Aweber: rentable ou pas?

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Si vous suivez un peu la blogosphère, notamment les blogs sur le thème « finance », « voyages » ou « développement personnel », vous lisez souvent des articles sur Aweber, et sur l’intérêt de payer 19 dollars pour développer une liste de prospect via une newsletter. Alors,  payer 19 dollars/mois, est-ce rentable ?

Non, ce n’est pas toujours rentable

Ayant souscrit à Aweber en décembre, j’ai donc payé 1$ (décembre)+5*19 dollars = 96 dollars à Aweber (69 euros pour 1€=1,4$), pour un revenu direct de 27 euros. Soit une perte sèche de 42 euro pour candix.fr. Une perte ? Pas tout à fait. Un investissement, je dirais.

Regardons les tarifs d’Aweber :

–  19$ jusque 500

–  29$ jusque 2500

–  A peu près proportionnel au delà

J’ai actuellement 200 abonnés. Je paie donc environ 0,10 dollars/mois/abonnés pour bénéficier des services Aweber. Tandis qu’un blogueur qui aurait 2000 abonnés ne paiera que 0,015 dollars/mois/abonné, soit 7 fois moins.

Pour rentabiliser Aweber, j’ai donc besoin de 7 fois plus de rendement avec ma petite liste qu’un blogueur qui a une liste de 2000 abonnés. Dur surtout qu’avec 200 abonnés, il est plus difficile de faire des splits tests ou des segments qu’avec 2000 abonnés. Logique non ?

1ère déduction : Aweber est sans aucun doute rentable, à condition d’avoir une grosse liste, car le coût par visiteur est largement dégressif.

Je n’ai donc pas perdu de l’argent avec Aweber, pour 2 raisons. La première, c’est que je vois Aweber comme un investissement : apprendre le web marketing, argent dépensé à perte le temps d’atteindre une masse critique de visiteurs.

La seconde raison, c’est qu’en fait, Aweber me permet, indirectement, de générer de gros bénéfices et est déjà largement rentable concernant mon blog.

Aweber vous permet de générer des bénéfices indirects

Des bénéfices ? Comment cela ?

Depuis le début du mois d’avril, mon CPM moyen est d’environ 30 euros, et comme un visiteur visite un peu plus de 2 pages par visite en moyenne, chaque visiteur qui vient sur mon blog me rapporte 7 centimes d’euros (10 visiteurs = 1 double cheeseburger chez Mc Donald’s, ce n’est pas cher aux USA lol)

Le chiffre en soi ne veut rien dire car les articles sponsorisés ne sont pas toujours corrélés avec l’audience et donc attirer plus de monde sur votre blog n’augmentera pas nécessairement les revenus tirés avec votre blog. Mais une chose est sûre : plus d’audience signifie plus de popularité de son blog, donc plus de « like », de « retwitte » et donc un meilleur référencement, donc encore plus d’audience. Et plus vous avez d’audience et un bon référencement, plus vous intéressez les annonceurs pour placer sur votre blog un article sponsorisé. Résumons :

Comment avoir plus d’audience ?

Il existe de nombreuses façons d’attirer de l’audience sur son blog : référencer son site, commenter d’autres blogs… et aussi envoyer des newsletters. En effet, qu’est-ce qu’une newsletter que le moyen de faire une piqûre de rappel à un lectorat fidélisé ? Place aux calculs.

Revenus indirects avec Aweber

Prenons mon blog. Voici les hypothèses de calcul :

–   200 abonnés sur la liste Aweber

–  40% de mes abonnés Aweber cliquent sur le lien d’une newsletter en moyenne

–  Admettons qu’un visiteur Aweber visite une moyenne 1,5 page sur votre site

–  Envoi d’1 newsletter par semaine, en priorité vers les articles sponsorisés (pour augmenter leurs stats de visite)

Si je décide d’envoyer 4 newsletters par mois, cela fait 800 emails par mois. 320 emails (800*40%) débouchent sur une visite sur mon  blog, ce qui augmente de 480 (320*1,5 pages vues/visiteur) le nombre de mes pages vues. Avec 480 pages vues, je gagnerai 480*30€/1000 = 14,40 euros par mois, soit 20 dollars/mois.

