A la découverte de la Guadeloupe

Posté dans : Amér. Nord, Voyager | 30

Bonjour à tous.

Je m’appelle DavidB et je commets généralement quelques articles tous plus passionnants les uns que les autres sur mon blog iRiche.com 😉 Ayant eu la chance de faire plusieurs voyages en Guadeloupe je viens sur Candix à l’invitation de Martin, que je remercie, vous apporter une parenthèse de rêve dans cette période assez tristouille. J’aurais pu vous faire un topo sur la géographie, l’histoire, la faune ou la flore mais les guides touristiques le font bien mieux que moi. Je vais plutôt vous présenter quelques photos extraites de mon nouveau site capguadeloupe.fr

Si vous souhaitez des précisions n’hésitez pas, je me ferai un plaisir de vous répondre dans les commentaires.

La Guadeloupe  » continentale » est composée de deux grosses îles la Grande-Terre et la Basse-Terre, séparées par un étroit bras de mer, et par plusieurs îles plus petites que l’on appelle les « dépendances » : Les Saintes, Marie-Galante, La Désirade.

Les endroits les plus connus et donc fréquentés de Guadeloupe sont sûrement les stations balnéaires de la Grande-Terre : Saint-François et Sainte-Anne.

Il faut avouer que sable blanc, cocotiers et mer bleue turquoise (et sirènes parfois !) sont bien au rendez-vous mais il serait dommage de se limiter à ces lieux un peu surfaits surtout si vous préférez les bains de mer aux bains de foule.

Figure 1: Guadeloupe-plage-de-sainte-anne

La Basse-Terre moins touristique, plus sauvage et authentique sera le paradis des randonneurs de par son relief escarpé et sa végétation luxuriante. Mais les amoureux de la mer ne seront pas déçus non plus, la plage de Grande-Anse à Deshaies par exemple est pour moi une des plus belles de Guadeloupe.

Et là il est (presque) possible de se prendre pour Robinson Crusoë, on est loin de la foule.

Figure 2: Guadeloupe-Deshaies-plage-de-grande-anse

Les Saintes sont des îles comme on les rêve : déjà l’arrivée en bateau dans la spectaculaire baie classée parmi les trois plus belles au monde laisse augurer de la suite.

La location d’un scooter sur cette île où les voitures sont interdites permet de faire le tour des plages toutes plus superbes les unes que les autres.

Il faut séjourner au moins deux jours et dormir sur place pour apprécier la douceur de vivre qui règne ici.

Figure 3: Guadeloupe-les-Saintes-la-baie

Marie-Galante bien que différente n’est pas mal non plus et là encore les paysages de carte postale sont au rendez-vous.

La location d’une voiture est ici indispensable bien que l’île ne soit pas immense et il ne faut pas manquer de s’arrêter déjeuner dans un des nombreux restaurants en bord de plage, les pieds dans le sable, ce sont quand même les vacances, non ?

Figure 4: Guadeloupe-Marie-Galante-plage-de-la-feuillère

La Désirade quant à elle vous transportera dans un monde à part, on est loin, très loin de l’agitation du « continent » et l’on a l’impression de revenir dans ce que devait être la Guadeloupe des années 50, plus calme et plus rurale.

Idéal pour se ressourcer.

Et si vous avez beaucoup péché (sans canne) vous pourrez toujours monter à pieds à la petite chapelle Notre Dame du calvaire en suivant le chemin de croix : étant donné la pente et la température si vous arrivez au sommet vous serez sûrement pardonnés. 😉

Figure 5: Guadeloupe-La-désirade-vue-depuis-la-chapelle

Vous l’aurez compris tous ces lieux très différents ont beaucoup de charme, la Guadeloupe est vraiment  à découvrir, n’hésitez pas à chausser vos lunettes de soleil pour découvrir cet endroit magnifique, et vaut mieux que ce qu’en montrent les journaux télévisés même si, il ne faut pas se raconter d’histoires, ça reste la France avec certains de ses mauvais côtés.

