Au cours de l’été 2009, je suis parti en vacances à 2 reprises : en Croatie, avec mes amis rencontrés au Maroc 6 mois plus tôt dans le cadre du 4L Trophy, et dans les Landes, à Moliets. Fauché par le 4L Trophy et les frais de garage à répétition et par la Croatie, on décide de partir en camping avec un ami. En août, crise économique oblige, les campings sont pleins à 100%, les gens n’ayant pas d’argent pour payer un hôtel. Du coup, au 30ème coup de fil, un camping a enfin un emplacement de libre. Le camping Saint Martin (comme mon nom, cela ne m’a pas valu de discount) à Moliets et Mâa. Assez cher : 320€ la semaine pour l’emplacement, heureusement qu’on était à 5 pour amortir l’emplacement.
J’ai pu visiter les Landes, la feria de Bayonne, ainsi que Biarritz.
Moliet et Mâa
Moliet et Mâa est un petit village de 800 habitants, situé au bord de la mer, au cœur de la Forêt des Landes (pins). Je ne connaissais pas trop la région, mes dernières vacances dans cette région datant de 1998 où j’avais pu visiter la dune du Pyla.
Il y a de nombreux campings et villages vacances à Molet et Mâa, cela m’a un peu fait penser au film Camping… L’ambiance était sympa, le seul truc qui m’a un peu déplu (mais c’est une historie de goût) est l’océan Atlantique. 2 semaines plus tôt, en Croatie, je partais faire des randonnées marines muni de mes palmes, mon masque et mon tuba. Alors qu’à Moliets, océan et vagues oblige, je n’ai pas pu faire cela. Par contre les fans de surfeurs adoreront l’endroit 🙂
Et niveau activités extérieurs, c’est plutôt sympa. J’ai pu avec un ami louer un vélo et faire un petite randonnée de 40 kilomètres au cœur de la forêt landaise. Il y a de nombreuses fêtes surtout en été quand le coin est bien rempli. Enfin, il y a la feria de Bayonne.
La feria de Bayonne
La feria de Bayonne est une fête taille XXXXXL qui a lieu durant 5 jours dans la ville du même nom. elles commencent le mercredi avant le premier dimanche d’août, et plus d’un million de personnes affluent dans cette petite ville pour y faire la fête durant 5 jours. Je m’y rendu, mais n’ai pas pris mon appareil photo de peur de le perdre ou qu’il soit cassé avec tout ce monde. Ce qui explique pourquoi les photos présentées ici soient des photos libres de droit.
Crédit photo: Harrieta171
Arrivé à Bayonne – j’ignorais que je devais m’habiller en blanc pour l’occasion – je découvre qu’en fait, toutes les rues du centre-ville sont une sorte de bars à ciel ouvert géant. Avec des amis, on découvre la feria et nous en profitons.
Après plusieurs « Jacquelines » – un cocktail à base de vin blanc, de limonade et de sirop de grenadine – nous avons la joie de tester quelques loisirs typiques de la feria de Bayonne. Citons en deux
– Se placer en haut d’une descente. Mettre sous ses 2 pieds deux bouteilles d’eau (1/2 litre) vide et préalablement écrasées. Se faire tirer à chaque bras par un ami et tenter de tenir en équilibre sur les bouteilles d’eau sans tomber.
– Se mettre sur le socle d’une ancienne statue et les gens tentent de nous viser avec des gobelets vides. Sur le coup, j’ai trouvé ça plutôt sympa. J’ai essayé, c’était une mauvaise idée car je me suis pris une canette en métal dans le dos, ce qui m’a valu un énorme bleu dans le dos. Il y a toujours des cons un peu partout bref.
Finalement, un bon moment en perspective. Eméchés, nous avons finalement dormi dans un parc, puis dans la voiture avant de repartir le lendemain – en planquant mon portefeuille dans mes sous-vêtements pour éviter de me faire dépouiller pendant la nuit.
Biarritz
Au cours de la dernière journée de la semaine, nous nous rendons à Biarritz pour visiter la ville. Mes amis restent une deuxième semaine, je dois rentrer stage oblige. La ville de Biarritz est très jolie, elle fait très bourgade bourgeoise du 19ème siècle, avec ses villas cossues, ses hôtels luxueux…
Hôtel du Palais @ the-tml
Biarritz est appréciée pour ses vagues, mais aussi pour les cures thermales, popularisées depuis un bon siècle déjà.
