Développez les opportunités

Avoir de nombreuses opportunités, ce n’est pas une question de chance ni d’intelligence. C’est une simple stratégie. Pour avoir des opportunités, il vaut les créer et les saisir. C’est aussi simple que ça. Comment faire ?

Créer une bonne ambiance autour de soi (good mood)

Il est très désagréable quand quelqu’un nous appelle uniquement lorsqu’il a besoin de votre aide… Le mieux pour créer des opportunités est de créer une bonne ambiance autour de soi. Aidez vos amis lorsqu’ils sont dans le besoin (n’attendez pas qu’ils vous demandent, proposez votre aide), donnez de vos nouvelles, envoyez vos vœux… Sans rien attendre en retour c’est très important… Rien n’est plus désagréable que les personnes qui aident pour créer une dette autour d’eux et se sentir supérieur avec leur regard condescendant…

Aider les autres sans rien attendre en retour ? Oui tout à fait. Vous créez ainsi un réseau de relations. Sur le tas, certains profiteront de vous : sachez vous séparer d’eux. Attachez de l’importance aux gens qui ont de l’importance à vos yeux. Si vous avez 100 relations proches et que vous êtes dans le besoin, si vous êtes agréable, gentil, important à leurs yeux, il y aura bien quelqu’un pour vous aider… Si vous cherchez un job, quelqu’un pour vous pistonner…

Suivant le principe des avantages comparatifs, tout le monde est gagnant. Imaginez que je suis bon pour bricoler : je mets 3 heures à réparer une table (contre 6 heures pour mon ami). Lui, il est bon pour jardiner (il met 3 heures pour tondre le gazon contre 6 pour moi). En lui proposant de l’aider à retaper sa maison, il me proposera de m’aider à m’occuper de mon jardin. Au final, chacun a passé 6 heures (2 bricolages pour moi, 2 jardinages pour lui), gagné 3 heures et créer une bonne ambiance…

Pay it forward

Accord Win-Win

Dit autrement, quelque chose qui semble rien aidera surement énorménent un ami et vice versa. En s’entraidant, cela ne vous coûte presque rien et vous y gagnez énormément. C’est un accord win/win (gagnant/gagnant).. Chacun gagne en aidant l’autre…

Se former

Pour créer des opportunités, devenez opportuniste, formez vous aux nouvelles tendances… En 1930, le monde était en pleine crise économique, Hitler montait au pouvoir… En 1970, l’Homme a inventé la bombe nucléaire, est allé sur la Lune. C’est une époque faste, la libération des mœurs. Les premiers ordinateurs occupent des pièces entières… En 2010, les PC sont partout, même dans nos poches (iPhones), Internet a révolutionné notre vie quotidienne… Le Sida est apparu, le réchauffement climatique est devenue un enjeu importante…

Le monde change, de plus en plus vite. En 2050 (bien avant même), il n’y a pas de raisons qu’il y aie de gros changements. Au lieu de subir le changement, et se retrouver inapte au monde du travail après des années de labeur, informez vous sur les nouvelles tendances, les nouveaux métiers, formez vous, développez votre réseau…

Celui qui a des économies, un bon bagage académique, un cercle de relations avec des personnes ayant des responsabilités (maire, homme d’affaire, médecin, avocat…) a mécaniquement plus d’opportunités qu’une personne pauvre sans formation et dont ses amis sont des employés et des ouvriers…

15 réponses

  1. kategriss
    |

    Tu as tout à fait raison : il ne faut pas attendre que les bonnes occasions et les opportunités nous tombent toutes cuites dans la bouche, il faut savoir créer du mouvement et de l’effervescence autour de nous 🙂

    Tiens en plus je crois que tu m’as donné une idée d’article avec ton Pay It Forward 😉

  2. Leroidela4L
    |

    Enorme ton blog mon cher IG!!! Encore un de tes précepts que t’as vu en cours? Pour ma part je suis totalement d’accord!!

    Autres questions, si tu fais l’amour en 30 min à ta copine et moi 15 min alors que dans un autre temps je mets 30 min à faire la vaisselle et toi 15 min , est ce que l’on peut échanger?

