Chronique des USA #2

Beer game

Ce pragmatisme explique pourquoi on a souvent des études de cas en MBA. Hier, on a joué au jeu de la bière (Beer Game), un jeu développé par des chercheurs du MIT. 4 personnes (factory, distributor, wholesaler, retailer) + 1 donneur d’ordre (le client) jouent le jeu. Le client peut demander entre 4 et 16 bières par période. Une pénalité de 1$ par bière stockée et de 2$ par ordre non rempli (si on me demande 20 bières et que j’en ai que 10 en stock) est appliquée. Entre chaque intervenant, le transport mets 2 semaines (si je donne un ordre à l’usine, elle met 2 semaines à produire et 2 semaines à me l’expédier). Le but : avoir un minimum à payer à la fin. Cela nous a montré la difficulté à gérer une supply chain correctement (pénurie chez l’un, surplus chez l’autre ; j’ai du passer à un moment 50 ordres quand le maximum de la demande est 16 à cause d’une pénurie, on a appris ainsi le  Bullwhip effect, j’ai plus appris en 30 minutes de jeu que dans les 3h de cours restant)

3 réponses

  1. Vacances scolaires
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    Que penses-tu d’ajouter des illustrations sur de tels articles pour donner la situation un peu plus imagée ? Malheureusement je ne suis pas compétent pour t’aider, mais ça pourrait être sympa d’avoir un texte accompagné d’une illustration, non ?

  2. martin
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    Oui je sais, je n’ai pas eu le temps d’en mettre mais j’ai ete assez deborde. Je pourrai en rajouter ce week end si tu veux 🙂

  3. Vacances scolaires
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    En fait c’est surtout pour les prochaines chroniques afin d’avoir un aperçu rapide de la situation 🙂