Dépassez les attentes de vos clients

Le saviez-vous ? Acquérir un nouveau client est 6 fois plus difficile que le fidéliser. Une stratégie bien comprise par les opérateurs de téléphones portables qui proposent des offres bétons aux nouveaux clients – prix cassé, iPhone quasimment donné – pour les séduire.
Mon conseil est très simple : Pour devenir riche, dépassez les attentes de vos clients

Exemple personnel : la JE

Etant étudiant, j’ai pu travailler pour la Junior Entreprise de l’ESC Dijon. Pour ceux qui ne connaissent pas le principe, une Junior Entreprise (J.E pour les intimes) est une association a vocation pédagogique, qui permettent aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances pour des entreprises locales.

Ma première mission : faire un listing de 400 entreprises de différents secteurs économiques, taille et localisation de Bourgogne pour permettre à l’ESC Dijon de les contacter et connaître les besoins des entreprises pour améliorer la formation proposée à l’ESC. Un boulot simple – copier/coller des contacts, puis faire un tri pour avoir des entreprises diversifiées – mais chiant – 10 heures à faire un listing pour 100 euros seulement.

Mais j’ai surpassé les attentes de la Junior Entreprise : j’ai rendu le travail 3 jours avant la date demandée, avec un listing de 450 entreprises, avec un design particulièrement soigné (code couleur, différents onglets Excel) pour prémâcher le travail de la JE plutôt que de donner une liste de 400 lignes peu attirante – alors même qu’on ne m’a jamais rien demandé de tel.

Bilan

Mon chargé d’affaire fut particulièrement content, car j’ai diminué sa charge de travail en triant les contacts par moi-même tout en bossant efficacement sans qu’il ai besoin de me contrôler. Bilan : ma seconde mission était une mission à 300 euros. J’ai bossé particulièrement mieux que ce qu’il souhaitait, et j’ai rapidement été mis en contact avec les meilleures missions, généralement données aux étudiants en 3ème année alors même que je n’étais qu’en seconde année.

Et régulièrement, un de mes amis, dès que quelqu’un cherchait un étudiant sur une mission avec des délais courts ou de la réflexion, suggérait de lui-même mon nom. Je n’avais même plus à postuler pour les missions, les missions venaient à moi. Des missions plus intéressantes que du phoning ou des listing et qui m’ont permis de gagner parfois plus de 30/40 euros de l’heure. (je travaille assez vite)

Pour mes blogs, c’est pareil. Lorsque je suis en contact avec un annonceur, je lui réponds vite et sans fautes (la réactivité par e-mails, c’est rare). Je propose une première offre moins chère et mieux que ce que l’annonceur veut, de manière à lui faire plaisir. Par exemple, pour les articles sponsorisés, je ne me limite pas aux 250 mots réglementaires mais écrit régulièrement 500 ou 600 mots si je juge cela nécessaire.

Une fois qu’il a confiance en moi, je développe ces partenariats en demandant régulièrement des nouvelles, en m’assurant que mes clients sont satisfaits. Parfois, je fais des petits cadeaux : un article sponsorisé gratuit pour un gros client par exemple.

Bilan :
– J’ai transformé un annonceur à 50€/mois à 160€/mois
– J’ai transformé un annonceur de 20 à 100€/mois
– Un autre : 20 à 50€/mois

Conclusion
Que vaut-il mieux ? Torcher son boulot et perdre son temps en prospection ? Ou répondre à 150% aux attentes de ses clients de manière à les fidéliser, et multiplier par 4 ou 5 les revenus que vous générez avec vos clients, ou plutôt « partenaires » ? Avoir du boulot qui tombe tout seul, qui rapporte bien, sans même avoir besoin de prospecter ? A part Gestionpub.com, je n’ai jamais prospecté un seul des annonceurs, ils sont venus à moi…

Un énorme gain de temps qui me permet de travailler mon SEO – plus c’est facile aux visiteurs de trouver mes sites, plus ca l’est pour les annonceurs aussi – et le contenu pour développer la valeur de mes sites, et enclencher un véritable cercle vertueux

Grâce à cette stratégie (mieux travailler pour fidéliser), les différents boulots que j’ai fait (hors stage) ont toujours été très sympas, peu stressants et bien mieux payés que le Smic… Ce qui est vrai pour moi est vrai pour les autres. Je connais des serveurs aux USA qui gagnent jusqu’à 200 dollars/jours voir plus en étant simplement plus aimable et serviable que ce qu’attend le client. 200 dollars/jour, c’est l’équivalent de 3000€/mois pour un serveur. CQFD.

