balises? C’est pour cela que j ai mis le terme peu entre parenthese. Ton avis m’interesse.

    Pour le titre, j’aurai du en effet mettre plus d’emphase a ce niveau. Aurais tu quelques ressources (articles, tutoriaux…) qui expliquent comment rediger un bon titre?

    A bientot

  3. Mademoiselle S
    |

    Bon alors … on fait quoi … 😉
    C’est utile ou pas ?

    En fait j’ai lu, plein d’avis différents sur la question … je suis assez partagée.

  4. martin
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    Pour les keywords? difficile a dire. Sans doute pas, peut etre que oui… A toi de voir si tu as beaucoup de temps en reserve ou pas dirais-je. Si quelquun connaissait l’alcimie parfaite de google, tout le monde paireai cher ses services… Google aurait la puce a l oreille et changerai l’alchimie… Donc chaccun essaie de faire pour le mieux sans etre sur… Tu vois ce que je veux dire?

  5. Mademoiselle S
    |

    Je vois très bien ce que tu veux dire … perso je préfère accorder mon temps libre à la rédaction d’articles.
    😉
    Et puis j’aime croire qu’il y aune part de réussite non planifiée … même si le succès n’arrive pas sans rien faire.
    🙂

    • martin
      |

      OK je vois. Moi aussi je prefere ecrire, mais quand la motivation n’est pas la, je fais le reste…

  6. Mademoiselle
    |

    >le fait est que la description est souvent reprise dans la description d’un site (texte en noir en dessous du titre bleu) donc cela veut dire qu’il le prend un peu en compte non?
    Non, ça veut dire que le contenu de la page est si peu pertinent que google n’a trouvé aucun extrait de la page valable à afficher.
    >A defaut mettre une description suffisamment aguicheuse pour attirer le visiteur est pas mal non?
    Oui en théorie, mais une bonne description, demande beaucoup pour ce que ça rapporte : rien pour le référencement (une page ne sera pas mieux positionnée sur google dans les SERP par rapport à sa description). De plus, être dans les 3 premiers dans les résultats de google suffit pour attirer du monde.

    >Pour le metakeywords, jai bien dit que ce n’etait pas reconnu par les moteurs de recherche.
    Le « tres peu » laisse sous entendre que les moteurs et google y accordent un peu d’importance, alors que pas du tout. Un bon conseil ne doit pas être ambigu.

    >Ceci dit, pourquoi cetains webmasters continuent a remplir ces balises?
    Il y en a aussi qui continue à écrire en blanc sur fond blanc ou en noir sur fond noir… Tu le fais aussi ?

    >C’est pour cela que j ai mis le terme peu entre parenthese. Ton avis m’interesse.
    Les mots clés ne servent strictement à rien, sauf à perdre du temps. Un site web ne gagnera pas de position dans les SERP grace à la balise des mots clés !
    Et concernant ceux qui continuent à en mettre, ils peuvent très bien faire comme je le faisais à l’époque (2000-2004), utiliser un script qui génère automatiquement la balise en fonction des apparitions statistiques dans la page des mots.
    Ensuite, c’est sûr que si les webmasters qui utilisent les mots clés lisent des blogs comme le tiens, ils peuvent croire que c’est encore un peu efficace.

    >Pour le titre, j’aurai du en effet mettre plus d’emphase a ce niveau. Aurais tu quelques ressources (articles, tutoriaux…) qui expliquent comment rediger un bon titre?
    Après 2243 messages sur WRI, je pense que tu connais le chemin…

  7. martin
    |

    Pour le premier point, en es tu sur? Comment google determine t-il la pertinence avec pertinence?

    Pour le second point, je suis d’accord.

    Pour le troisieme point, je vais (j’allais serai plus exact) assez souvent sur WRI, mais quel est ton pseudo sur WRI? Mademoiselle egalement?

    A bientot

  8. Mademoiselle
    |

    >Pour le premier point, en es tu sur?
    Il suffit de faire des tests. Quand les webmasters se sont rendus compte que la balise keywords n’était plus lue, ils ont été nombreux à utiliser la balise description pour y mettre que des mots clés, donc ça me semble plus que logique que les moteurs de recherche n’en tiennent plus compte, c’est ce que je fairais à leur place.
    >Comment google determine t-il la pertinence avec pertinence?
    J’en sais rien, tout comme je ne sais toujours pas comment google fait pour m’afficher très souvent dans les 3 premières réponses, le site parfait que je cherchais, mais je sais que ça marche. Je connais quelques critères utilisés par google mais j’en ignore beaucoup.

    >Pour le troisieme point, je vais (j’allais serai plus exact) assez souvent sur WRI, mais quel est ton pseudo sur WRI? Mademoiselle egalement?
    J’utilise un pseudo différent pour chaque site, je préfère rester anonyme, je n’ai rien à vendre, donc aucun intéret à attirer la lumière sur moi.

    • martin
      |

      Pour lepremier point, c’est le jeu du chat et de la souris. L’algoritme change souvent, les criteres de SEO aussi.

      OK pour le second point.

      OK pour le troisieme poin, je vois. Nhesite pas a rester en contact avec moi sur ce blog ou ailleurs, et bonne journee a toi

      @ Thierry: merci d avoir partage ton point de vue avec nous 🙂

  9. Thierry
    |

    Discussion intéressante. 🙂

    Personnellement, je remplis la description ainsi que le titre. Cela ne prends pas plus que quelques secondes!

  10. KRIS3D
    |

    Même si ça ne compte plus pour le classement des résultats, ça vaut quand même le coup pour l’affichage de la description dans Google.

    Je préfère largement afficher un texte que j’ai préparé à la virgule près, plutôt qu’un texte synthétisé par Google à partir de son crawling.

    Enfin pour la question du temps, si ça prend 10 minutes entre l’installation et le paramétrage des textes, c’est bien un maximum. Pas de quoi se ruiner.

  11. Martin
    |

    Tu partages mon point de vue en quelque sorte 🙂

    • KRIS3D
      |

      On dirait bien. Il ne vaut mieux pas ?

      Je répondais à la demoiselle en fait.

  12. Martin
    |

    Chacun a le droit d’avoir sa propre opinion. Merci a toi d’avoir partage ton point de vue et bonne soiree

  13. Grégory
    |

    Effectivement, c’est pas compliqué … Mais j’ai souvent entendu dire que ces metatags n’étaient plus trop utilisés. Qu’en est il vraiment ?…

    En tout cas, ça ne mange pas de pain : à ajouter à sa check-list de publication !

  14. martin
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    @ Gregory: Je le pense, concernant les mots clés. Ceci étant, le titre ou la description peut toujours se compléter. La « preuve »: les plugins SEO de WordPress sont remis a jour et permettent toujours de compléter ces paramètres.

    Apres le referencement est une science inexacte et mouvante, a chacun de se faire sa propre opinion.

  15. Martin
    |

    Bonjour Lana

    Je suis d’accord avec toi mais dans le doute mieux vaut avoir une petite meta description sympa et vendeuse non?