Chronique de mes sites Internet #5

Posté dans : Bloguer, Chronique | 14

L’apprentissage du webmastering en autodidacte (2006)

Dans la chronique numéro 4 de mes sites web, je vous expliquais le début de ma professionnalisation, ou plutôt la fin de l’amateurisme total. Certes mes sites sont peu riche en contenu, le design est mauvais… Mais je commence à leur donner un nom de domaine, ils sont désormais monétisés par Google Adsense et audités via la société XiTi, et je suis davantage fair play, comprenant que c’est dans l’intérêt de tout le monde (régies, internautes et moi) d’agir ainsi. J’ai appris de mes erreurs, ayant compris que passer des heures pour gagner quelques misérables euros (en moyenne 40 clics par heure soit 1,60€/heure) en fraudant la régie (incitation au clic) pour gagner 30€ et me faire dégager finalement, il y a mieux…

Finalement, ce fut un mal pour un bien, car sans régie publicitaire, je me suis inscrit sur Google Adsense, la régie publicitaire dont tout le monde parlait à l’époque et pas pour rien : c’était la régie qui payaient le mieux. Mes revenus ont été multipliés : de 5 à 10$/mois au début, j’ai atteint en 2006 40$ (30€), soit 15 fois plus qu’en 2005 à la même période, ce qui représentait à l’époque 5% de mon budget étudiant en plus (et environ 20% de revenus supplémentaires une fois mon loyer et ma nourriture payée). Un argent de poche doublé, qui me payait mes places de théâtre (5€ pour les étudiants) et de cinéma (5€ aussi) durant mes années prépa. Non négligeable.

Outre le développement de mes sites Internet, au ralenti prépa oblige, j’ai découvert le forum de webmaster WebRankInfo où je me suis inscrit, en Août 2006, et participer à la communauté.

Petite paranthèse

A l’époque (et encore maintenant), je n’avais aucune formation informatique ou de webmastering car après le bac, bien qu’intéressé par l’informatique, en voyant les têtes des gens à l’IUT informatique, je me suis dit que je ferais assez de PC chez moi le soir pour pas faire que ca de ma vie, et que ce n’est pas en étudiant en IUT informatique que je trouverai enfin une nana alors que je n’en avais eu aucune à l’époque. Trop feignant pour me motiver tout seul en fac d’économie (un autre sujet m’intéressant), je me suis rabattu sur la prépa pour me motiver, ce qui fut à postériori un bon choix : années d’école de commerce plutôt tranquille, où ma vie sentimentale fut sans doute bien plus riche que si j’avais étudié dans un environnement composé  à 95% de garçon. Fin de la parenthèse

Les membres du forum Webrankinfo m’ont permis, en l’absence de formation, d’en apprendre bien plus sur le référencement, sur la monétisation des publicités… Petit à petit, en suivant leurs conseils, j’ai pu améliorer mes sites… Convaincu de l’importance des noms de domaines, je me résous enfin à acheter mon second nom de domaine pour legypteantique.free.fr devenu www.legypteantique.com à la fin de 2006.

J’ai bien plus appris en participant aux conversations en 6 mois qu’en 5 ans avant. Je conseillerai donc à tous les nouveaux blogueurs de s’entourer dans une communauté (Webrankinfo, forum WED, amis blogueurs), et de chercher à s’entraider pour aider à progresser. Suivant la théorie des avantages comparatifs, tout le monde en ressort gagnant. Vous avez accès à la connaissance et évitez de chercher des heures ce que d’autres peuvent vous expliquer en 30 secondes, et à votre tour vous avez sans doute des connaissances que d’autres n’ont pas et les aider…

Article précédent: Chronique de mes sites Internet #4

Article suivant: Chronique de mes sites Internet #6

14 réponses

  1. Jérémy
    |

    Je pense même que d’une manière générale, l’apprentissage par soi-même et par la pratique est la meilleure des écoles. Tu te trompes, tu apprends de tes erreurs, tu recommences, jusqu’à réussir !