Qu’en pensez-vous ?

11 réponses

  1. DavidB_iRiche.com
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    C’est souvent la différence entre les gens qui bossent à leur compte et ceux qui sont employés pour qui le salaire tombe à la fin du mois quoiqu’ils fassent.
    Ce n’est malgré tout pas toujours une généralité, il y a aussi une question de mentalité, on connait tous des commerçants imbuvables et des employés de la poste adorables. Si,si,ça existe… 😉

  2. martin
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    Tout à fait David. Je le vois: j’ai beaucoup de mal à me motiver en tant que salarié – pas que pour des raisons d’argent, mais la monotonie tue ma motivation dans l’oeuf – tandis que la paie en « indépendant » (cours particulier, JE…) me motive bien plus.

    Je plussoie pour les commerçants: en France, il y a des gens, je me demande bien pourquoi ils sont commerçants, tandis qu’aux USA, les commerçants, je les trouve bien plus aimable et patient. Un jour, en galère de location de voiture, un loueur de voiture m’a laissé utilisé son ordinateur, son imprimante et téléphone gratuitement pour résoudre mon problème. Ce n’est pas en France qu’on verrait ça, et pourtant. Au final, on lui a loué une voiture… Gagnant/Gagnant.

  3. Piotr
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    très bonne vision des choses et bons exemples du gagnant gagnant, encore une fois 😉

  4. Poleon
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    Logique, mais souvent on oublie, où on refuse de se bouger le derrière un peu plus que nécessaire alors que comme tu le montres, ce petit effort supplémentaire peut faire une énorme différence !

    Moi-même comptant travailler dans une junior entreprise l’année prochaine, je prendrais tes conseils à la lettre. 🙂

  5. martin
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    @ Piotr: Tout à fait 🙂 Comment s’est passé ta réunion à Paris sinon?

    @ Poleon: Tout à fait, puisque c’est cela qui fait la différence. Typiquement, en travaillant 110 ou 120 au lieu de 100, on m’a donné des boulots payés 300 par la suite 🙂

    Pas de soucis pour la JE, tu me tiendra au courant? Je pourrai t’aider pour tes premières missions si tu as des questions 🙂 Tu comptes étudier où?

  6. Poleon
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    Oui je te tiendrais au courant ! Actuellement j’avais déjà postulé cette année, mais c’est ma non maîtrise du néerlandais qui a tout gâché. :/
    En effet, j’avais pas de cours de néerlandais en secondaire, et je n’ai eu que 4 mois pour rattraper mon retard cette année, ce qui un peu insuffisant.

    Donc je retenterai ma chance l’année à venir une fois que je me serais un peu amélioré dans cette langue et je t’en dirais plus 😀

    Actuellement je fais mes études à Louvain-la-Neuve (en Belgique donc), des études d’ingénieur de gestion.

    C’est en gros l’équivalent de la prépa + l’école de commerce française. 🙂

  7. Grégory
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    Oh ! Le joli cercle vertueux !

    Encore un bel exemple par la pratique qu’il faut donner avant de recevoir …

  8. martin
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    @ Poleon: Pourquoi ne vuiens tu pas etudier en France? En France, la non maitrise du neerlandais n’est pas un probleme…

    Bon courage pour tes études, tu en es a quelle année d’études?

    @ grégory: Merci et ravi que l’article te plaise 🙂

  9. Alex | WP Themes Pro
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    C’est exactement ce à quoi je m’applique pour mes clients, offrir un petit cadeau en bonus, rendre le travail plus tôt que prévu etc
    Les rendre heureux quoi, il faut se mettre à leur place tout simplement.
    Comme le dit Grégory un peu haut dessus, il faut savoir donner pour recevoir, malheureusement beaucoup de monde n’a pas compris ça 🙁

  10. martin
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    @ Alex: Tout a fait, trouver un petit truc qui ne te coute pas trop cher (en argent, en temps, en pénibilité) a toi et qui sera tres apprécié par le client.

    Je pense réellement que si peu de gens ont conscience de ça, vois le de façon positive: c’est une vraie opportunité pour toi d’apporter une valeur ajoutée à tes clients et de les fidéliser par rapport à tes compétiteurs.

    • Alex | WP Themes Pro
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      C’est une chose simple et ça coule de source.
      C’est clair que ça permet de se différentier de ses concurrents.