En clair, mes premiers 200 abonnés me servent à payer Aweber. Au délà, c’est quasimment du bénéfice pur. Si j’ai 2000 abonnés, je gagnerai dans cet exemple 144 euros (10 fois plus) mais ne paierai que 29 dollars à Aweber (20 euros). 7 fois ma mise. Sans compter la possibilité de vendre des produits en affiliation avec Aweber…

Aweber permet donc de gagner de l’argent avec son blog, mais nécessite un intense travail comme toute autre outil webmarketing avant de dégager le premier euro. En clair, c’est suez et payez maintenant, reposez vous et récoltez plus tard. Comme dans la vraie vie, comme le rappelle le vénérable oracle d’Omaha: « Quelqu’un s’assoit à l’ombre aujourd’hui parce quelqu’un d’autre a planté un arbre il y a longtemps »

Conclusion

Aweber est un outil professionnel qui vous permet de créer une newsletter et de fidéliser vos visiteurs. Cet outil est très bien à condition de :

–  Avoir un gros volume d’abonnés, ce qui implique d’avoir un blog à succès derrière et donc savoir gérer une communauté, référencer son blog…

–  Avoir un très bon CPM si vous avez peu d’abonnés

Voyez donc Aweber comme un investissement à long-terme pas si cher que ça. Le logiciel coûte 14 euros/mois soit moins de 170 euros par an. Laissez-vous 6 mois ou 1 an pour tester, laisser le nombre d’abonnés augmenter. Si cela marche, vous gagnerez votre investissement au centuple. Si ca ne marche pas, vous aurez sans doute rentabilisé votre outil sans le savoir (revenus indirect), et apprendre le webmarketing, la communication online, les démarches de vente, le tout pour 170 euros, c’est plutôt bon marché comparé à une formation type école de commerce, n’est-ce pas ?

Alors, n’hésitez pas à tester Aweber. Le premier mois ne coûte que 1 dollar (0,70 euros) et est garanti satisfait ou remboursé. 2 à 3 fois moins cher qu’un café au bistrot du coin pour tester un des logiciels de newsletter les plus puissants qui existent :). J’espère que cet article vous a plu, et je vous souhaite une bonne journée

Essayer le logiciel (0,70€ l’essai, satisfait ou remboursé)

46 réponses

  1. DavidB_iRiche.com
    |

    Chiffres intéressants. 😉

  2. Norman Desmoulins
    |

    Merci Martin, de cette explication du coût d’ aweber,il est vrai qu’il faut le voir comme un investissement.
    La stratégie c’est d’avoir un taux d’ouverture au dessus des 50%, et cela me semble de relevé de l’écriture des emails; il faut développer son sens de la persuasion, tout un art…

    • Piotr
      |

      c’est du copywritting ca 😉

      « je décide d’envoyer 4 newsletters par mois, cela fait 800 emails par mois » il y a un problème avec cette phrase.

      Aweber fait partie selon moi des 3 A
      Achat d’un nom de domaine
      Aweber ou abonnement newsletter
      Attendre, patienter avant de pouvoir en tirer quelque chose

  3. martin
    |

    @David: Merci à toi

    @ Norman: Tout à fait. J’ai deja eu des taux d’ouverture de 80%, mais aussi de 20%. Suivant la méthode de l’entonnoir, si on passe de 30% à 60% de taux d’ouverture, de 30% à 60% pour le clic et de 1 à 2% pour le taux de conversion, cela ne paie pas de mine, mais cela permet de multiplier par 8 les ventes à nombre d’abonnés constants.

    Je ne suis pas encore très doué dans ma manière d’écrire, mais j’apprends… Ca viendra 🙂

  4. New York
    |

    Vu ton nombre d’abonnés, j’aurai plutôt utilisé un plugin gratuit et opterai peut être pour la mise en place de quelque chose de payant lorsque j’arriverai à avoir un certain volume d’abonnés à la newsletter…

  5. Riche Idée
    |

    Salut,
    Franchement, je ne comprends toujours pas pourquoi vous utilisez encore Aweber encore que Mailchimp fait la même chose et cela gratuitement.
    Enfin bon, c’est votre choix mais les moutons n’ont pas toujours raison !

    • Piotr
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      on ne peut pas faire de lien d’affiliation sur mailchimp il me semble non ?

      • Riche Idée
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        Si bien sûr mais je ne l’ai pas mis en commentaire !

        • Piotr
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          non je parle de la vente de produit par affiliation, je crois que mailchimp l’interdit… ou de la publicité par lien

          • Riche Idée
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            Pas dans ce que j’ai lu. Pour mes 2 newsletters, aucun problème.

    • martin
      |

      @ NY: oui mais comment comptes tu transferer tes abonnes existant une fois que tu passeras sous Aweber?

      @ Riche Idee: Pourrais tu m’en dire plus sur Mailchimp?

      • Riche Idée
        |

        Gratuit jusqu’à 2000 users et 12000 emails par mois ce qui laisse largement le temps de construire sa liste sans débourser un centime. Comme je ne connais pas tous les services d’aweber, difficile de faire une comparaison mais tu as autoresponder, planification des envois, emails tests sur une partie des abonnés, export/import d’users, … Je n’utilsie pas encore toutes les fonctionnalités non plus

        • martin
          |

          OK. Dans mon cas ca m’aurait fait une belle économie. D’un autre côté, que faire une fois que tu as dépassé 2000 abonnés? Prendre l’offre payante? Ou transfert des abonnés? Mais est-ce possible? A quel prix?

