L’épargne solidaire avec la CARAC – Sponso

Posté dans : S'enrichir, Sponsos | 0

En juin 2009, j’avais eu l’occasion de faire un stage avec 3 autres personnes (dont 2 américaines) sur l’ADIE, une agence de microcrédit. J’avais découvert – avec intérêt le fait qu’on puisse développer une activité commerciale et solidaire en même temps… Alors quand il y a quelques jours, j’ai reçu une offre d’article sponsorisé de la part de la CARAC,  la première mutuelle d’épargne solidaire en France, je me suis dit que le sujet rentre pleinement dans la thématique mon blog, un blog parlant autant d’enrichissement que de développement personnel. Quoi de mieux que de gagner de l’argent en aidant les autres – ce que je fais avec ce blog par exemple, en vous aidant tout en gagnant de l’argent avec?

La CARAC – signifiant lors de sa création, en 1924 « Caisse autonome de retraite des anciens combattants » – permet aux épargnants de placer de l’argent de façon solidaire, et de savoir ou va leur argent. Labelisée « Finansol », la CARAC reverse 1% des montants versés par les épargnants à l’association de leur choix, comme par exemple les associations « Enfants du Monde », « Association des Paralysés de France »… Un concept que je trouve intéressant 🙂

Comment ça marche ?

Sur son site Epargnonssolidaire.fr, la CARAC explique, au travers de 4 courtes vidéos ce qu’est l’épargne solidaire, face aux idées reçues que nombre de personnes ont. Ainsi, l’épargne solidaire est quelque chose de simple à mettre en place, aussi simple que d’ouvrir un compte en banque par exemple. Accessible à tout le monde, il n’est pas nécessaire d’être très riche pour ouvrir un compte d’épargne solidaire puisque tout le monde, quelle que soit son épargne, peut ouvrir un compte d’épargne solidaire, et 1% de ses montants versés seront reversés à une association de son choix, quel que soit le montant versé.

Cette mutuelle d’épargne  n’en demeure pas moins un placement financier intéressant, grâce à ses experts qui, au contraire des banques classiques qui spéculent à court terme, placent l’argent collecté dans des placements surs et performants sur la durée, sur le long terme.

Conclusion

J’espère que l’article sur l’épargne solidaire de la CARAC vous a intéressé.  Les cyniques diront que l’épargne solidaire, comme le commerce équitable ou les microcrédits, sont un moyen de plus pour faire des profits en se donnant bonne conscience. Mais au fond, qu’est-ce qui est le mieux ? Chercher à fructifier son épargne en aidant autrui à son niveau, ou faire appel à une banque plus classique où seules les considérations financières priment ?

Pour en savoir plus, vous pouvez voir les vidéos de la CARAC sur YouTube ou encore télécharger une application iPhone dédiée à l’épargne solidaire est disponible. Cette application reprend les 4 vidéos et propose en complément de nombreux outils comme deux simulateurs, un quiz pour déterminer son profil d’épargne et la possibilité de géolocaliser une agence Carac.

Qu’avez-vous pensé de cet article ? Quel est votre opinion sur l’épargne solidaire ? Bonne journée