    En tout cas je te félicite pour la persévérance dont tu as fait preuve, j’en connais beaucoup (moi le premier d’ailleurs) qui auraient abandonnés en beaucoup moins de temps. 30 euros par mois pour un investissement en temps conséquent, c’est vraiment rien. Du coup, je me pose la question. Est-ce que tu étais conscient, dès cette époque, que tu pouvais réellement gagner ta vie (ou en tout cas te faire un complément de revenu réellement intéressant) sur Internet ? C’était un objectif clairement défini pour toi, dès le départ, de poursuivre jusqu’à gagner de vraies belles sommes ?

  2. kategriss
    |

    Toujours aussi sympa de suivre tes pérégrinations sur le net.
    Je comprend mieux maintenant pourquoi tu as autant de messages sur WRI, tu es un « vieux de la vieille » 😛

    En tous cas, il est bon de voir que je ne suis pas la seule à penser qu’apprendre en autodidacte est bien plus rentable en terme de temps et bien plus formateur que n’importe quelle école 😉

  3. Martin
    |

    @ Jeremy: Je suis d’accird avec toi. Et on ne finit jamais de se planter, tant qu’on rebondit plus haut après… En fait dès le départ, je sais pas pourquoi mais je sentais que je pouvais gagner 1000/10000€ par mois avec Internet, voir plus. Donc le boulot, je l’ai pas fait pour les 30€, même si au fond, cela m’augmentait mon argent de poche, mais par passion, par ego (audience) et revenus futurs. Je me disais: vu que ca double/triple tous les ans, il n’y a pas de raison que ca s’arrete, surtout qu’avec l’experience je deviens plus efficace 🙂 Donc même il y a 5 ans, je voyais de gros revenus possible, si ca te répond à ta question.

    @Kategriss: lol merci, enfin, je ne suis pas encore un vieillard… Pour apprendre par soi meme, je pense que tu as raison, car on retient plus quand on applique quelque chose qu’en apprenant une lognue théorie. Apres meme en apprenant soi même, on a besoin des autres: personne n’apprend vraiment tout seul, mais par la discussion avec des mentors et autre… Et l’école demeure bien pour avoir un bagage académique, un réseau de contacts, de la maturité… Je pense que les 2 sont importants non?

    • kategriss
      |

      @Martin : Concernant l’école, je ne suis pas vraiment du même avis. Autant la primaire sert à quelque chose, autant le reste, c’est du radotage. Et à part les grandes écoles privées, rares sont celles qui apprennent réellement quelque chose à leurs élèves…

      Après sur le point d’avoir besoin des autres pour apprendre, ça dépend beaucoup. Personnellement avoir un prof constamment, qu’il soit à l’école ou en particulier, je ne pense pas que ça aide.
      Par contre apprendre par soi même et pouvoir poser des questions ponctuelles à quelqu’un (une communauté, un forum, un mentor), là oui 🙂

      • Martin
        |

        Je suis d’accord concernant le mentoring, mais le truc, c’est: vu que le niveau est pas super élevé, si on abolissait l’école à l’âge de 12 ans, que feraient les ados? Pour 1 qui aurait un projet, beaucoup ne ferraient rien de leur journée ou iraient bosser dans un job sous payé non? Enfin je me dis qu’il y a quand même une raison pour lâcher 60-70 milliards d’euros par an (Education nationale) autre que celle d’embaucher des profs non?

  4. Vacances scolaires
    |

    Il est effectivement important d’échanger et de discuter avec d’autres blogueurs pour voir ce qui se fait ailleurs, comprendre ses erreurs et essayer d’améliorer ses sites.

  5. Jérémy
    |

    Martin : Et tu avais déjà des exemples en tête à l’époque ? Des mentors qui t’inspiraient sur la création de site ? (d’ailleurs, est-ce que tu en as aujourd’hui ?)

    Pour te dire la vérité, j’ai découvert qu’on pouvait gagner sa vie sur internet y’a vraiment très peu de temps. En découvrant ReadMeImFamous y’a un an, environ ! Je pensais que c’était réservé aux « gros » du web, genre Ebay, Google, Facebook, etc. Pas les petits particuliers comme nous. Comme quoi ^^!

