Dans la plupart des familles, certains objets sont transmis de génération en génération. Chez les grandes familles bourgeoises, c’est pour s’assurer avant tout que ces derniers demeurent entre de bonnes mains. Chez tous les autres, c’est une manière de préserver l’identité et le souvenir familial : l’armoire normande du grand-oncle, le bijou de la grand-mère…
Pour autant, de nos jours, de plus en plus de familles, n’arrivent plus à faire face aux dépenses liées à l’entretien de ces biens de famille, ou ont besoin d’argent frais pour assumer leurs dépenses quotidiennes, dans un contexte de stagnation du pouvoir d’achat et du renchérissement du coût de la vie et de l’augmentation des taxes en tous genre.
Que faire si vous êtes dans ce cas ?
Si les difficultés sont permanentes, le mieux sera sans aucun doute de réduire ses dépenses de vie : déménager dans un bien moins cher (logement plus petit, moins luxueux…), revendre sa voiture… Mais ce genre de décisions est lourd d’impact concernant votre famille. Dans le cas d’une difficulté passagère, vous pouvez sans doute vous demander comment tirer profit d’une partie de votre patrimoine en revendant par exemple une partie de vos bijoux.
Mais comment être certain que vous retirerez le bon prix lors de la revente ?
L’estimation de bijoux
Tout simplement en procédant à une estimation de bijoux, de tableaux et autres biens de valeurs en votre possession. Une activité qui est devenue très lucrative pour certains professionnels. Ces dernières années en effet, nombre de familles sont dans l’obligation de se défaire de leurs biens, étant dans l’impossibilité de faire face aux impôts réclamés par l’état – comme le montre le triste exemple d’un grand nombre de familles sur l’île de Ré qui, flambée immobilier oblige, se sont retrouvés à devoir payer l’ISF malgré leurs maigres revenus.
Autres solutions
Aux côtés de l’estimation de bijoux, d’autres solutions existent. Ainsi, si vous possédez une maison en campagne, rien ne vous interdit d’ouvrir des chambres d’hôtes. Pour les plus fortunés d’entre vous, si vous avez un manoir ou un château, vous pouvez le louer à destinations du tourisme professionnel (conventions…) ou ouvrir votre bien aux visites.
Bref, de nombreuses solutions existent pour passer un cap difficile. Quel est votre avis sur la question ? Quelles sont vos réactions ?
Une réponse
Achat Or
Attention aux prix de rachat de vos bijoux en or pratiqués par bon nombre de sociétés tres en vue en ce moment ….