Un week-end de thalasso à Biarritz au Pays basque
Biarritz est un lieu riche d’un patrimoine culturel, historique et naturel exceptionnel. Une ville au cachet unique, connue dans le monde entier pour les vertus de son bioclimat. Biarritz est connue pour ses bains de jouvence et ses semaines de thalassothérapie.
Les bienfaits d’une cure marine
Deux établissements vous feront découvrir les joies de la thalasso : le centre Sofitel Thalassa Miramar et l’institut Thalmar de Biarritz.
L’eau de mer utilisée lors d’une cure n’est pas traitée. C’est une « eau vivante » qui fournit à votre organisme la « réserve » d’oligo-éléments et de sels minéraux nécessaires à son équilibre. Soins esthétiques personnalisés, bilan nutritionnel, gommage au savon noir, hydromassage sensoriel, application de boues auto-chauffantes, modelage ayurvédique, enveloppement d’algues reminéralisantes, douche aux embruns et bien d’autres soins tonifiants ou relaxants vous permettront de pleinement profiter des bienfaits de l’eau de mer.
Trois autres centres vous accueilleront également sur la côte basque : le centre Athlantal à Anglet, le centre Serge Blanco à Hendaye et le centre Hélianthal à Saint-Jean-de-Luz.
Saveurs de la mer et de la montagne
Pour le plaisir des papilles, rendez-vous au Marché des Halles et découvrez les produits locaux (jambon de Bayonne, piment d’Espelette, etc.).
Marché des Halles @ Rufino Lasaosa
Après cette balade gourmande, vous aurez sans doute envie de tester l’un des nombreux restaurants gastronomiques de la ville, et pourquoi pas, de vous régaler d’un Ttoro, sorte de soupe de poissons apparentée à un ragoût, ou d’un Marmitako, préparé à base de bonite, de tomates, de pommes de terre, d’ail, d’oignons et de piments, avant de savourer le traditionnel fromage de brebis (Ardi-Gasna), puis de succomber à un délicieux gâteau basque fourré de pâte d’amandes ou de confiture de cerises noires.
Marmitako @ rofi
Détentes culturelles et sportives
Impossible de visiter Biarritz sans aller à la rencontre de l’impératrice Eugénie. La cité lui doit son développement fastueux, et son souvenir perdure en de nombreux lieux, dont la Chapelle de l’impératrice et le prestigieux Hôtel du Palais, un bijou impérial reçu en gage d’amour de l’empereur Napoléon III. De nombreux musées, dont le Musée de la Mer (qui vient juste de s’agrandir), le Musée d’art oriental Asiatica, le Musée Historique de Biarritz ou le Musée du Chocolat, vous feront découvrir d’autres facettes de la ville.
Pour un bon bol d’air marin, empruntez la promenade de la Grande Plage et rendez-vous jusqu’au Rocher de la Vierge, l’un des plus beaux points de vue sur la baie. Quant au Phare de Biarritz et au Port des Pêcheurs, ils vous réservent une escapade tonique.
Profitez aussi du séjour pour vous adonner au surf (Biarritz en est la capitale européenne), à la pêche en haute mer, au golf (le Golf du Phare, un des plus anciens d’Europe, est situé en centre ville) ou même à la pelote basque ! Quant aux villages typiques des environs, ils vous offriront maintes occasions de vivre au rythme du folklore local.
