7 raisons de développer un business Internet

Je suis actuellement étudiant, – MBA dans une université américaine – et quand on me demande ce que je veux faire après, je ne sais pas trop… Je ne suis pas spécialement intéressé à faire un boulot stressant pour l’argent – un petit appart me suffit, ma vieille voiture aussi, tant que ma famille et madame vont bien et que je peux partir 3 ou 4 fois en vacances par an…

Chaque fois que je vais à Paris, je suis content en tant que touriste. Mais la perspective d’y vivre – 1h30 de bouchon le vendredi soir et le dimanche soir quand on veut aller en province pour le week-end, ou TGV ultra-rempli… – se lever à 6h30 ou 7h le matin à cause des transports trop important, la coût de la vie trop élevée, tous ces gens dans le métro qui ont l’air de revenir d’un enterrement… Très peu pour moi. En tant que stagiaire à Dijon, je me levais à 8h15 le matin (pour arriver à 9h au bureau), j’étais à 18h chez moi. En 20 minutes de voiture, je pouvais courir autour d’un lac ou dans le vignoble Bourguignon… Je ne veux pas renoncer à cela. Ca va vous sembler étonnant, mais en rentrant de vacances au Mexique, en arrivant à Bruxelles, j’avais l’impression que quelqu’un avait retiré les couleurs… Je veux pouvoir profiter de la vie.

C’est pour cela que j’essaie de développer mon business Internet. Si j’arrive à développer les revenus, je n’aurai pas à chercher de boulot. Avec les bénéfices, je pourrais créer d’autres entreprises par la suite ou m’investir dans l’humanitaire… Voici un petit retour sur mon expérience sur Internet…

Aventure Internet

Revenus

Depuis 2002 je crée des sites Internet. Avec l’expérience temps, j’ai pu créer un réseau d’une vingtaine de sites qui attirent près de 3000 visiteurs par jour (voir mon réseau de sites Internet). Je gagne actuellement suffisamment pour voyager 3 à 4 fois par an et me payer mon loyer, ainsi que le téléphone portable et quelques restos de temps en temps. C’est donc un vrai job pour moi, qui en plus est :

– Je bosse depuis chez moi (pas d’embouteillages)

– Je bosse quand je veux (selon mon humeur, la météo…).

– Je bosse sur ce que je veux

– Je bosse pour moi

– Je gagne de l’argent même en vacances quand je suis allongé sur la plage, même quand je dors.

Voyages

Sans mes sites, je n’aurai jamais pu financer mes nombreux voyages – Mexique, Croatie, 4L Trophy malgré un manque de sponsor – ce qui m’a permis de vivre des tas d’aventure extraordinaire… Je vis à fond le moment présent.

Satisfaction personnelle

Outre les revenus, une grande satisfaction d’être lu par près de 3000 personnes par jour… et plus de 1,3 millions de visiteurs depuis le début de l’aventure. Quoi de plus sympa que ce lundi 18 octobre ou un journaliste dit avoir aimé mon site legypteantique.com et en faire référence dans le magazine Comment ca marche de décembre 2010 ?

Rencontres enrichissantes

Les sites m’ont permis de rencontrer des gens de tout bord. Des collégiens demandant de l’aide pour des exposés en histoire aux étudiants se posant des questions sur leur orientation… De nombreuses personnes me suivent dans mon aventure rédigeant des articles notamment. J’ai même un jour, après avoir discuté sur Internet avec quelqu’un aimant mon site sur l’Egypte antique.com, flirté dans la vie réelle…

Expérience professionnelle

Faire des sites, c’est un bon moyen de trouver un boulot aussi : cela implique de développer des compétences

– De rédaction, de synthèse

– De développement de projet, de stratégie

– De commercial (pour monétiser le site)

– De marketing (pour le promouvoir)

Sans compter que sur un CV ou dans un entretien de motivation, dire « Je gagne pas mal d’argent sur Internet et je suis lu par 3.000 personnes par jour », ca en jette et impressionne tout de suite (le CV finira avec plus de probabilité en haut de la pile que ceux des concurrents…) Et de façon plus spécifique, cela peut m’aider à trouver un métier dans le domaine du journalisme et/ou du référencement.

Développement personnel

Outre ces avantages, faire des sites m’aide à avancer. Quand je vais quelque part (en voyage par exemple), je lis plus assidument l’information pour pouvoir l’indiquer sur mes sites. Je recherche souvent des informations sur Internet ce qui développe ma culture générale.

En outre, faire des sites est une tue l’ennui : quand je n’ai rien à faire, j’ai toujours les sites que je peux améliorer…

Causes personnelles

Grâce aux sites, je peux également m’exprimer sur des thèmes qui me tiennent à cœur, comme l’environnement. Je pense qu’avec plus de 200 visiteurs par jour qui lisent des conseils écologiques sur eco-malin.com, plus le temps que les gens passent sur mes sites plutôt qu’à d’autres activités plus polluantes, malgré les voyages que mes sites financent, mon activité à un impact plutôt positif sur l’environnement.

Les sites ont tout de même quelques inconvénients

Revenus instables

Les revenus des sites est pas nature instable : cela dépend de l’audience, des contrats passés avec les annonceurs… Je tente de limiter ce risque grâce à:

– Un réseau de sites. Mon plus gros site génère 30% de l’audience. Au pire s’il se déréférençait, je ne perdrais « que » 30% de l’audience.

