Phnom Penh : la perle de l’Asie

Posté dans : Asie, Voyager | 27

Cela fait maintenant 6 mois que candix.fr existe, et autant de temps que je poste des articles sur différents pays : Maroc, Croatie, USA, Thaïlande… Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’accueillir Fabrice du blog Instinct-Voyageur, où il nous fait part de son voyage au long cours en Asie, en 2009. L’article qu’il nous propose parle de Phnom Penh, capitale du Cambodge.

Phnom Penh et le Cambodge furent la première étape de mon précédent voyage au long cours en 2009. Durant prés de sept mois, j’ai en effet arpenté seul l’Asie du sud-est en sac à dos: Cambodge, Laos, Vietnam, Thaïlande et Malaisie. Un de mes meilleurs voyages. J’ai été charmé par le Cambodge où je suis resté deux mois.

Je vous présente un petit carnet de route sur sa capitale Phnom Penh, en forme d’instantanées.

Boeng Kak

Première soirée, premier coucher de soleil sur le lac Boeng Kak. Cette grande étendue d’eau est située au cœur de la capitale. Le quartier local des routards borde ses rives et offre des terrasses panoramiques où il fait bon de boire une bière fraîche. Surtout les premières heures après une arrivée en terre tropicale. Quelques pécheurs s’activent encore sur les eaux roses du lac. Un bel endroit qui est pourtant condamné à bientôt disparaitre. En effet, des investisseurs coréens entendent bien assécher cette vaste retenue d’eau à des fins immobilières. Les riverains sont déplacés par force, l’Etat approuve.

Les killing fields et le camp S-21

Des os et des vêtements affleurent du sol. Des fosses béantes parsèment ce champ à la périphérie de Phnom Penh. Un lieu de massacre parmi tant d’autres dans le pays. Des montagnes de crânes vous accueillent. Plus que ces débris humains, ce sont les vêtements en lambeaux de ces victimes qui me touchent le plus. A demi encore enterrés dans le sol, faisant corps avec cette terre de sang, ils ont la force de rappeler que le génocide de ces deux millions de personnes est encore tout prés de nous dans le temps.

Entre 1975 et 1979, l’Etat Khmer Rouge a mis en coupe réglée le pays. Répressions, meurtres et travaux forces provoquèrent un génocide. En plein milieu de la capital, la visite de la prison S-21 offre un aperçu effroyable des sévices infligés aux ennemies de la révolution. Des chambres grises, des barreaux, des semblants de lits rouillés, des murs sur lesquels ont été reproduites les photos des victimes prises à leur arrivée. Pol Pot et compagnie n’ont pas à rougir de la comparaison avec les nazis. Dans cet ancien lycée oû les salles de classe servaient de chambres des horreurs, la règle numéro 6 du « règlement des agents de sécurité » fait froid dans le dos : « Pendant la bastonnade ou l’électrochoc, il est interdit de crier fort ».

Le Cambodge : un royaume

A côté, la visite du Palais Royal me parait superficiel…Avec ses toits khmers classiques et ses dorures, ses jardins luxuriants, j’évolue ici dans un autre univers. La pagode d’argent, qui doit son nom à son sol constitué de 5 000 dalles d’argent, en est le joyau.


Le Cambodge reste un royaume, l’un des rares encore présent en Asie. Le populaire roi Sihanouk en fut longtemps l’incarnation. Il survécut à l’épisode des Khmers Rouges pour revenir ensuite reprendre les rênes de son pays. Norodom Sihanouk, artiste férue de cinéma fut roi, président puis à nouveau roi jusqu’en 2004 où il abdiqua en faveur de son fils. Un destin peut ordinaire.

Le Mékong et l’île de la soie

Au milieu du majestueux Mékong qui a tant nourri les rêves des aventuriers de naguère, l’ile de la soie. Ici, chaque maison a son métier à tisser. Une plage vous permet avec ses paillotes lacustres d’avoir les pieds dans l’eau tout en savourant un délicieux poulet riz que l’on vous amène. Boissons fraiches, quelques brasses dans le Mékong…un havre de paix a quelques pas de la capitale. Des vendeuses viennent nous proposer leur Kromas. Cette pièce de tissu à carreaux est traditionnellement utilisée pour servir de protection contre le soleil, la poussière ou…de serviette. A deux pas de la capitale, un Mékong resté hors de la modernité, un Mékong envoûtant.

Une ville en croissance

Phnom Penh est, à l’échelle de l’Asie, une petite ville. Deux millions d’habitants au carrefour du Mékong et du Tonlé Sap. Il ne faut pas beaucoup de temps pour se repérer dans la ville, entre les grandes artères et les principaux monuments. Il est d’ailleurs tout à fait possible de traverser le centre ville à pied. La “perle de l’Asie” d’avant la révolution khmère est en pleine essor. La présence d’une importante communauté occidentale ne trompe pas.

