Savoir reconnaître ses échecs

Créant des sites Internet de longue date, j’ai voulu tenter l’expérience du bloguing pour développer de nouvelles compétences, avoir des échanges fructueux avec mes lecteurs et développer mon réseau, et diversifier et augmenter mes revenus générés par mon activité web.

Je dois avouer que le début de ce blog est plutôt pas mal, ayant réussi à développer une audience autour de 150 visiteurs/jour pour le moment. Mais j’ai l’impression que mon travail n’est pas reconnu : spam à répétition, nombreux blogs évoquant le même type de problématiques… Pire: malgré les heures passées à développer ce blog, les revenus n’ont toujours pas permis de compenser les dépenses, dit autrement, ce blog me fait perdre temps et argent.

Et j’ai l’impression de tourner un peu en rond : à vrai dire, le développement personnel n’est-il pas un simple moyen de flatter son ego, en cherchant à s’auto-prouver qu’on est meilleur que les autres ? Si ce type de pensées a ses vertus, elle a de nombreux inconvénients : pourquoi toujours se remettre en cause pour chercher à progresser alors que finalement, ce n’est pas nécessaire ?

En effet, au lieu de chercher à atteindre l’indépendance financière, autant chercher un travail. Même s’il nous plait pas, la paie tombe, et cela permet de regarder tranquillement la télévision en rentrant du travail.

A quoi cela sert de voyager aux 4 coins du monde en mode « baroudeur » faute d’argent, et souvent dans l’inconfort (auberge de jeunesse, dormir dans un bus pour économiser une nuit d’hôtel, couchsurfing) ? Prendre un risque en découvrant des endroits hors des sentiers battus ?  Autant moins voyager et se contenter de ne partir qu’une semaine ou deux dans un hôtel dans une station balnéaire ultra-bétonnée : c’est plus confortable et vous savez à quoi vous attendre.

Pourquoi chercher à améliorer ses finances personnelles ? Se prendre la tête à économiser quelques euros par ci, quelques euros par la ? C’est tellement plus simple, si je veux vraiment quelque chose, de faire un crédit à la consommation pour financer mon projet non ? Epictete le disait déjà: « Carpe Diem » (saisis l’instant présent). Même si avoir une stratégie est toujours utile, je le reconnais, est-ce qu’il ne faut pas vivre seulement au présent, un peu insoucient?

Bref, je me demande si je ne devrais pas arrêter de bloguer, car au fond, quel est l’intérêt de continuer cette réflexion plus en profondeur? Ou en tout cas mettre ce blog en pause au moins un mois le temps de trouver un nouvel angle d’attaque?  Quel intérêt d’investir du temps et de l’argent dans un blog pour lequel les revenus n’ont toujours pas dépassé les dépenses?

14 réponses

  1. Olivier Roland
    |

    Bonjour,

    Pour info, le commentaire posté ci-dessus est fait par un imposteur (cela se reconnaît car il n’a pas la photo associée à mon compte Gravatar). Pouvez-vous le supprimer svp, et m’envoyer son adresse IP par email ?

    Olivier

  2. Laure
    |

    Pas mal le poisson d’avril ;o)
    Comme dit Olivier, petit poisson deviendra grand, bonne chance pour la suite.

  3. Didier
    |

    Olivier est tombé dans le panneau du poisson d’avril !

  4. Charly
    |

    Oui moi je dis arrête Candix … mais arrête le reste aussi 🙂

    Allez Martin c’est mort, ta vieille vanne est foirée !!!
    C’est quoi le prochain article ?

  5. jon
    |

    oui tu as raison tout ça ne mène nulle part. La plupart des bloggueurs et webmasters et autre indépendants qui se la racontent ont en fait une vie de merde.

    De mon coté, j’ai fait la même analyse et je suis devenu roi du maroc.
    C’était quand même plus simple.

  6. Piotr
    |

    Non mais Candix ce que tu ecris ne sert a rien… aller, franchement, laisse-moi te liberer de ce poids qui t’encombre, je te libere de ce blog qui mutile ta vie pour 1 euro symbolique ! Pense-y vieux, la liberte t’attend, la routine salvatrice du metro-boulot-dodo ne tend les doigts… des vacances prevues au poil sans surprises, le bonheur gars, oui, voila, tend les cles de ton blog, doucement doucement… 😉

    (j’aime bien les poissons !)

  7. Bison Touffu
    |

    Il y a de quoi se faire une belle friture avec tous ces poissons 🙂

    • Piotr
      |

      ou de bons sushis ! 😀

  8. martin
    |

    Merci d’avoir réagi/

    @ Charly: un article sur ma passion pour devenir un comptable dans une grande entreprise 🙂

    @ Jon: tu pensera à m’inviter dans ton palais royal, à Rabat?

    @ Piotr: si tu rajoute quelques euros dans ta proposition, why not… J’imagine que comme moi tu partage la passion des sushis 🙂

    • Piotr
      |

      Ok, allez je double la somme, je la triple meme… 3 euros, c’est mon dernier mot Martin 😀
      Oui, fan de sushis, on en a meme fait a la maison et c’etait excellent 😉

  9. martin
    |

    Erreur de ma part, je voulais dire zeros… Si tu rajoute disons 4 zéros dans ta proposition, cela peut m’intéresser 🙂

    A me parler de sushis, ca me manque. J’en remangerai bien à nouveau. Je suis tellement fan que je mets du wasabi dans mes pâtes lol

  10. Leroidela4L
    |

    arrete l’alcool martin!

    • martin
      |

      Bah un petit saké, ca passe bien avec les sushis non?

  11. martin
    |

    J’adore aussi 🙂

    Merci pour le compliment 🙂