« L’homme raisonnable s’adapte au monde ; l’homme déraisonnable s’obstine à essayer d’adapter le monde à lui-même. Tout progrès dépend donc de l’homme déraisonnable. (Bernard Shaw) »
Dans la vie, il y a les gens qui se plaignent : la Terre devient trop polluée, le président n’est pas bien, les prix montent… Et ceux qui agissent. Comme aurait pu le dire le regretté Coluche, je vais vous raconter l’histoire d’un mec, qui correspond à ma seconde catégorie et qui vous montre que quand on veut, on peut.
Qui-suis-je?
C’est l’histoire d’un mec, né aux USA en 1953 à Brooklyn, un quartier plutôt défavorisé. Appelons le Mr. X. Mr.X a vécu dans une famille pauvre, où il a toujours reçu une énorme dose d’amour de ses parents, mais très peu d’argent. Son père, livreur, gagnait très peu et n’avait pas d’assurance maladie. Ses parents passent leur vie à cumulter les petits jobs mal payés pour tenter de faire survivre la famille.
En grandissant, adolescent, Mr. X se met au sport (football, basketball et baseball), ce qui lui permet de gagner une bourse payant sa scolarité à l’université du Michigan. Il est le premier de sa famille à étudier dans une université, une chance unique pour lui de fuir la très grande pauvreté.
A 22 ans, il a son bachelor de marketing, mais il n’a pas le temps de savourer sa joie, car son père, usé par tous ces jobs mal payés qu’il a enchaîné sans jamais s’arrêter pour subvenir aux besoins de sa famille, tombe gravement malade. Il ne recevra aucun soin, n’ayant pas d’assurance maladie couvert par son employeur et étant trop pauvre pour se payer une assurance.
Triste, Mr X décide d’aller de l’avant et rejoint Xerox, puis une entreprise de produits ménagers. Il se rend compte qu’il vend beaucoup de percolateurs de café à un petit bistrot sur la côte Ouest des USA. Curieux, il a un jour l’opportunité de visiter le bistrot, d’un concept un peu original. Mr X accroche tout de suite.
1 an plus tard, il démissionne pour rejoindre la petite franchise de bistrot, qui ne compte que 12 cafés. Attristé par ce qui est arrivé à son père, il décide, ce que personne d’autre ne fait dans la restauration, de donner de meilleurs salaires et une assurance santé à tous ses salariés, pour éviter que d’autres drames familiaux ne se reproduisent.
Mr X. se rend compte que les Américains ne boivent pas beaucoup de café, car le café qu’on leur sert est vraiment du jus de chaussette. Lors d’un voyage en Italie, Mr X découvre les coffee-shop, les délicieux cafés et cappuccinos et tout le lifestyle qui va avec. Il importe le concept d’Italie qu’il adopte au goût Américain et la sauce prend.
Aujourd’hui, grâce à sa curiosité, sa volonté, sa capacité à saisir les opportunités, Mr X possède 1,1 milliard de dollars de fortune, est à la tête d’une gigantesque entreprise de 140 000 salariés au travers du monde, salariés qui bénéficient tous d’une assurance santé. Son entreprise possède des filiales dans 50 pays dans le monde.
Qui-suis-je ?
3 réponses
Piotr
StarBucks 😀
par contre… tu as copie deux fois le premier paragraphe, c’est fait expres ?
Jérémy
J’adore les success story comme ça ! Si t’en as d’autres sous le coude, je suis preneur, Martin 🙂
martin
@ Gabriel et Piotr: trop facile peut-être? En tout cas félicitations à vous 🙂
@ Piotr : Non, c’était une erreur de ma part. Je viens de corriger.
@ Jeremy: j’en ai 2-3 autres dans le genre, mais pas forcément de businessman, pour que ce soit un peu plus dur à trouver?