    Enjoy

  3. martin
    |

    @ Kategriss: tu n’as pas vu ce film?

    @ Leroidela4L: Dans le bon sens du terme? Non pas un concept de cours, mais un point de vue personnel 🙂 Pour ta seconde question, pour ma copine, 30 minutes est mieux que 15 minutes. Je peux donc déléguer la tâche auprès de ta copine, et en échange je paie la femme de ménage pour faire la vaisselle. On appelle cela « think out of the box », sortir des sentiers battus pour trouver des solutions satisfaisantes pour tout le monde.

    Bilan: 2 femmes satisfaites, et aucun temps de vaisselle pour toi. Qu’en penses-tu? 😆

  4. kategriss
    |

    @Martin : Nope mais j’aurais dû vu que les films où joue Haley Joel Osment sont généralement de bons films 🙂

  5. martin
    |

    OK tu connais quoi d’autres comme bons films avec cet acteur kategriss???

  6. kategriss
    |

    @Martin : Bah perso j’ai beaucoup aimé Forest Gump (bon ok il y joue 2 mn XD) et surtout AI 🙂

  7. Martin
    |

    ok (je voulais voir ai mais je ne l’ai pas vu) et dans forrest gump quel role joue-t-il?

  8. kategriss
    |

    @Martin : Dans Forrest Gump, c’est tout à la fin du film, je crois qu’il joue le fils de Forrest.

  9. Martin
    |

    ok, je n’avais pas tilte sur le coup 🙂 faudrait que je revoie cet excellent film, ayant le dvd chez moi…

  10. DavidB_iRiche.com
    |

    Il est vrai que si tu restes dans ton coin en attendant que l’on vienne te chercher tu peux attendre longtemps.
    Après ça dépend quand même du caractère de chacun : perso je n’irai jamais demander quelque chose à quelqu’un que je ne connais pas bien ou à qui je ne pourrais pas renvoyer l’ascenseur.

  11. martin
    |

    @ Gabriel: tu pourrais m’en dire plus sur cet échange? Sinon c’est exactement ce que je suis en train de faire avec mon site eco-malin.com, avec un projet de site local: mon partenaire m’apporte la technologie, j’apporte le contenu et le nom de domaine, et c’est 50/50: Win/win 🙂

    @ David: Tout à fait, mais ne connais tu pas plein de monde dans ton entourage qui se plaint de tout, mais qui n’agit pas?

    David: je te comprends. Sache juste que dans un échange, tout le monde y trouve son compte. Meme quand tu donne a un mendiant, le mendiant te donne quelque chose en échange: de la satisfaction de l’aider, l’estime de toi… Celui qui ne ressent pas cet échange ne donnera pas…

    Si tu demande a un expert son avis, même si tu ne crois rien lui donner en échange, tu lui donne quelque chose en retour: booster son ego, besoin de clarifier ses pensées pour t’expliquer un concept, développement d’un réseau de connaissances…

    Idem: quand je donnerai (d’ici quelques jours) un livre électronique, ce n’est pas un échange à sens unique: en échange je développerai ma crédibilité, je me sentirais plus utile…

    Bonne soirée à toi

  12. DavidB_iRiche.com
    |

    Oui on peut le voir comme ça.
    Mais perso je n’aime pas me sentir redevable. Et si ce que je donne n’est pas du même niveau que ce que je reçois c’est le cas.
    Mais je suis spécial… 😉

  13. martin
    |

    @ David: ok, c’est tout à ton honneur

    @ Gabriel: envoie moi un mail quand tu pourra ce week-end. Et tu as raison si l’aide va en sens unique, l’autre se lasse rapidement. Toujours penser a l’intérêt de l’autre (client pour une entreprise, femme si on est le mari, enfant si on est le parent) si on veut avoir des relations long terme durable. En bref, c’est « soyez généreux et vous êtes gagnants en retour »

  14. Martin
    |

    Cool. On peux meme parler demain sur skype si tu veux 🙂 si tu as des questions privee, tu peux me les envoyer par email 🙂

  15. Vacances scolaires
    |

    Raconte nous ton exemple, ça m’intéresse !