          • Riche Idée
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            Tu as les tarifs ici : http://mailchimp.com/pricing/
            10$ / mois pour 500 users de plus, 1000 users 15$, …
            Tu peux aussi transférer tes users via csv

          • martin
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            Et au niveau du taux de délivrabilité des messages, ils sont bon aussi? Car c’est la valeur ajoutée principale d’Aweber. Si sur ce point, Mailchimp vaut Aweber, pourquoi tout le monde serait sur Aweber?

    • Benoit
      |

      En fait, de nombreux personnes préfère aweber pour pouvoir ensuite faire de l’affiliation sur cet outil directement alors que l’offre de mailchimp est bien moins intéressante de ce coté la 😉

  6. Mademoiselle S
    |

    En fait, si j’ai bien compris, Aweber n’est utile que si l’on a déjà un lectorat important … mais qu’est-ce qui pourrait convenir à un blog avec un lectorat encore modeste ?
    😉

  7. martin
    |

    Je pense que Mailchimp peut être pas mal. Apres quelle est ton audience Mademoiselle S? Des solution existent pour promouvoir ta newsletter: ebook, jeu concours comme l’a fait Piotr…

    • Mademoiselle S
      |

      Mon audience est encore faible, vu mon peu d’activité cet hiver j’ai perdu du monde … je tourne autour de 60 à 120 lecteurs/jour.
      😉
      Mais j’espère augmenter d’au moins 30 à 50% d’ici juillet. Oui j’ai des objectifs modestes, car je sais que mon boulot peut m’accaparer de temps à autres … et me laisser peu de temps pour bloguer.

      • martin
        |

        Bah ca va ce n’est pas trop mal et tu as pas mal de commentaires aussi. Tu gagnes un peu d’argent avec ton blog?

        Tu es libraire sinon, c’est bien ça?

        A très bientôt 🙂

  8. fabrice
    |

    Mailchimp est en effet très bien. Et aussi efficace qu’Aweber.
    Le problème c’est leur politique un peu vague par rapport aux liens affiliés. Si tu en fait le corps du message et que tu renvois vers une page de vente tierce, pas possible.
    Encore là c’est pas grave,perso c’est pas mon truc.
    Mais pour les autres cas, la limite c’est pas très claire. C’est dommage, j’aurais préféré Mailchimp.

  9. Rémy Bigot
    |

    Aweber est un véritable investissement qui, bien utilisé, est très rentable à terme.
    Il faut apprendre à l’utiliser et bien appréhender toutes ses possibilités, ensuite, que du bonheur !

    • martin
      |

      Coucou Rémy

      Je te remercie pour ton intervention sur ce blog. As-tu 2-3 conseils à ce niveau à donner aux lecteurs de ce blog?

  10. martin
    |

    Je vois… C’est pour cette raison que tu as choisis Aweber, Fabrice? Tu as cliqué sur un lien affilié pour t’inscrire sinon?

  11. fabrice
    |

    Oui, j’ai correspondu avec le staff de Mailchimp et leur ai envoyé des exemples de mails: sur 5, ils étaient ok que pour 1….Je voulais être plus libre et ne pas avoir d’épée de Damocles sur la tête.

    C’est dommage car je prefere l’esprit de ce service, et comme je le dit sur mon blog, je le recommande pour des blogs qui on moins d’ambition et/ou qui ne pensent pas faire bq d’affiliation

    Oui le tient Martin!

  12. martin
    |

    C’est étonnant quand même leurs réaction ambiguë face à l’affiliation? Ok merci à toi Fabrice, j’espère que la nwsletter te profitera. Tu as combien d’abonnés maintenant?

    • fabrice
      |

      Bah, ils veulent éviter les spammeurs et autres boulets. C’une bonne chose, le problème, c’est que c’est vague…

      Sinon, plus de 100 inscrits pour le moment!

      • martin
        |

        En même temps, ce que font leurs clients n’est pas censer les regarder non? Du coup à cause de quelques cons, les autres sont pénalisés. Et quel intérêt du coup à postuler à mailchimp a part developper l’audience de son site si on ne peut rien y vendre?

        • fabrice
          |

          non, tu peut vendre des produits affiliés et tes produits.

          Ce qu’ils n’aiment pas ce sont les mails à répétition pour un produit renvoyant vers un autre site. On voit ca parfois sur certains blogs que l’on connait et moi je trouve cela limite. Donc je comprend leur point de vue, ils ne veulent pas de ce genre de business et je trouve que c’est tout à leur honneur.

