Stratégie du blog

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En raison de mes examens et du développement de projets pour mon blog, j’ai développé moins d’articles et la plupart de mes articles publiés récemment ont été des articles programmés. C’est pour cela que je compte rédiger au moins une dizaine d’articles ce week-end (la plupart étant déjà existants à l’état de brouillon) pour continuer à poster même lorsque je serai en Floride.

Voici mes principaux projets en cours et nouveauté sur ce blog :

1) Lancement de mon premier livre électronique

Je compte publier d’ici fin mars un livre électronique intitulé (provisoirement) « améliorez votre pouvoir et faites vous plaisir ». Toutes les démarches n’ont pas été finies, étant actuellement bloqué au niveau de la mise en forme graphique. Le guide publié hier « Développez un blog à succès et gagnez de l’argent avec votre blog » me permettra de faire en quelque sorte un β-Test pour essuyer les plâtres, et effectuer un lancement réussi d’ici un mois.

Voici un aperçu du livre qui sera lancé prochainement (8 premières pages): http://www.candix.fr/alpha.pdf. Que pensez-vous du design ? Du plan du livre ?

1) Newsletter : complètement repensée

Le nombre de pages vues sur mon blog tout comme mon nombre d’abonnés (10 000 en 1 mois), mais moins qu’espéré. J’ai donc revu complètement le système de newsletter, pour rapidement passer de 35 à 100 abonnés, et augmenter d’au moins 10 à 20% le nombre de pages vues.

Pour cela, les actions que j’ai décidé de mener suite à longue conversation Skype de 2 heures avec Gabriel, du blog « Vivre votre vie » sont :

–  Inclure un visuel et un « pousse à l’action » dans le formulaire de ma newsletter (la flèche)

–  Regarder ma console Analytics

58% des visiteurs de Candix restent moins de 10 secondes. A l’inverse, nombre des visiteurs visitent le blog 5-10-20 minutes voir plus comme vous pouvez le voir dans le graphique ci-dessous.

Au vu du mauvais taux de conversion de Aweber en mode « pop-up » et du fort taux de visite courte, j’ai décide de porter à 60 secondes le délai d’affichage du « pop-up » pour laisser au visiteur le temps de profiter du contenu du blog. Si certains blogueurs recommandent d’afficher la pop-up dès l’arrivée du visiteur, à titre personnelle, ca m’exaspère et je trouve qu’il n’y a aucune légitimité à faire cela – pourquoi le visiteur s’inscrirait avant même de savoir si le blog est bien ? Résultats à voir…

Enfin, ayant 40% d’inscrits ne confirmant pas leur mail d’inscription, j’ai décidé de supprimer l’étape intermédiaire, et de faire des inscriptions directes (pas besoin de confirmer votre adresse e-mail pour être inscrit). Il y a le risque que quelqu’un inscrive un autre sans lui demander son avis, mais ce risque (spam) est faible, car je n’envoie pas beaucoup de newsletter. Et au pire, l’internaute peut toujours se désinscrire de la newsletter.

Enfin, sur la page de remerciement l’abonné est invité à rejoindre le groupe Facebook.

1) Le « like »

Vous ne l’avez peut-être pas remarqué, mais une petite barre de « like » apparait désormais en fin d’article, ce qui vous permettra de partager plus facilement un article avec vos amis.

2) Objectif Visibilité  = Objectif 100

Lors de mon bilan de janvier 2011, je disposais de 21 « amis » sur ma page Facebook et 29 abonnés à mon compte Twitter. Pour préparer le lancement du livre électronique, je souhaitais développer mes groupes sociaux pour pouvoir communiquer à une meilleure échelle. Je me suis donc fixé l’objectif 100 : 100 abonnés sur Facebook et Twitter. Grâce à une stratégie de communication bien pensée j’ai multiplié par 7 mes followers sur Twitter et par 2,5 ceux sur Facebook.

Avec la synergie souhaitée « Newsletter + Facebook », les boutons like, et le développement du contenu sur le groupe Facebook, j’espère que le groupe Facebook continuera à se développer.

Synthèse

Alors que j’avais l’impression de faire du surplace avec mes sites, l’expérience du blogging est très intéressante. Pour le moment, candix.fr est un gouffre en temps passé et un « gouffre » financier – 150 euros investi et 150 euros investis en mars pour 10 euros de recette – mais je me dis : soit ça marchera et je serai content. Soit ca ne marchera pas et je serai fier de l’aventure, des rencontres, de mes nouvelles compétences que je pourrais peut-être valoriser dans mon métier futur. Mais je suis confiant : j’ai reçu le premier mail hier où on me proposait de m’envoyer des produits gratuitement depuis mon blog www.art-seduction.fr, et candix.fr continue tranquillement de se développer. Tout ceci n’est qu’un début pour moi : le blog n’a même pas 3 mois d’âge 🙂

Voila, j’espère que l’article vous a plu, s’il a pu vous donner des idées pour votre blog. N’hésitez pas à réagir en me disant comment vous voyez ce blog, ce qui vous plait et ne vous plait pas quels sont vos besoins, les articles que vous souhaitez voir abordés… 🙂

3 réponses

  1. kategriss
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    Joli stratégie et bien pensée. Je vais peut-être également m’en inspirer pour ma propre newsletter qui pour l’instant stagne assez…
    Un petit conseil si je peux me permettre pour le bouton like place le aussi (ou seulement) en haut comme le bouton Twitter. Ça me paraît plus logique que les deux soient au même niveau.

  2. Vacances scolaires
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    Stratégie qui semble adaptée au blog. J’espère pour toi que ca marchera 🙂

  3. martin
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    @Ketegriss: J’ai hésité à le placer en haut, mais les gens ne likent pas après avoir lu l’article?

    @ Vacances scolaires: J’espere aussi, on verra bien, c’est ce qui fait le côté intéressant de la chose: l’experimentation