Comment rembourser ses dettes et sortir du désendettement

Posté dans : Economiser, Gagner +, Livres, S'enrichir | 9

« Comment rembourser ses dettes et sortir du désendettement » est un livre électronique créé par Michael Ferrari, du blog esprit-riche.com. Consultant indépendant et blogueur, Michael Ferrari explique, tout au long de son ouvrage (119 pages), quelles sont les stratégies à mettre en œuvre pour rembourser ses dettes et se sortir du désendettement.

Mauvaise dette/Bonne dette

Une des premières notions abordées dans l’ouvrage est la notion de « bonne dette/mauvaise dette ». L’ouvrage de Michael explique le fait qu’une dette coûte très cher, entre les remboursements du capital et des intérêts, et qu’hormis les « bonnes dettes » qui permettent de s’enrichir sur le long-terme (éducation, immobilier…), il vaut mieux éviter d’avoir recours à l’endettement pour ses dépenses courantes.

La spirale du surendettement

Mais parfois, le recours à l’endettement est inévitable : par exemple lors d’un accident de parcours (chômage, divorce…), les revenus du ménage diminuent substantiellement et le recours à l’endettement est nécessaire. Une situation qui devient vite explosif si structurellement, les revenus du ménage sont inférieurs à ses dépenses, et qui conduit tout droit au surendettement.

Stratégie à mettre en œuvre pour sortir la tête de l’eau

Si vous êtes surendetté ou en voie de l’être, le livre électronique de Michael vous explique quelle stratégie mettre en œuvre pour progressivement sortir la tête de l’eau. Une des économies les plus simples à réaliser est de supprimer toutes les dépenses non-vitales : abonnement TV, téléphone… Mais pour nombre de personnes surendettées, souvent modestes, la marge de manœuvre est très faible.

Plutôt que de vous laissez abattre, Michael Ferrari vous suggère de prendre le taureau par les cornes et d’affronter la situation. Par exemple, même si vous avez peu de marge de manœuvre, vous pouvez toujours vendre vos biens, ou déménager plus près du centre-ville et revendre votre voiture pour économiser en transports par exemple (préférez la location d’utilitaire pour votre déménagement …). Vous pouvez également parler de vos problèmes à votre entourage, par exemple à votre famille pour légitimer de baisser votre niveau de vie, ou à vos collègues et amis, qui pourront peut-être vous aider (soutien moral, soutien financier…).

D’autres solutions existent, telles que renégocier ses dettes auprès de ses créanciers, une solution souvent délaissée alors qu’elle peut être très efficace. En effet, le but de vos créanciers n’est pas de vous enfoncer encore plus, mais simplement de récupérer leurs créances. Si vous montrez votre bonne foi et que vous cherchez un accord à l’amiable, bien des problèmes financiers peuvent être résolus. Par ailleurs, d’autres solutions existent, telles que le recours au rachat de crédit pour diminuer le montant de vos mensualités… et dans le pire des cas, il existe également le recours juridique, qui peut vous aider à sortir du surendettement.

Préparer un avenir plus serein

L’ouvrage de Michael détaille très largement les techniques et la mise en œuvre de stratégie pour vous désendetter. Mais une fois désendetté, il vous faut  également mettre en œuvre une stratégie gagnante pour éviter de vous ré-endetter dans le futur. Ainsi, pour que l’argent cesse d’agir contre vous et agisse désormais dans votre intérêt, l’ouvrage conseille de mettre en place d’une stratégie d’épargne bien pensée, qui vous permettra de cloisonner vos dépenses entre dépenses utiles (loyer, voiture…), dépenses loisirs (vacances…) et épargne  pour vous permettre de reprendre en main votre budget et de pouvoir faire face aux coups durs de la vie. Celui qui a une épargne de sécurité touche des intérêts tant qu’il ne s’en sert pas, et évite de devoir emprunter des crédits à la consommation à 20% de taux d’intérêt le jour ou la voiture tombe en panne ou le jour où il se fait licencier.

Synthèse de l’ouvrage

Pour conclure, « Comment rembourser ses dettes et sortir du désendettement » est un excellent ouvrage, expliqué de façon très simple, qui intéressera tous ceux et toutes celles endettées ou surendettées pour retrouver le chemin qui les aidera à sortir la tête de l’eau grâce à différents leviers possibles (gagner plus, renégocier sa dette, soutien familial, recours juridique). Par ailleurs, il évoque une stratégie d’épargne, accessible à tous, qui vous aidera à intégrer de bonnes habitudes (par exemple épargner, même peu, tous les mois) et vous aidera à préparer un avenir plus serein.

Acheter l’ouvrage

9 réponses

  1. Sam
    |

    Les mauvaises dette sont en effet très dangereuse surtout que cela met souvent du temps de s’en débarrasser. Le problème c’est que beaucoup de personnes empruntent sans pour autant maîtriser ce sujet. Emprunter peut enrichir, mais également appauvrir.

  2. martin
    |

    Tout à fait, c’est bien la le probleme – le manque d’éducation financiere. Mais une fois que c’est fait, c’est fait, d’ou ce livre qui explique non pas quand une dette est bien ou mauvaise, mais comment se tirer d’un mauvais pas…

  3. Merci pour cet article. Je ne connaissais pas l’existence de ce livre. Étant père de deux petites filles, j’aime mieux éviter l’accumulation des mauvaises dettes. S’en sortir n’est pas toujours facile.

  4. martin
    |

    De rien, thierry 🙂

  5. MaxR de Maxadi
    |

    Il faudrait aussi responsabiliser les organismes de prêts qui n’ont aucun scrupule à enfoncer certaines personnes ou familles entières avec des taux prohibitifs !

  6. Martin
    |

    Oui mais bon, il y aura toujours quelqu’un pour profiter (cf japon avec sites d’escroquerie aux dons ouvertes 2h apres le drame). Le mieux serait quand même d’éduquer les jeunes, au lycée, à la finance de base, mais bon, le système éducatif continue d’enseigner des cours théorique en négligeant le côté pratique…

  7. DavidB_iRiche.com
    |

    Tout à fait d’accord avec Max : il faudrait créer un fichier centralisant TOUS les crédits, des plus minimes aux autres, et interdire tous ces organismes-chacals qui profitent de la misère et, il faut bien le dire, de la faiblesse d’esprit de certains pour leur prêter trois sous à des taux usuraires.

  8. martin
    |

    Je suis d’accord avec toi à 25%. Le fond est bien, mais que se passera-t-il si on interdit cela? Des usuriers au black prêteront l’argent dans des conditions encore plus défavorables. Et en cas de non paiement, la conséquence sera bien pire.

    Regarde la prohibition aux USA: cela partait dun bon fond (lutter contre la misère et les violences liées à l’alcoolisme), cela n’a fait qu’empirer les choses: argent criminel (al Capone), gens aveugles (alcool frelaté)…

    Je pense qu’il faudrait surtout éduquer les jeunes a la finance et l’économie de base au lycée quelle que soit leur filière. Sur un forum, je lisais quelqu’un dire: « C’est dingue, je comprends le fonctionnement du sénat de la grèce antique, mais pas le principe des intérêts »…

  9. Le rachat de crédit: avantages et inconvénients | Candix
    |

    […] y a quelques temps, j’avais écrit l’article « Comment rembourser ses dettes et sortir du désendettement» parlant de l’ouvrage de Michael Ferrari, du blog esprit-riche.com. Laissez-moi vous donner […]