Etude de cas – Optimisation d’un site Internet

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Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez que je possède plusieurs sites visités par 3000 visiteurs uniques par jour soit 60% de mieux qu’en 2010. Si vous ne le savez pas, c’est chose faite. En 2011, je souhaite continuer sur cette progression et dépasser 1 million de visiteurs. Au niveau monétisation, mes objectifs sont également ambitieux.

Sur ces visiteurs, les 2/3 des visiteurs visitent mes sites sur les voyages. J’ai donc décidé d’améliorer mes sites sur cette thématique, dont celui d’un de mes sites sur la Croatie, dont j’étais a moitié satisfait.

Voir le site d’origine

Le site tel que vous le voyez génère 60 visiteurs/jour et 25€ de revenus Google Adsense par mois. C’est plutôt pas mal vu l’audience, mais cela ne reste que 25€/mois. J’ai donc décidé de modifier le design suivant les axes d’amélioration suivant :

Design & Ergonomie

–  Un design plus large, plus épuré

–  Des photos plus grandes : 600 pixels de large au lieu de 500, pour mieux mettre en avant les articles

–  Bannière retravaillée, 12 144 animations de bannières possibles

–  Travail de l’ergonomie : l’onglet « information diverses » disparaît (pas assez parlant), création des onglets « Villes » et « Parcs Naturels »

–  Suppression des icônes « Favoris/RSS/Contact », onglet de recherche repoussé dans la Sidebar

Contenu

–  Rajout de photos :  5  articles sans photos sur tout le site contre 15-20 précédemment.

–  Ajout de vidéo sur certains articles

–  Ajout de contenu pratique : carte du pays, hymne…

–  Débugguage (erreur 404, image manquante…)

Marketing & Ventes

–  Réseaux sociaux : Module Twitter sur toutes les pages, création d’un groupe Facebook

–  Ajout de mentions légales, CGU, Espace annonceurs et page à propos pour plus de crédibilité

–  2 espaces publicitaires Google Adsense au maximum par page ; Publicités moins intrusives

Voir le nouveau site

Il est très probable que je perde en revenus à court-terme, car il est difficile de faire mieux que 25€/mois avec une aussi petite audience. Mais le risque lié au changement est limité par rapport à d’autres de mes sites.

L’objectif quand à lui est multiplie. Mes objectifs :

–  Je souhaite professionnaliser mes sites pour qu’ils restent à la « norme » du web, et sécuriser leur avenir à moyen terme.

–  Un design pro donnera davantage envie de créer des liens vers mon site. Plus de Tweeter, du Facebook, des backlinks, bref, je souhaite augmenter l’audience.

–  Je souhaite diminuer le taux de rebond, qui est beaucoup trop élevé, et augmenter le nombre de pages vues par visite. Si je diminue de 33% mon CPM mais augmente de 50% mes pages vues, je n’y perds pas dans l’affaire.

Taux de rebond au cours de l’année précédente, Decouverte-Croatie.com

–  Un design plus pro me donne plus de crédibilité, donc plus de chance d’attirer de gros annonceurs, voulant mettre en avant leur produit sur mon site. C’est là la clé de la stratégie : attirer des annonceurs en direct, avoir la crédibilité pour pouvoir lancer de l’affiliation…

Conclusion

En clair, j’essaie de me professionnaliser. J’ai repris le design de DecouverteDuMexique.com (dont le taux de rebond avait chuté avec le nouveau design) tout en améliorant encore le design: 12 144 combinaisons de bannière, ergonomie repensée…

Taux de rebond Decouverte du Mexique. La forte chute à la mi-novembre correspond à la mise en place du nouveau design.

Ce test me servira à voir quel est l’avenir de mes sites web. Si cela marche comme prévu, mon prochain site de voyage reprendra ce thème, mais en mieux:  il reprendra toutes les fonctionnalités de Decouverte-Croatie.com avec 2 ajouts: l’interactivité (blog) et la mise en place de vidéos (je compte me mettre à la vidéo)

Qu’en pensez-vous?

6 réponses

  1. Sam
    |

    Le design est en effet très important. Pour l’instant j’essaie plutôt de trouver ce qui me plait en article, comment les créer…
    Mais il va falloir que j’attaque le design très prochainement car il est vraiment pas super.

  2. martin
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    C »est important, surtout que maintenant, on prévisualise le design des sites dans les résultats des serp…

  3. Bison Touffu
    |

    Ya pas photo sur l’amélioration du design, c’est largement plus attrayant.
    Je me pose par contre la question de l’utilité du module fan Facebook et bouton Twitter sur ces « micro-niches ».

  4. Martin
    |

    Je me la pose aussi, mais bon, je teste et attendons de voir si ca marche. Si un voyageur aime et qu’il partgae un lien sur facebook pourquoi pas? Tu pense que ca nuit a la credibilite du site?

  5. Bison Touffu
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    Disons qu’avec deux fans tu perds un peu en crédibilité. Tu devrais remplacer la box Facebook par un simple bouton pour devenir fan dans la colonne de droite, ou d’un bouton J’aime en fin d’article comme le bouton Twitter.

  6. martin
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    C’est ce que je voulais faire, maiis je n’ai pas trouve un module qui prend automatiquement l’url de la page pour en devenir fan.Regarde sur http://developers.facebook.com/docs/reference/plugins/like/, ils demandent l’URL. Dois je rentrer chacune de mes url 1 par 1 et recopier le code page apres page, ou il y a possibilite d’automatiser un peu le processus? Car rentrer 90 URL et copier 90 lignes de code sur 90 pages…