J’espère en tout cas que ces quelques photos vous donneront envie de voyager et que vos pas vous porteront vers ces îles magnifiques que sont la Guadeloupe et ses dépendances.

30 réponses

  1. Mademoiselle S
    |

    J’ai deux copines qui sont parties aux Saintes l’année dernière : elles sont revenues enchantées. D’ailleurs après 3 semaines de séjour là-bas elles ont eut du mal à revenir « sur terre ».
    😉
    Malgré ça,chose étrange, ce n’est pas une destination qui me tente … sans doute ai-je des a priori … peur de ne croiser que des touristes accro de la bronzette … mais je me trompe sûrement.
    🙂

    • DavidB_iRiche.com
      |

      J’étais un peu comme toi au départ, les à priori… 😉
      Sincèrement c’est un très bel endroit, pas aussi dépaysant qu’un pays étranger puisqu’on ne change pas vraiment ses habitudes, mais ça vaut la peine.
      C’est sûr qu’il est préférable d’aimer la mer et le soleil mais tu as aussi des tas d’endroits à visiter, sur mon site il y a quelques photos de la soufrière.
      Les Saintes, je recommande particulièrement et en bateau c’est paradisiaque !

      • martin
        |

        Sympa 🙂

  2. Grégory
    |

    Aussi intéressant que dépaysant ! Ca donne envie, tiens ! Marcher pieds nus sur la plage est un plaisir que je pratique en Normandie, ça doit être encore plus sympa en Guadeloupe !

    Au fait, la meilleure période pour y aller, c’est quand ?

    • DavidB_iRiche.com
      |

      La normandie c’est près du pôle nord non ? 😉

      février-mars c’est sympa, il ne fait pas encore trop chaud (28-30° air et eau) 😉
      Tu as ça si tu veux en savoir un peu plus :
      http://www.capguadeloupe.fr/42/

      • Grégory
        |

        Ouais, c’est pas bien loin, en effet !

        Merci pour l’info et le lien, je ne l’avais pas vu cette page.

        Dis donc, /42, c’est pas terrible comme nom de page …

        • DavidB_iRiche.com
          |

          Je sais j’ai remarqué mais c’est un des nombreux bugs de ce thème, il y a des trucs que tu ne peux pas modifier.
          J’ai beaucoup galéré avec l’ordre des rubriques par exemple

      • martin
        |

        Les 2 carrés adsense superposés les uns au dessus des autres, je ne suis pas fan, David

        • DavidB_iRiche.com
          |

          Faut bien que je mange Martin ! 🙂
          Par contre je ne vois pas où tu as deux carrés superposés ?

  3. Philip
    |

    Un peu de soleil dans ces périodes pluvieuses, ça ne fait pas de mal! Merci DavidB 😉

  4. […] cette île incroyable ! (Attention : il manque quand même des photos de Petite Terre !!! ; ) ) C’est par ici. Bookmark on Delicious Digg this post Recommend on Facebook share via Reddit Share with Stumblers […]

  5. DavidB_iRiche.com
    |

    Et merci à Martin de m’avoir permis d’écrire ce merveilleux article qui va me valoir plein d’ennemis (ceux qui vont passer le week-end sous la pluie) 🙂

    • martin
      |

      Ah, j’ignorais qu’il pleuvait (chez moi, 32° comme tous les jours, je vais me faire détester aussi).

      Bon le temps a l’air pourri selon Google, pas fâché de rester dans la zone des 28°C en partant 1 semaine après mon retour direction l’Italie. Sinon merci pour l’article, David, je suis content qu’il ai attiré de nombreux commentaires 🙂

      • DavidB_iRiche.com
        |

        Avec plaisir Martin, j’espère que ça aura un peu contribué à faire connaitre la Guadeloupe qui mérite mieux que sa réputation, même si tout n’est pas idyllique.