La moto-dop est le moyen le plus pratique et le plus économique pour se déplacer en ville. Le plus dangereux aussi. Ces motos taxis sont légions dans les rues. Beaucoup ne parlent pas anglais et ne savent pas lire. Se sont souvent des paysans qui viennent dans la capitale pour quelques mois avant de repartir pour travailler dans les champs.

Phnom Penh by night

La rue 104, tout prés des quais du Tonlé Sep. Une ribambelle de bars à fille. « Hey, honey ! ». Des balcons, les filles de la nuit vous saluent mielleusement. Plus bas, une rangée de moto-dop  attendent. Bars à touristes et salons de massage en tout genre prolifèrent.

Le Martini. Un autre de ces lieux ou certains hommes viennent afin d’échapper un peu a leur solitude, venant y chercher un semblant de contact féminin et d’échanges. Quitte à se mentir.
Le Martini n’a rien à envier aux tripots d’Afrique Noire. Les hommes y sont tous blancs et pour la grande majorité, ils approchent de l’âge de la retraite ou l’ont dépassé. Face à eux, des jeunes filles proposant des plaisirs tarifés.

La prostitution est certes moins visible qu’en Thaïlande mais elle est bien présente. Et je ne vous parle pas de la pédophilie, une des plaies de ce pays.


Stay another day
Des restaurants au nom francophone comme “La  Croisette” témoignent encore d’une influence aujourd’hui révolue. Dans les rues, des enfants vendent des copies bon marché de livres ou de guides tandis que le harcèlement des “’Sir, tuk-tuk?” ne se tarit jamais.

Les marchés. Du Psar Thmei au centre de la capitale avec son édifice art déco au  Psar Tuol Tom Pong  (surnommé le marché russe) au sud, en passant par le Psar O Russei, ces labyrinthes de centaines d’échoppes sont de véritable caverne d’Ali Baba.  Contres façons de grandes marques internationales, produits électroniques chinois, artisanat, vêtements bon marché, produits frais, le choix est vaste! Le marchandage est de rigueur, un brin soulant parfois mais en gardant le sourire cela passe mieux! Une discussion animée est souvent ponctuée de longues exclamations marquant la surprise ou autre: « haaaaaaa! », « hoooooheeeeeee ».

Le Cambodge ne se résume pas aux temples d’Angkor. Les ¾ des touristes ne viennent que pour cette merveille. En oubliant les provinces reculées de l’est du pays : le Mondolkiri et le Ratanakiri. Sans oublier la région de Kampot sur la côté, le massif des Cardamones, les villages le long du Mékong ou encore Kratie et ses dauphins d’eau douce. Des noms au parfum d’aventure non ?

J’aimerais retourner dans ce pays. Comme beaucoup de voyageurs ayant succombé à son charme.

Vous trouverez d’autres infos sur ce pays et ses pays voisins sur mon blog. J’ai aussi auto édité un ouvrage : « Cambodge, le sourire khmère ». Un carnet de route formé de textes, de photos et d’illustration disponible en version papier ou électronique.

27 réponses

  1. Mademoiselle S
    |

    Merci pour cet avant-goût d’aventure … l’Asie me tente énormément, cet été je parts en Indonésie, mais l’hiver prochain (janvier ou février) j’envisage d’aller soit au Cambodge soit au Vietnam … je ne sais pas encore. J’aime lire des articles sur les blogs ça m’aide à me faire une idée.

  2. fabrice
    |

    L’Indonésie, c’est beau!
    J’ai une petit penchant pour le Cambodge cela dit:-)
    Merci Martin pour l’invit!

    • Piotr
      |

      Tiens mais on te retrouve la aussi… ^^ Article sympa et c’est moi ou c’est même plus long que tes propres articles ?

    • martin
      |

      @ Mademoiselle S: Bon voyage, et n’hésite pas a aller sur instinct-voyageur.fr, autant les articles sont bien mais sans plus (ce n’est pas une critique), autant je trouve qu’il a un réel don dans l’art de prendre ses photos 🙂

      @ fabrice: de rien 🙂

      @ Piotr: c’est possible, puisque cet article est une synthèse de plusieurs articles de Fab…

  3. fabrice
    |

    Oui plus long, le lieu est inspirant:-)

  4. Lemerou
    |

    Chouettes photos, Fabrice, comme d’habitude 🙂
    Et chouette article, ça fait longtemps que j’ai envie d’ aller faire un petit tour dans cette ville…

    • martin
      |

      Comptes-tu visiter ce coin prochainement, lemerou?

