Livre – 80 hommes pour changer le monde : Entreprendre pour la planète

Posté dans : Livres | 5

J’ai lu « 80 hommes pour changer le monde : Entreprendre pour la planète » il y a quelques années, donc je ne me rappelle plus des détails du livre… Mais je l’avais trouvé ce livre excellent, montrant qu’entreprendre ne se fait pas toujours aux dépens de quelqu’un d’autre (environnement, employés pauvre) mais qu’au contraire, on peut entreprendre à la fois dans un but de profit et un but personnel.

Tout le monde connait Richard Branson, businessman atypique qui entreprend par passion avant tout – son programme de tourisme spatial sera peut-être rentable mais c’est avant tout un rêve d’enfance. (Voir aussi l’article et la vidéo La vie de Richard Branson à 30 000 pieds)

Mais  « 80 hommes pour changer le monde : Entreprendre pour la planète » parle d’autres exemples ou entreprendre se fait dans un but noble : améliorer la planète. Le livre donne ainsi les exemples suivants :

–  Comment une banque aide les gens à sortir de la pauvreté tout en étant rentable (microcrédit)

–  Un hôpital soignant 2/3 des clients gratuitement tout en étant rentable

–  Un entrepreneur qui refuse les délocalisations, tout en payant ses salariés 2 fois le salaire minimum (American Apparel)

L’exemples que j’ai le plus apprécié est l’ «  écoparc de Kalundborg ». A la base, il s’agit d’une zone industrielle au Danemark comportant une centrale à charbon, des raffineries de pétrole… pas très écolo me direz vous. Mais ce parc s’est inspiré de la nature, ou le déchet de l’un est la ressource de l’autre. Par exemple, le gaz produit par la raffinerie est brûlé dans le centrale thermique pour produire de l’électricité plutôt qu’être brûlé en pure perte. La chaleur résiduelle de la centrale thermique, au lieu d’être gâché, sert à chauffer la ville. Les cendres produites par la centrale thermique servent de matière première à une cimenterie, ou à fabriquer des routes… Bref, en limitant le gâchis, les entreprises sont bien plus rentables qu’avant – au lieu de payer pour se débarrasser de leurs déchets, une entreprise les paye pour récupérer leurs déchets – tout en limitant l’emprunte environnementale.

Image explicative : http://www.pollutionissues.com/images/paz_01_img0129.jpg

Bref, « 80 hommes pour changer le monde : Entreprendre pour la planète » est un excellent livre, que je vous recommande de lire.

Acheter le livre

5 réponses

  1. Vacances scolaires
    |

    Les sites Internet en sont un très bon exemple. Par exemple, pour plusieurs sites, il n’y a pas besoin d’entreprendre aux dépends des autres.

  2. martin
    |

    Tu as raison, mais je ne vois pas le rapport entre les sites Internet et ce livre. Peux tu m’expliquer mieux ton idee?

    • Vacances scolaires
      |

      « ce livre excellent, montrant qu’entreprendre ne se fait pas toujours aux dépens de quelqu’un d’autre », j’ai repris ce bout de phrase pour me baser sur la rédaction de mon commentaire. Je ne savais pas trop quoi dire mis à part ce point concernant le livre.

  3. martin
    |

    OK je comprends l’idee. N’hesite pas a l’acheter il est vraiment bien et montre une face souvent peu mediatisee de l’entrepreneuriat 🙂

  4. […] pas à 0 euros. J’ai pourtant publié une critique constructive de « 80 hommes pour changer le monde » et de « Parking attitude« , 2 ouvrages que j’ai lu et […]