          Le problème, c’est pour des gens comme moi qui veulent faire dans les régles et d’une façon plus limité. A cause de certaines pratiques, on nous met dans la même case.
          Tu vois?

          • martin
            |

            Tout à fait. Après c’est comme partout: on trouve toujours des cons. Comme ceux qui ont cassé du verre dans ma piscine. Bilan: piscine fermée par 32°C dehors ce qui a pénalisé tout le monde…

            Mais concrètement, comment ils vérifient le contenu de chaque email envoyé pour éviter ce genre de spams?

  13. KRIS3D
    |

    Aweber n’accepte pas les caractère utf8 de type accents français.
    C’est un frein énorme mais il reste malgré tout l’outil préféré des e-marketeurs français.

    Y’a un truc que je ne pige pas là. Aucune boîte fr ne veut se lancer sur ce marché juteux ??

    • Riche Idée
      |

      Perso aucun pb d’accent avec Mailchimp (cf voir un de mes ails envoyés via la newsletter : http://us1.campaign-archive1.com/?u=f3eb1ac8bb2f8ddad82f622ae&id=e7155ed8c2&e=%5BUNIQID%5D)

      Ps: Par contre Kris3D fait gaffe avec ton ebook car il me semble que la mention « Pour les nuls » est une marque déposée et le visuel est très ressemblant avec celui de l’éditeur.

      • KRIS3D
        |

        Alors c’est quoi la raison qui fait préférer Aweber malgré tout ?

        Merci pour le conseil, je vais peut être changer le visuel en effet, même si je ne tire aucun profit de ce livre.

    • martin
      |

      Bah lancer un service de newsletter n’est pas à la portée du premier venu non?

  14. martin
    |

    Je pense, Kris3D, que c’est le taux de délivrabilité des e-mails. Si Aweber envoie à 95% les e-mails correctement (donc 5% dans le fichier spam) contre 50% pour la concurrence, dans ce cas, Aweber vaut le coup non?

    • KRIS3D
      |

      Ah en effet, voilà un paramètre qui compense largement l’absence de nos accents barbares !

    • Riche Idée
      |

      Non Mailchimp ne mesure pas ce taux (il y a un outil Inbox Inspector qui semble le faire) mais mesure let aux d’ouverture et taux de clic. Je suis sur du 30 à 50% suivant les listes auxquelles j’envois chaque semaine.

  15. martin
    |

    @ Kris3D: Tout à fait, après les chiffres sont fictifs, car c’est le genre d’infos qui n’est pas spécialement dévoilée…

    @ Riche idee: Pourraistu nous en dire plus sur l’outil Inbox Inspector?

    A bientôt

  16. Charly
    |

    Salut Martin,

    Je viens de stopper mon abonnement Aweber car je me suis rendu compte que les bloggeurs vendaient les mérites d’Aweber uniquement parce qu’ils pouvaient tirer 5% des revenus grâce au parrainage. Juste ce principe m’a énervé.

    Et honnêtement je trouve l’outil trop cher pour un blog qui ne fait pas énormément de visites. Par contre j’ai rien à dire sur l’outil en lui-même qui est très simple d’utilisation et bien fait. J’y reviendrais peut-être mais plus tard.

  17. martin
    |

    Coucou Charly

    Es tu passé sur Mailchimp du coup? Sinon, c’est 30% le programme d’affiliation, pas 5%. A bientôt

  18. Charly
    |

    Non je passe par feedburner pour le moment 😉
    Oui peu importe le pourcentage … mais effectivement c’est plus de 5%.
    Désolé Martin, ça fait un peu rabat-joie mon commentaire mais je trouve ces procédés très moyens de la part des blogueurs. Si au moins vous mentionniez que si on passe par vous, vous toucherez une comm (plus de transparence quoi) ca me gênerait moins.

    Je trouve que même si Aweber est un bon outil, il est surtout rentable pour les gens qui ont des affiliés, tu n’es pas d’accord ?

    • fabrice
      |

      Je comprend ton point de vue Charly, et tu as pas tort.
      Aweber a été popularisé par des blogueurs « pro » qui gagnent de l’argent en expliquant comme en gagner sur le net: RMIF ou Blogeurpro.

      Ils vendent Aweber à tout va sans recule et sans faire de différence entre les blogs et les attentes des gens.

  19. martin
    |

    @ Charly: Certes, mais j’imagine que la réponse n’est pas la même pour celui qui a 250 abonnés comme moi et celui qui en a 5000? Enfin, je n’ai pas prétendu faire des miracles avec Aweber, j’ai donné mon avis objectif. Après, devrais-je dire à chaque fois que je place un lien sponsorisé? Cela se voit avec le numéro d’affilié, et bon le lecteur s’en doute bien un peu non?

    @ Fabrice: Tu pourrai développer ton second point?

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