La semaine dernière, nous avons vu qu’il est important d’avoir des liens vers son site (et pas uniquement depuis la page d’accueil) et qu’il existe 2 moyens pour le faire : créer des liens internes et créer des liens externes. Aujourd’hui, nous allons voir comment attirer des liens externes.
– Les annuaires
Vous pouvez inscrire votre site depuis les annuaires comme par exemple via le service Linkomatic, histoire d’avoir quelques liens entrants. C’est une technique assez « bas de gamme » mais qui permet d’avoir une base de quelques backlinks, donc très utile au début de la vie de votre blog.
N.B : Pour éviter d’être perçu comme un spammeur, n’inscrivez votre blog que sur 2 ou 3 annuaires par jour, et diversifiez vos descriptions (avec 5 titres, et 10 descriptions, vous avez 50 combinaisons possibles) pour éviter le risque du duplicate content sur Google.
En savoir plus : Linkomatic (25 essais gratuits)
– Les partenariats
Une autre solution pour avoir de nouveaux backlinks est de créer des partenariats avec d’autres blogs sur votre thématique, en indiquant leur lien depuis votre blog roll, en échant d’un lien depuis leur blog roll.
Google appréciant de moins en moins ce genre de partenariats, restez raisonnables dans le nombre de partenariats. N’acceptez des partenariats que depuis des blogs au contenu similaire. Et si vous ou votre partenaire a plusieurs blogs, vous pouvez créer un partenariat dit « 3-ways ».
Par exemple, si je dispose du blog A (bien référencé) et C (mal référence) et mon ami dispose de B (bien référencé), je peux créer un lien depuis mon blog A vers le blog B, en échange de quoi le blog B aura un lien… vers le blog C.
Enfin, vous pouvez également écrire des articles invités sur d’autres blogs pour avoir un lien entrant en plus et attirer un nouveau lectorat. Cela vous permettra aussi d’être plus discret vis-à-vis des moteurs de recherche
Automatisez vos liens externes
Dans tous les cas, le mieux demeure d’avoir des liens externes sans que cela ne demande de travail : un lien spontané depuis un autre blog par exemple.
Vous pouvez créer un sujet à buzz et/ou à polémique dans ce but.
Conclusion
Pourattirer des liens externes vers votre blog, vous pouvez :
– Inscrire votre blog sur des annuaires via Linkomatic (25 essais gratuits)
– Créer des partenariats de blog à blog
– Echanger du contenu
– Favoriser les liens externes en créant des articles à buzz.
8 réponses
Piotr
N’oublions pas non plus le linkage effectué à partir des réseaux sociaux et ceux en do follow dans les commentaires 😉
martin
Tout a fait. L’oeil de Piotr ne laisse passer aucune approximation…
Grégory
2° fois que tu parles de Linkomatic ! Faut vraiment que j’essaie …
Quid des digg et autres delicious ?… Complètement inutile ou à peine utile ?…
martin
Bah, je m’en sers pas mal. Linkomatic ne fait pas tout le ref, mais lorsque je l’ai découvert, la corvée des annuaires (1 a 1h30 par jour a cette époque la) a disparu du jour au lendemain… Je ne m’en plains pas donc.
Quand a digg ou delicious, je ne connais pas assez pour avoir mon avis, mais je reste sceptique concernant digg, en terme de qualification des visiteurs. As tu demandé cet avis sur le forum WED?
Grégory
Non, j’ai pas demandé sur le forum WED … Une erreur surement …
En parlant de digg, delicious et consort, je ne pensais pas en terme de trafic (mais ça peut être profitable) mais en terme de référencement des articles.
En fait, j’enregistre chacun de mes articles sous Scoopeo et StumbleUpon. A eux deux, il me rapporte 40 visites mensuelles. Plus des liens. Pas grandiose mais c’est un début … Je me posais la question de l’utilité de tout ça, sans pour autant avoir vraiment creusé la question !
martin
Ce n’est pas une erreur, juste un conseil de ma part.
Pour Digg et autres consorts, au niveau référencement, je n’ai aucun avis sur la question.
Pour Scoopeo et StumbleUpon, as tu constaté une hausse de ton audience globale depuis que tu inscris tes articles dessus?
Grégory
Je disais « erreur » dans le sens « j’aurais du » : je sais que ce forum est de qualité et est réactif.
Scoopeo et StumbleUpon : non. Sauf quand, sur Scoopeo, l’article est en première page ou y flirte …
Martin
OK je vois. Pour scoopeo, je parlais « as tu constaté une hausse d’audience globale de ton site, lente et progressive, due aux liens sur scoopeo? Sont ils en dofollow ou en nofollow »?