        • martin
          |

          Je sais pas pour les autres, mais quand on me dit guadeloupe, je pense « plages paradisiaques, rhum délicieux, jolies filles métisses ». Sans doute très stéréotypé, mais j’ai plutôt une image positive de la guadeloupe, image confirmée par ton article 🙂

  6. Mademoiselle S
    |

    Je confirme, le temps est exécrable 🙁
    Samedi sous la pluie … je pense que je ne vais même pas aller au cinéma ce soir, et vais rester bien au chaud à la maison.
    😉
    Bande de veinards !!!

  7. martin
    |

    @ Mademoiselle S: Le temps est bien pourri chez moi aussi aujourd’hui: pluie sur pluie. Disons juste que ca fait près de 2-3 mois qu’on a changé le chauffage pour la clim, mais il peut faire très froid aussi (-18°C cet hiver).

    Bon week-end à toi 🙂

  8. Cedric
    |

    Tu as oublié St Martin, St Barth et petite terre également.

    Tu as également catalogué la grande terre comme touristique alors que du Moule à la pointe de la Grande Vigie ce n’est presque tes falaises où il y a très peu de constructions. Certains disent que ça ressemble parfois aux cotes sauvages de Bretagne.

    • DavidB_iRiche.com
      |

      Je n’ai pas oublié, c’est que je n’y suis pas allé.
      Petite Terre j’espère l’an prochain… Mais d’ailleurs sauf erreur ça fait partie de la Désirade.
      Je n’ai pas dit que toute la Grande Terre était très touristique mais que c’était là que se trouvent les stations les plus connues et touristiques.
      Mais bon, je sais que tu le sais mieux que moi. 😉

  9. martin
    |

    Sympa 🙂 Ca te plait la guadeloupe, cédric?

  10. guide voyage
    |

    La Désirade !! c’est la plus recommandée

  11. chrissand
    |

    Superbe la Guadeloupe. Endroit idéal pour passer des vacances entres ami(e)s et pour pas trop cher! J’ai pu y séjourner pendant 2 semaines pour 1200€ tout compris, le top. J’ai détaillé tout mes bons plans pour un voyage en Guadeloupe sur mon site web

    CV

  12. martin
    |

    Un peu comme en Thailande finalement. Nos 8 nuits d’hôtel (de luxe) + 1 trek de 3 jours dans la jungle (nuits compris) avec elephant et rafting nous est revenu a 170 euros par personne. Soit avec l’avion et le train pour Francfort 1070 euros. On sera sans doute autour de 1200-1300 au final, moins cher a la semaine que la Croatie…

    Elles sont magnifiques tes photos sinon Chrissand. Quand a Guide voyage, ravi que la Guadeloupe te plaise aussi. Qu’est-ce qui te plait le plus sur cette île?

  13. chrissand
    |

    Moi j’ai adoré l’ile de Petite Terre!

    • DavidB_iRiche.com
      |

      Sympa tes photos, dommage qu’on ne puisse pas les agrandir.
      Petite Terre c’est là où sont les iguanes ?

      • chrissand
        |

        Oui c’est une ile protégée où on peut faire du snorkelling et il y a beaucoup d’iguanes.
        J’ai pu photographier une tortue, des barracudas, une raie et un requin citron

  14. DavidB_iRiche.com
    |

    Super, je pense que je ferai ça l’hiver prochain.
    Par contre je sais que la mer est souvent déchainée pour aller dans ce coin, j’ai des amis qui en ont un grand souvenir… 🙂
    Tu utilises quoi pour faire tes photos sous-marine ?

    • chrissand
      |

      J’avais pris un appareil photo jetable aquatique 😉

  15. Guadeloupe
    |

    AAAahhh la Guadeloupe, vous devinerez que j’y ai des intérêts mais c’est vraiment la plus belle île qu’il puisse exister ! J’ai sur mon site ajouté des informations sur la Guadeloupe :o)

    • martin
      |

      Ravi de voir que l’article t’ai plu 🙂