  6. DavidB_iRiche.com
    |

    MDR !!!
    A quoi ça tient quand même une carrière. S’il n’y avait eu que des filles aujourd’hui tu serais informaticien alors ? 🙂

  7. martin
    |

    @ Vacances scolaire: tout a fait.

    @ Jeremy: Jeuxvideo.com au debut, rapidement Google. J’ai rapidement vu le caractere exponentiel d’Internet 🙂 Pour les mentors, je dirais aurelien de RMIF mais plus generalement la communaute de blogueurs qui s’entraident. Cela aident tout le monde a avancer 🙂

    Moi le declic, c’est quand j’ai vu que redmeimfamous gagnait autant que moi avec 3-4 fois moins de visiteurs, je me suis immediatement dit: je peux multiplier par 3 ou 4 mes revenus avec mon audience, donc par 6-8 si je double mon audience. D’ou ce blog. C’est marrant ca tu n’avais jamais mpense a ca avant rmif, jeremy? Tu croyais aurelien au debut ou pas?

    @ David: je sais pas trop mais disons que ca m’a u n peu effraye sur le coup… Cela etant la programmation pure et dure ca me saoule, je suis plus businessman dans l’ame. J’aurai peut ete commercial dans un SSII autrement je sais pas trop. Et toi, quel a ete ton parcours?

    Un autre truc qui me motivait sinon: la console Adsense, cela rend complètement addictif (a voir combien de centimes on a gagné pendant son footing ou ses courses) mais aussi le fait que même en 2006, j’avais des lecteurs dans 150 pays. Peut-être 2 lecteurs sur l’année au kenya ou au népal, peu importe, mais l’orgueil m’a poussé à aller plus loin en me disant: potentiellement, mon site peut être lu par 1 milliard d’internautes…

  8. Leroidela4L
    |

    j’adore ton ambition, mon cher IG!!!

  9. martin
    |

    Merci lol

  10. kategriss
    |

    @Martin : C’est sûr qu’on ne peut pas « laisser » des ados de 11-12 ans se prendre en main tout seuls, c’est impensable (encore que l’âge de la maturité des ados est en train de baisser à vitesse grand V !).

    Ce qui serait bon c’est qu’on puisse, dès le collège, choisir réellement ce qui nous plaît en faisant des semestres d’initiations à diverses matières. Par exemple un mois de matière A, un mois de matière B, etc, et ce pendant un an par exemple. Puis en 5e choisir plusieurs matières qui nous ont plu et pouvoir approfondir etc au fil des années en ajoutant de nouvelles matières, ayant la possibilité d’en abandonner certaines pour en prendre d’autres…

    Bref que l’école s’adapte à l’élève et non le contraire.
    Je trouve par exemple aberrant que ça soit seulement à 18 ans que l’on nous donne la possibilité de choisir ce que l’on veut faire tout en nous obligeant presque d’être SÛR de ce choix alors que, pour certaines matières, on n’en aura JAMAIS fait de notre vie (droit par exemple).

  11. martin
    |

    Oui enfin a 11-12 ans… en allemagne, les gens ont pas assez de gamins car les ados n’ont pas cours l’apres midi, et certaines femmes preferent ne pas avoir de gamin que de devoir renoncer a leur carriere pour occuper leurs gamins l’apres midi…

    Je suis d’accord avec toi. Pour moi on devrait avoir un socle de compétences fondamentales (compter, savoir ecrire, avoir une reflexion dans sa pensee) et apres choisir ses cours. Un peu comme dans les facs us ou un étudiant peut étudier la biologie et l’histoire de la grece antique par exemple. Mais bon, cela nécessiterai de mettre plein de choses en cause notamment le primat des maths sur le reste…

    Je suis d’accord avec toi pour la fac… Ou on pourrait tout simplement faire comme aux USA? laisser un an pour essayer et voir ce qui nous plait avant d’aller plus loin non?

  12. […] suivant: Chronique de mes sites Internet #5 Tweet Posté dans Bloguer « Chronique des USA #2 Enrichissez vous en investissant […]