      • Lemerou
        |

        Pas dans l’immédiat, non.
        Là, je pars en Indonésie rejoindre ma copine 😉

        • martin
          |

          Sympa 🙂 tu pars quand? Et ta copine est indonésienne?

          • Lemerou
            |

            Le semaine prochaine 🙂
            Et oui à la deuxième question !

  5. DavidB_iRiche.com
    |

    C’est vrai qu’il est plus doué en photo qu’en orthographe l’ami Fabrice… mais elles sont tellement belles que l’on ne s’en aperçoit (presque) pas. 😉

  6. martin
    |

    🙂

  7. Alexis - Objectif Voyage
    |

    Ville pleine de paradoxes, mêlant atrocités et merveilles, à l’image du pays en quelque sorte, Phnom Penh est très particulier. J’y ai passé quelques jours juste après le terrible mouvement de foule qui a fait près de 400 morts l’année dernière, et je ne saurai pas vraiment dire si j’ai aimé ou pas cette ville… C’est très bizarre comme sensation.

    • Lemerou
      |

      Tu parles de la panique pendant la fête de l’eau ?
      J’en ai entendu parler…
      Est-ce qu’on a su finalement su ce qui s’était passé exactement ?

      • Alexis - Objectif Voyage
        |

        oui je parle de cette panique là. Je ne connais pas la raison exacte mais on m’a parlé plusieurs fois de personnes qui auraient cru que le pont était en train de s’effondrer. Tout le monde a paniqué et on connait le résultat 🙁

        • Martin
          |

          Tu as été voir le lien? Des scientifiques étudient les mouvements des foules. C’est intéressant. Quand les gens se poussent légèrement, les forces s’accumulent et peuvent donner des forces de 500N/m², qui selon le site, est suffisante pour tordre des barres d’acier.

          Ils disent aussi que plus la densité de gens augmente, moins le trafic est important paradoxalement (phénomène des bouchons sur l’autoroute) et peut parfois tomber à 0 car les gens, en se pressant les uns sur les autres, ne peuvent plus passer, à la manière d’une clé de voûte d’une cathédrale où les pierres, en se pressant les unes aux autres, ne tombent pas.

  8. martin
    |

    Coucou Alexis, je viens de voir http://www.imaginascience.com/actualites/accueil_actualites.php?action=fullnews&id=240&showcomments=1, intéressant. Apres les mouvements de foule,ca peut arriver un peu partout non? Sinon quels autres régions as tu visité?

    • Alexis - Objectif Voyage
      |

      En Asie j’ai fait une boucle Bangkok – Nord Thaïlande – Laos (du nord au sud)- Cambodge (du nord au sud) – Bangkok – Les iles du sud de la Thaïlande – les iles du golfe – Bangkok… Vivement le prochain voyage !

      • Martin
        |

        Tu es parti longtemps? Quel est ton prochain de voyage de prévu, Alexis?

        • Alexis - Objectif Voyage
          |

          On a fait ça en 2 mois à la fin de l’année dernière. Pour l’instant, pas de voyage au long cours de prévu…

          • Martin
            |

            OK 🙂 Je ne sais pas comment tu trouves autant de vacances, mais profites 🙂

  9. Alexis - Objectif Voyage
    |

    J’ai quitté mon job à Paris (sans pour autant avoir un nouveau poste) pour revenir dans l’ouest de la France. J’avais donc quelques mois devant moi que j’ai utilisé à bon escient 😉

  10. Martin
    |

    OK. profite bien 🙂

  11. […] trouverez sur le blog Candix un article sur Phnom Penh, la perle de l’Asie. Une de mes villes préférées en […]

  12. Adri
    |

    Bravo pour les photos, elles sont sublimes !
    J’ai beaucoup aimé le récit de voyages de Fabrice, cela dit, pour être passé par le Cambodge et notamment par Phnom Penh durant mon précédent voyage, je trouve qu’il manque une description un peu plus poussée de cette agitation permanente, de ce joyeux capharnaüm, qui règne en permanence dans cette ville à toute heure du jour et de la nuit et comment il est difficile d’y trouver un semblant d’organisation pour le voyageur de passage. Après c’est vrai que pourrait faire l’objet d’un article dédié tellement il y a à dire, et tellement d’anecdote il y aurait à citer !
    Cet article m’a rappelé beaucoup de souvenir ! Merci

  13. martin
    |

    De rien 🙂 Tu as un blog avec tes récits du Cambodge à nous présenter?

    • Adri
      |

      j’y travaille !