Marketing-mix Red Bull

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Bonjour à toutes et à tous

J’ai voulu vous écrire un nouvel article sur le marketing au sujet d’une société passée maître en la matière: Red Bull. Une amie débordée de travail m’a demandé si je pouvais l’aider à lui rédiger le marketing mix de Red Bull. C’est fait. Voici l’article, en anglais (je n’ai pas voulu le retraduire à nouveau, si vous avez des questions, n’hésitez pas. Veuillez me pardonner les petites erreurs de syntaxe).

The marketing mix explains the overall marketing decisions that a firm have to make relative to the different products it will produce (Product), the place where the product will be sold (Place), the different ways – direct marketing, advertisement, free samples.. – a product will be promoted (Promotion), and the price strategy to achieve the best profitability for the company (Price).

Red Bull was invented in 1984 by Dietrich Mateschitz, an Austrian entrepreneur who discovered energetic beverages during a trip in Thailand. The kind of beverages didn’t exist in Western countries, and he developed a very successful marketing strategy to promote the brand.


Product

Product: The product, originally sold in a small bottle of non-carbonated nectar, was very popular among cab and truck driver to be awoke more time, but the taste was not popular for occidental consumers. Red Bull Company transformed the product into a sweet soda, recognizable by the typical shape and color of its can. Red Bull soon extended its product line, with Red Bull Light – for people who want energy but no calories – and Red Bull Shot – for office workers, which use again the original concept of the beverage: a small bottle of non-carbonated nectar

Place

Place: Red Bull is present in the most outlets it can be: in grocery store, in gas stations but also in clubs where clubbers enjoy Red Bull to party more time.

Promotion

Promotion: According to the ATAR model, Red Bull has to develop Availability (Place), but also the trial of the drink, the awareness of the product and make the customers repeated customers. To develop the awareness and the branding image of the company, Red Bull spend about 15% of its revenue (€450 millions) in sponsoring extreme sports, such as formula 1, free climbing or paragliding, to be associated with extreme sensations, and eventually earn market share. Red Bill also advertise, for example on the TV with a funny advertisement and an easy slogan “it gives you wing”.

To catch new customers, Red Bull also use a lot of eye-catching car in the color of the companies, who give free samples of the drink to pedestrian and can become repeated purchasers, and give a young and dynamic image for the beverage.

Price

Price: the product is quite expensive, in order to target a high-end market – Red Bull is not a drink, it’s a social proof to be young, trendy and dynamic.

Source

http://www.01men.com/editorial/328846/gastronomie/

http://en.wikipedia.org/wiki/Red_Bull

http://www.strategies.fr/etudes-tendances/tendances/108949W/red-bull.html

http://www.drawert.com/red_bull_7.php

9 réponses

  1. florentM
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    J’ai vu leur action marketing lors de la SaintéLyon de décembre, il y avait de charmantes demoiselles qui distribuaient des shots de Red Bull avant le départ, ils avaient aussi fourni les stands de ravitaillement avec du Red Bull, des coups de boost qui étaient pas négligeable vu les températures extérieur ( sous les -5° au cours de la nuit), et la distance à parcourir ( 68km à pied avec départ de nuit)

  2. Martin
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    68 kilometres a parcourir? En courant ou en marchant? Apres le red bull ca me booste un peu mais pas plus que ca je pense que c’est un peu placebo. Un coup en rentrant de lyon a dijon la nuit, javais du boir 4 red bull et 3 cappuchinos (et marreter 3 ou 4 fois) pour ne pas m endormir en route et en retrant jai dormi directement…

  3. florentM
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    C’était en courant, à part les montées et les descentes les plus techniques + les quais de la Saône qui étaient verglacés.
    Pour l’effet du RedBull, la demoiselle avec qui on avait discuté avant le départ avait expliqué que c’était moins efficace pour les personnes qui consomment régulièrement du café, dû à l’accoutumance à la caféine.

  4. Martin
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    OK. Ca doit etre pour ca qu’au debut ca me fait de l’effet, mais apres 3 mois de stage en entreprise (synonyme de café de 8 heures, café de 10 heures, thé de 13 heures et thé de 16 heures) ce ma fait plus aucun effet. Merci pour les informations.

  5. PEL
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    Nice work Martin! Tu te débrouilles vraiment bien, en tout cas tu lui as donné un vrai coup de pouce, c’est sympa! 😉

  6. martin
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    Merci 🙂 ca m’a pris quand même 2 heures, voir 2h30 avec les recherches 🙂 je me suis dit: tant qu’à l’avoir fait, autant le publier sur Candix 🙂 sous forme de case study

  7. Livret A
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    J’ai toujours pensé que Red Bull était du Made in US et je pensais également que c’était plus jeune que ça ! On en apprend des choses…

  8. martin
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    Non, c’est juste un marketeux qui a repris le nom et le concept d’un produit thailandais. le siège social est basé dans un petit village autrichien au bord d’un lac… Content que tu ait appris quelque chose dans cet article.

  9. Livret A
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    Je comprends mieux alors… L’été dernier en Thaïlande, j’ai acheté des boissons nommées Red Blue !