Lancer une campagne de pub pour 76,22€

Posté dans : Entreprendre, Marketing | 12

Comme les articles sur le marketing semblent vous intéresser, je comptais vous parler de 3 stratégies marketing quasiment gratuites et redoutablement efficaces pour assurer votre promotion. Comme quoi en étant original et en sortant des sentiers battus (Think out of the box) on arrive à faire des trucs sympas :

Technique 1 : Imprimez des faux billets et y placer votre pub

L’année dernière, en allant à une foire exposition d’entrepreneurs à Dijon (à la fois en tant que net-entrepreneur et en me faisant passer pour un membre de la Junior Entreprise) j’ai trouvé par terre un billet de 50 euros. Tout excité, après inspection, je vois que seul le recto est imprimé et que derrière, un message indique que le billet est un faux (pour éviter des problèmes légaux sans doute) avec une pub derrière. Imaginez cela : vous disséminez des billets comme cela (renseignez vous sur le caractère légal de la chose) avec derrière une pub du genre : 50 euros… C’est ce que vous économiserez tous les mois en lisant les conseils de monsite.com/ en achetant les produits de MABOITE

Technique 2 : Ne pas avoir peur du ridicule
Michel et Augustin, mythiques fondateurs de « La vache » (excellents produits laitiers quoique trop chers à monhumble avis) n’avaient pas le sou pour une campagne de pub. Le truc ? Ils ont revêtu une tenue de vache et se sont baladés dans Paris, dans des supermarchés…

Au supermarché, la technique est redoutable : les clients goutent, aiment le produit, « contraignant » le supermarché à référencer leur produit pour satisfaire la clientèle de proximité.

Si vous allez encore plus loin et que vous n’avez pas peur de vous exhiber, vous pouvez aller encore plus loin et créer un buzz énorme…

Bien sûr, il faut être le premier à faire. Maintenant, il est trop tard pour imiter la vache ou le clip baby baby baby, mais en étant créatif, vous pouvez sortir du lot.

Technique 3 : Serge Gainsbourg

Au cas ou vous l’aure oublié, Gainsbourg a brûlé un billet de 500 francs pour dénoncer les taxes excessives qu’il paie…

Et au passage, toute la presse a parlé de cet évènement. Faire la une dans tous les journaux pour 500 balles (76,22€) c’est donné non ?

Conclusion

En étant original, on peut trouver des idées marketing quasiment gratuites qui ont un impact énorme…

12 réponses

  1. Riche Idée
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    J’aime bien la première technique car tu es obligé de la lire car on ne laisse jamais de l’argent par terre.
    Il existe aussi des moyens efficaces comme les peintures sur les trottoirs comme cette campagne :
    http://www.maisonapart.com/edito/immobilier-gestion-du-bien/proprietaire-locataire/les-trottoirs-de-paris-affichent-le-tarif-2332.php

  2. Martin
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    Pas mal 🙂 comme quoi avec un peu d’originalité 🙂

  3. Jérémy
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    Carrément, y’a des techniques marketing totalement inattendue (pour ne pas dire déjantée pour certaines), mais qui marquent les esprits, et donc qui atteignent leur but. Je me rappelle aussi d’un jeune diplômé qui s’était déguisé en homme-sandwich sur le parvis de la Défense à Paris. Il avait fait l’objet de plusieurs reportages télé, et aux dernières nouvelles il a été embauché dans le cabinet d’un homme politique qui l’avait rencontré à ce moment là.

    Comme quoi, faire du marketing avec 0 moyen, c’est possible !

  4. Martin
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    Pas mal… C’était pour quelle boite, l’homme sandwich? Pour se promouvoir lui-même?

  5. PEL
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    Haha j’aime bien le titre que tu as trouvé, mais je n’en viendrai pas là 😉 J’adhère à 100% avec la 2nd option, je crois que dans le milieu du blogging, il faut surtout exprimer ce que l’on pense, ce qui peut marcher, ce qui peut intéresser le plus, créer un buzz même si cela peut être d’un coup de pub ridicule. Il ne faut surtout pas hésiter à se lancer dans quelque chose de nouveau, ca peut ne pas marcher, mais si ca marche les retours peuvent être très intéressants !

  6. martin
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    Je sais plus qui disait « peu importe qu’on en pense du bien ou du mal, l’important, c’est qu’on en parle »

    L’avantage avec du Street Marketing, c’est que le coût est si faible que même avec 10 échecs, le succès qui suit compensera largement les 10 échecs.

  7. Philippe
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    Beaux exemples, de buzz !

    Je troue le premier vraiment bon et tellement facile à mettre en oeuvre. Pour être sur dans la légalité il suffit d’écrire spécimen dessus et le tour est joué.
    Ca donne envie de jeter des liasses entières de billet par terre 😉

  8. Martin
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    Oui, apres il faut bien se renseigner sur le caractère légal de la chose, et que l’offre proposée vaille le montant qu’on penser trouver par terre pour ne pas être déçu. Sans compter la voirie: peut-être est-ce mieux dans un endroit privé?

  9. Didier
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    Au final, après lecture de l’article, je ne sais toujours pas comment lancer une campagne avec 76.22 euros lol

  10. martin
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    C’était allusion à la pub de Gainsbourg, qui lu ia coûté 500 balles… Et pour montrer que sans argent, on peut toujours faire de la pub en sachant sortir des sentiers battus

  11. Livret A
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    Je pense que la seconde option est bonne puisqu’elle permet d’avoir un impact direct sur la psychologie du prospect. Pour ce qui est de la dernière, n’oublions pas que c’est complètement illégal même si l’argent nous appartient !

  12. martin
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    @ Livret A: Comme quoi en étant original… Pour le troisième point, oui tout à fait, j’aurai du le préciser mais ils le disent dans la vidéo… J’ignore pourquoi et ce qu’a du payer Gainsbourg en amende… Mais toujours est-il qu’outre étonner, choquer le consommateur permet de faire connaître son produit…