– Différents annonceurs. Aucun annonceur ne représente plus de 30% de mes revenus web. Même remarque : si un annonceur vient à partir, ce n’est pas agréable mais pas insurmontable.

– Des annonces payées au clic pour certaines, à l’affichage pour d’autres, au forfait… Grâce à cette diversité, les risques liés à un problème spécifique sur un site sont limités.

Auto discipline

Pour en savoir plus sur la création de sites Internet et la monétisation: Gagnez de l’argent avec votre site

Avoir des sites implique de travailler en autonomie, de s’auto-discipliner… Pas toujours facile. Mais bon, c’est ma passion… et ca me permet de vivre pleinement, en voyageant, en sortant souvent… Et quand j’arrête de travailler, mes sites continuent de rapporter de l’argent…

Et puis pas de souci en couple : vivre d’Internet, c’est pouvoir vivre de n’importe où. Y compris depuis un pays pauvre. Gagner 1000 euro sur internet, c’est bien mieux que gagner le SMIC : pas de frais de transport, pas de bouchons, possibilité de vivre dans des pays comme le Maroc ou en Europe de l’Est et pouvoir avoir un excellent niveau de vie… (à Prague, compter 5 euros un restaurant par exemple… même 1000 euros est pas mal…)

7 réponses

  1. Fabrice
    |

    Je viens d’aller voir ta page où tu présentes ta liste de sites. C’est vraiment impressionnant.
    Tu mets combien de temps pour en créer un (de l’idée à la mise en ligne) et surtout pour le réactualiser ?

    Tu es encore jeune mais je trouve que tu as déjà un sacré backround dans ce domaine.
    Avec cette expertise acquise mêlée à la formation que tu suis actuellement je pense que tu as toutes les billes pour développer ce business.

    Sky is the limit !

  2. DavidB_riche-et-heureux.fr
    |

    Moi je dis bravo pour ces résultats.
    Juste 2 questions.
    La sérieuse: pourquoi faire des études supérieures si tu ne sais pas ce que tu vas faire après, si ce n’est glandouiller en tant qu’étudiant ? 😉
    Tu as quand même un certain talent pour développer tes sites, pourquoi ne t’es-tu pas lancé dans un truc plus proche de ça puisque c’est ta passion, n’as-tu pas l’impression de perdre ton temps?
    L’autre: une Logan, est-ce bien raisonnable ??? :-))

  3. Martin
    |

    @ Fabrice: ca dépend. Souvent des mois, mais en même temps cela dépend aussi de l’inspiration et du temps que je mets. Quand à la réactualisation, je mise sur 5 ou 6 sites porteurs, que je réactualise souvent, les autres sont peu ou pas réactualisés. Disons qu’en moyenne je passe 2 à 3 heures par jour.

    Merci pour tes encouragements et bon développement à toi aussi.

    @ David: Parce qu’il y a tant de choses à faire, et que je suis plus tenté par la création d’entreprise. Je suis intéressé par la gestion de projets ou le marketing, mais bon après il faut voir les postes. Et accessoirement, glandouiller et faire le touriste à New York ou Chicago n’est pas déplaisant.

    Pour ta seconde remarque, au début je voulais faire un IUT informatique, mais en voyant les geeks à l’intérieur (t-shirts Linux, cheveux gras…) et étant timide avec les filles, je me suis dit que ca n’allait pas m’arranger d’être la. Aimant l’économie mais étant glandeur à l’époque, je me suis tourné vers la prépa pour être sur de bosser. Et puis l’école de commerce, le MBA, ca m’aide dans le développement de mes sites, ca me donne une démarche plus professionnelle… Et puis c’est aussi bien d’avoir un CV et un réseau de relations. Je ne vis pas de mes sites et même si j’en vis, si j’ai un problème (chute de revenus suite à un déclassement dans Google…), je peux trouver un boulot ailleurs…

    Quand à la Logan, j’en parle sur cet article?

  4. DavidB_riche-et-heureux.fr
    |

    >> Quand à la Logan, j’en parle sur cet article?

    Bah c’était un joke. Tu m’as traumatisé… 😉

    D’accord pour le cv et le réseau, ce que je trouve dommage c’est de faire quelque chose par défaut quand on a de véritables passions et ça je pense qu’il faut incriminer l’orientation scolaire dans ce pays. Dans la vie active tu trouves ensuite tellement de gens qui n’aiment pas ce qu’ils font et qui ne rêvent que de changer. Suffit de lire les blogs dans la sphère dév perso.

  5. martin
    |

    David:

    OK lol pour la Logan

    En même temps, si mes sites ont évolué, c’est grâce à la démarche professionnalisante que m’a donné mes études. Tu me vois à 18 ansd dire à mon père: Papa, mes sites me rapportent 30€/mois, je ne vais pas étudier pour en vivre?

    Pour moi je vois ca comme une double compétence. Mieux vaut avoir 2 compétences différentes qu’une seule non?

  6. Livret A
    |

    Excellent article ! Bravo Martin 🙂 (P.S : problème de balisage en fin d’article, juste avant la vidéo)

  7. martin
    |

    Merci Livret A (et l’erreur de balisage vient d’être corrigée…)