Se cultiver tous les jours

Un bons moyens de vous enrichir (financièrement, culturellement, socialement…) est de chercher à progresser un peu tous les jours. Cela vous permet de vous épanouir, de remonter votre moral en vous sentant plus intelligent que la veille, de développer des opportunités pour progresser socialement…

Imaginez que vous consacrez 30 minutes par jour (par exemple dans le bus/métro, si vous prenez la voiture, c’est l’occasion de prendre les transports en commun et d’économiser au passage) à apprendre une langue, au bout de 6 mois, cela vous aura fait 90 heures d’apprentissage. Evidemment, ca ne fera pas de vous un bilingue, mais vous aidera à parler quand vous partez à l’étranger, à trouver un boulot plus facilement…

Autre exemple : au lieu de lire des tabloïds ou des magazines peu intellectuels, sans parler de WSJ ou autres titres similaires, pourquoi ne pas lire des magazines comme « Psychologie Magazine », « Capital », « Management », « National Geographique », « Science et vie », ou des journaux de qualité, comme « Le Canard enchaîne », « Le Monde », « Le Figaro », « Libération »… ? Ou des magazines spécialisés ? Cela vous permettra de développer des compétences relationnelles (psychologie magazine et management magazine), développera votre culture économique (Capital, Management), votre connaissance en sciences…

En dehors des journaux, une émission comme Question pour un Champion vous aidera à développer votre culture générale… Sur Internet vous pouvez chercher une tonne d’information sur tous types de sujets. Profitez en.

Exemple perso

A titre personnel, je m’efforce de rechercher tous les jours des informations pour de nouveaux articles sur mes sites. Je suis Question pour un Champion, je vais parfois dans des conférences – Jacques Marseille, André Compte Sponville, Guy Roux, Bill Clinton, Pierre Kosciusko-Morizet, PDG de Prime Minister.com pour n’en citer que quelques unes. Il y a les livres, le cinéma d’art et d’essai… Evidemment, je ne crache pas sur un petite comédie bien franchouillarde, mais ne trouvez-vous pas qu’il faut chercher à s’améliorer chaque jour ?

Rien ne me réjouit plus que d’améliorer mon savoir. Par exemple, je sais parler Français, Anglais, Espagnol, j’ai des notions d’Allemand, d’Italien et de Polonais. J’ai appris à jouer du piano et de la guitare, tout comme jongler avec 3 balles et 3 massues. J’ai 23 ans. A vous de trouver ce qui vous intéresse, mais le meilleur moyen de s’enrichir est avant tout de s’enrichir personnellement, de savoir comment le monde fonctionne, comment aller de l’avant…

Bonne journée