Découverte de Beaune

Posté dans : France, Voyager | 9

Ayant fait mes études à Dijon, j’ai eu la chance de pouvoir visiter régulièrement la ville de Beaune, en mode roadtrip : route des vins entre Dijon et Beaune – quel plaisir de rouler sur la nationale plutôt que sur l’autoroute. A Beaune, entre les dégustations de vin, j’ai pu visiter 4 ou 5 fois les hospices – avec des amis différents. Appréciant les beautés lointaines – Mexique, USA – mais aussi locales, laissez moi vous présenter quelques photos des hospices de la ville, rendues célèbres dans la Grande Vadrouille 🙂

Pour l’information, les hospices de Beaune ont été fondées avant que Christophe Colomb ne découvre les Amériques, en 1457 sous l’initative de Nicolas Rolin. En service jusqu’en 1970, date à laquelle a été construite un nouvel hôpital plus moderne, les hospices de Beaune auront fonctionné durant 513 ans (!). Financées par les riches locaux et la vente de vins (les hospices possèdent de nombreux vignobles), la tradition se perpétue, et les hospices vendent chaque année pour 4 millions d’euros en vins.

J’espère que cela vous donnera d’en savoir plus sur cette très belle région qu’est la Bourgogne et de visiter en cette belle saison le vignoble et le terroir local :). Vous pourrez pour cela réserver une chambre d’hôtel ou un gîte en Bourgogne.

Le puits

Salle des Pôvres, où dormaient, alignés, les pauvres. En voyant la taille des lits, on se dit que les gens devaient être petit à l’époque, sans doute autour de 1m60

Après l’effort, le réconfort

J’espère que l’article vous a plu, bonne journée à vous

9 réponses

  1. Mademoiselle S
    |

    J’y suis allée une fois … mais j’étais très jeune.
    Ton article me donne une idée de week-end, parce que les vacances sont encore loin (mi-août), une petite virée en Bourgogne serait la bienvenue … en plus il y a de délicieux « petits » vins à déguster, avec modération !
    😉

  2. Grégory
    |

    Très très jolie ville que Beaune, je confirme.

    Je fais de temps en temps le trajet Paris-Aix en Provence en voiture. Avec madame, on se programme toujours une halte de 2 jours à Beaune. Ça coupe le trajet et on prend toujours un réel plaisir à flâner dans la ville.

  3. martin
    |

    Mademoiselle S: J’adore beaune et tous les petits villages alentours, bien entretenus. Lorsque j’habitais à Givry, j’adorais faire un footing dans la vigne et manger un peu de raisin (parfois 1er cru) pour me désaltérer. Si tu es à Beaune, tu peux aussi visiter les caves Patriarche, ce sont les plus grandes caves de Bourgogne. Il y a même du vin cultivé en 1959 qui attend 2058 ou 2059 (sa centième année) pour être dégusté.

    @Grégory: 🙂 Tu devrais aussi visiter Dijon, c’est assez sympa (le palais des Ducs, le lac Kir, le centre-ville) (comment ça, ayant étudié à Dijon, on me dit que je ne suis pas objectif?)

  4. DavidB_iRiche.com
    |

    Mmmm… visite à faire accompagné par quelqu’un qui ne boit que de l’eau… 😉

  5. martin
    |

    Je vois…

  6. Rémi
    |

    Dommage que certaines des photos soient flous. :(. Il s’agit de sites magnifiques, sans parler de la qualité des vins locaux. :).

    Pour ce qui est de la dernière photo, « la fin du monde » est une bière canadienne, non (de tête) ?

  7. martin
    |

    @Rémi:

    Mon appareil n’est pas génial pour les photos d’intérieur. Sinon j’ai adoré les auspices (enfin un peu moins après 4 ou 5 visites), et les vins sont délicieux (quoique un peu onéreux). J’aime bien le Givry, le Mercurey et le Saint Véran notamment.

    Enfin, la fin du monde est bien une bière Canadienne effectivement (Québec). C’est assez sympa mais un peu cher et un peu alcoolisé (de tête: 8 ou 9°)

  8. Look N Coiff
    |

    Les hospices de Beaune sont vraiment uniques. Il est également possible d’y suivre des cours d’oenologie de mémoire.

  9. martin
    |

    Sans doute. Connais tu une bonne adresse?