Ciblez les visiteurs de votre blog

Posté dans : Bloguer, Stratégie | 18

Je vais aller droit au but. Cibler vos visiteurs est le meilleur moyen de gagner de l’argent avec un blog. Je m’en rends bien compte dans mon activité de bloguing. L’objectif pour moi était de placer candix.fr parmi le bon côté de Pareto (faire partie des 20% de sites qui rapportent 80% des revenus).

Objectif tenu.

Ainsi, malgré un important travail de référencement et de webmarketing, candix.fr ne représente qu’une faible fraction de mon audience (environ 4,5%). Il faudra laisser un peu de temps au blog pour concurrencer des gros sites de plus de 500 visiteurs voir 1000 visiteurs/jour pour les plus gros d’entre eux.

Niveau revenus, par contre, grâce à un public bien ciblé – malgré son aspect multithématique, candix ne cible qu’un seul type de lecteurs. Les jeunes diplômés plutôt dynamiques, type blogueur qui voyage – et à une stratégie de monétisation basée sur la diversification et multiplication des sources de revenus (les petits ruisseaux font les grandes rivières), les tests à répétition pour optimiser les revenus et supprimer les sources de monétisation non rentables, comme Google Adsense sur ce blog, Candix.fr parvient déjà à près de 25% des revenus de l’ensemble de mes sites.

Alors, qu’en pensez-vous ? Devez vous cibler vos visiteurs ? Cibler votre thématique autour d’une niche ? Viser un lectorat élargi ? J’attends vos réactions.

18 réponses

  1. Piotr
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    Si on parle d’une passion spécifique, om cible forcement…. et lorsque l’on se spécialise dans son « coeur de métier » avec le temps, on ne peut que faire cela bien !

    Bien joue pour Candyx, je ne joue pas la carte de la diversification de mon cote. 😛

  2. DavidB_iRiche.com
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    Cibler ses visiteurs c’est bien.
    Avoir des visiteurs c’est mieux 😉

  3. martin
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    @ Piotr: Diversification dans le contenu, ciblage dans l’audience.

    @David: Certes, mais de ton ciblage découle tes visiteurs. Si tu ne sais pas à qui parler, tu n’aura pas de visiteurs. Et même si tu en as, ce sera de l’audience « inutile »: taux de rebond élevé, monétisation faible. Quelle est ton audience, David?

    Je pense que vouloir avoir de l’audience avant de la cibler est une erreur. C’est comme si tu avais un magasin de sous-vetements feminins sexy, et qu’au debut tu disais: tout ce que je veux, c’est du monde, peut importe qu’ils soient des hommes, des femmes, des jeunes, des vieux… Du coup, tu dispeses tes efforts, ce qui est couteux en temps et en argent pour rien. Tandis que si tu vises les femmes de 18-40 ans admettons (les plus de 40 ans peuvent être sexy aussi bien sûr lol), tu saura quel levier utiliser pour atteindre ta cible, et ton taux de transformation sera bien plus élevé.

  4. Mademoiselle S
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    C’est vrai c’est important de savoir à qui l’on s’adresse … à cibler trop large on s’y perd. Il faut une identité, une ligne éditoriale.
    😉
    J’ai mis un temps à le comprendre.

  5. Alexis - Objectif Voyage
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    Je crois aussi en la spécialisation (thème ou public). Car c’est comme cela qu’on devient expert d’un domaine. En plus en s’adressant à un public ciblé, le message diffusé est plus fort car il a plus d’impact. Ce public attend du blogueur une expertise.

  6. martin
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    @ Mademoiselle S: 🙂

    Tu me conseille de moins me disperser, alexis, ou de continuer puisque mes différentes rubriques parlent de la même thématique?

    • Alexis - Objectif Voyage
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      je trouve ça bien comme ça. Tu te spécialise sur les thèmes de ta cible. Donc pour moi c’est cohérent.

  7. martin
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    Merci. Bonne chance pour ton blog sinon 🙂

  8. Fais t-on un blog pour cibler une audience plaire et gagner de l’argent OU on parle d’un sujet que l’on aime et ceux qui sont intéressés suivent ?

    A force de tout calculer on perd notre spontanéité !

  9. martin
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    C’est clair. Il faut qu’il y aie de la passion. Mais il est bien de se rappeller de ne pas se lancer à tête perdue. C’est comme un restaurant: sans l’amour de la cuisine, on ne plaira pas à ses clients. Mais cela n’empêche pas une petite étude de marché au préalable non?

    • Alexis - Objectif Voyage
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      Faut surtout pas oublier l’étude de marché même si on a le meilleur cuistot du monde !

      • Martin
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        On est bien d’accord. Schématiquement

        Succès d’un blog = Etude de marché * Passion * Travail * Webmarketing.

        Si l’un seul des paramètres est à 0, même en se défonçant sur le reste, on ne gagnera rien!

        – Sans étude de marché, ce sera difficile de gagner le moindre sou sur une thématique bouchée ou pas porteur

        – Sans passion, le découragement sera rapide. Or, le temps est l’allié de l’entrepreneur. Et sans passion, difficile de passioner les foules.

        – Ne nous leurrons pas. Même ceux qui travaillent peu sur leur blog one travaillé beaucoup au début pour lancer la locomotive. Sans travail, on ne fait rien.

        – Enfin, on peut avoir la meilleur niche, la plus grande passion, être travailleur, si on ne sait pas vendre et identifier ses clients, on demeure à zéro

  10. Grégory
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    Cibler me semble une bonne chose, alliant simplicité et efficacité. Enfin, simplicité, c’est vite dit …

    En tout cas, c’est une chose que je ne suis pas sur de faire au mieux sur mon site.

    Et toi, par contre, tu t’es planté, parce que si j’étais jeune diplômé dynamique qui voyage, ça se saurait 🙂 !

  11. Martin
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    Le ciblage n’est pas une science exacte, c’est des tests, du feeling, mais ca ne marche pas toujours… Quel est ton profil, grégory?

  12. Grégory
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    Plutôt 39ans, salarié désabusé, en couple sans enfant, sédentaire 🙂 !

  13. martin
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    Salut Grégory: cela me fait plaisir que des personnes plus âgées consultent le blog fait par un petit jeunot, cela veut dire (enfin je l’espère) que ce blog présente un certain intérêt…

    Sinon que penses tu du blog? Quelle thématique souhaites-tu voir abordée prochainement?

  14. Grégory
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    La richesse et la pertinence n’attendent pas forcément le poids des années :-).

    Si je le lis, c’est que j’aime bien !

    Ce qui m’intéresse le plus, c’est surtout développement personnel, blogging et business … Classique 🙁 … Mais j’aime être surpris !

  15. martin
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    OK :). Pourquoi être déçu d’aimer cela? Tu trouves que je n’écris plus assez sur le développement perso?