Sacha Guitry disait « Quand on hésite entre deux plages, l’une d’elles est toujours Biarritz » Si tel est votre cas, vous savez désormais où aller…
The End
A la fin de la journée, je dois rentrer à Nancy. Un ami (gay) rencontre des amis gays à lui, et une super jolie fille est dans le groupe. Il ne me reste qu’une heure avant que mon train ne parte. Je parle avec elle lui sourit, j’essaie de la draguer. Au bout d’un certain temps, elle me dit quelque chose du genre :
« J’ai l’impression que tu me drague. Tu n’es pas gay » (vu qu’hormis elle et moi, tout le monde était gay dans le groupe). Un peu surpris, je ne me laisse pas déstabiliser et, 5 minutes avant mon départ en train pour Nancy, on s’embrasse finalement…
Je rentre tranquillement à Nancy en idTGV et un billet Prem’s. En gros, je fais le trajet Biarritz/Paris dans un TGV/boîte de nuit à 30€, puis rentre à Nancy en TGV 1ère classe à 10 euros (merci les billets Prem’s). Etant un peu dingue dans ma tête, je suis retourné la voir un week-end (3000 km de train) et ai flirté avec elle :).
On est resté en contact et un an plus tard, j’ai appris qu’elle va bientôt être maman. Un petit bout de chou franco-polonais naîtra cet été et je vais aller le voir cet été. J’aime bien les happy ends comme cela, et vous souhaite une bonne journée.
20 réponses
Piotr
« J’ai l’impression que tu me drague. Tu n’es pas gay » (vu qu’hormis elle et moi, tout le monde était gay dans le groupe). Un peu surpris, je ne me laisse pas déstabiliser et, 5 minutes avant mon départ en train pour Nancy, on s’embrasse finalement… »
Une polonaise si je comprends bien ^^ Ah Martin le tombeur, excellente la fin de l’article…
Rémi
Ayant la possibilité d’avoir un appartement dans la région. Le pays basque sera une des prochaine destination. Je ne doute pas de revenir avec de quoi remplir plusieurs articles.
Merci pour le tien en tout cas.
martin
@ Piotr: Non, elle est bien française, et ce n’est pas ma copine. Mais elle a rencontré à Londres un polonais, dont elle est tombé un peu par hasard enceinte. Elle sera maman cet été 🙂
@ Rémi: Tu comptes les publier ici ou sur ton blog? Le pays absque était sympa, le seul truc que j’ai moins aimé, c’est les vagues, et l’impossibilité de faire du snorkeling, une activité que j’adore faire
Piotr
Par « hasard » ? On tombe pas enceinte par hasard… on ne se protège pas, point ^^
Rémi
Je verrai cela le moment venu. 🙂
Martin
Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais les préservatifs ne sont pas toujours fiables à 100%… Et ca fera un petit franco-polonais, n’est-il pas mignon?
Piotr
Mouais, j’trouve cela louche quand même… 😛
martin
@ Remi: OK 🙂
@ Piotr: Bah une naissance reste toujous un bel évènement, tu ne trouves pas?
Piotr
Oui si l’enfant est desiré, dans le cas contraire, 3 vies peuvent être gâchées…
martin
Oui c’est clair. Après le papa le voulait, la maman hésitait mais l’a finalement gardé, donc je pense que ça va 🙂
DavidB_iRiche.com
Tu réalises à quoi tu as échappé ? 😉
martin
Je l’ai échappé bel lol 🙂 En même temps, vu comment cette nana est belle et cool, ca ne doit pas non plus être le chemin de crois même si tout est différent après un gamin…
Alexis - Objectif Voyage
aah les férias de Bayonne… Pour avoir fait les 5 jours d’affilé (puis 1 semaine au Sziget à Budapest), je peux te dire que c’est costaud. Je le referai plus jamais 😀
martin
Le Sziget , est-ce le plus grande festival d’Europe???
Alexis - Objectif Voyage
quand je l’ai fait oui, maintenant ça a surement changé. C’était des vacances ultra intensives…
martin
OK 🙂 Tu as aussi visité Budapest pour l’occasion?
Alexis - Objectif Voyage
Pas trop ! On y était principalement pour le festival. On s’est juste fait quelques monuments et thermes pendant la semaine.
Martin
OK. Budapest est, avec Rome, Barcelone et Berlin, Cracovie et Dublin, dans ma to do list. Budapest se visite en mode city trip (3-4 jours) ou ce n’est pas assez?
Alexis - Objectif Voyage
Aucune idée !!! Je te conseille de faire un tour sur http://www.monnuage.fr/voyages/hongrie/budapest/budapest (super startup nantaise au passage) et encore Evaway 😉
Martin
OK merci à toi – cette start up est un tour operator? Un site d’information?