Apprendre une langue étrangère

Apprendre et comprendre une langue étrangère, même de simples bases, est quelque chose de très intéressant, que vous aimiez voyager ou souhaitez trouver un job à responsabilité (qui implique généralement de maîtriser, outre la langue de Molière, celle de Shakespeare. Découvrez en plus et découvrez comment apprendre facilement une langue étrangère en lisant la suite de cet article.

– Cela permet lorsque vous voyagez de vous immiscer plus facilement dans la culture du pays.

– Cela développe la mémoire

– Cela permet de trouver du travail plus facilement

N’oublions pas que la France est le pays le plus touristique du monde (80 millions de touristes étrangers par an), et le 5ème exportateur et 6ème importateur mondial. Inutile de dire qu’on est souvent amené à parler d’autres langues. Quelques exemples :

– J’ai travaillé chez un petit caviste en Bourgogne. Environ 10 à 20% de ses clients sont anglais, allemand. Sans connaître de langue étrangère, il raterait 10 à 20% des ses ventes, et aurait peut-être mis la clé à la porte.

– J’ai travaillé pour des petits laboratoires pharmaceutiques, dont 50% de l’activité est à l’export. Je n’ai pas eu à travailler en anglais ou d’autres langues mais un certains nombre de personnes dans l’entreprise si

Alors comment apprendre une langue étrangère ?

A titre personnel, les langues que je connais sont :

– Français

– Anglais (je tiens une conversation avec un Américain)

– Espagnol (bonnes bases)

– Allemand (notion)

– Polonais, Italien (quelques notions)

Je suis très loin d’être doué. Je ne connais pas beaucoup de langues (le portuguais me serait utile pour visiter le Brésil pour ne citer qu’un exemple, l’arabe aussi) et des notions vagues – à part en anglais ou je suis très bon, l’espagnol, je m’en sors à peu près et le reste, ce n’est pas top. Mais je me donne la volonté de progresser.

Pour apprendre une langue étrangère, je pense que quelques points fondamentaux sont à assimiler :

– Apprenez un minimum de vocabulaire avant tout : savoir dire bonjour, j’habite, comment va-tu…

– Une fois le « package » de base (disons 50-100 mots) assimilé, lorsque vous apprenez de nouveaux mots, appliquez ces mots dans une phrase qui vous est utile sans vous préoccuper de la grammaire : « Moi vouloir bière », « Possible réserver le chambre pour 3 nuits», « Vous êtes belle »… Eclatez vous a faire des petites phrases, des petits speechs (avec un interlocuteur ou votre miroire : « Comment vas-tu ? Bien et toi ? Bien. Si on allait à la plage », ce genre de choses)

– Continuer à apprendre du vocabulaire, et apprendre petit à petit la grammaire

Bien évidemment, il vous faudra :

– Etre perserverant. A titre personnel, si je ne repete pas un mot 20 fois par « session » durant au moins « 5 ou 6 sessions », je ne le retiens pas.

– Parler la langue : Pour être parti au Mexique en 2008 et connaître un Chilien ,je peux vous dire que j’ai perdu en Espagnol. En vacances ou pour le boulot, restez en contact avec des amis qui ne parlent pas votre langue.

– Intéressez vous à la culture du pays : c’est la base. Une langue, ce n’est pas simplement des mots et de la grammaire, c’est avant tout un style de vie. Ecoutez les chansons, essayez de les comprendre, regardez des films en VOST français au début, puis VOST dans la langue d’origine, puis VO…

– Utilisez la langue au quotidien : recherchez des informations sur Wikipedia en anglais (qui sont souvent plus exhaustives qu’en francaise), écoutez des chansons espagnoles, lisez un magazine allemand, discutez avec votre correspant Russe…

– Intéressez vous un minimum à la phonétique. Un exemple : école se dit Schule en allemand, School en anglais et Escuela en Espagnol. En 30 secondes, vous pouvez retenir tout cela si vous comprenez que tous ces mots sont les mêmes (origine du mot : skol ou col, et les langues ont brodées dessus : schule, school, école…). De même, le ^ français remplaçait un s avant : hôpital donne logiquement hospital en anglais, forêt donne forest… (attention toutefois : des faux-amis existent parfois, par exemple currently en anglais veut dire actuellement et non pas couramment…) Si vous vous intéressez un peu à l’étymologie, vous serez aidé.

– Plus vous apprendez de langue, plus c’est facile : vous faites des connexions entre les langues. Par exemple, je sais que bière se dit cerveza en espagnol. Ce ne sera pas compliqué si j’apprends le portuguais de retenir que cela se dit cerveja…

– Lisez beaucoup : plus vous lisez, plus vous enrichissez votre vocabulaire en français, plus ca vous aide pour les langues. En polonais par exemple, le dîner se dit kolacja, c’est exactement le même mot que collation. Matka (la mère) c’est très proche de matriarcal, ou encore de Mutter (mère en allemand), Mother (en anglais) ou même Mater (en latin).

Conclusion

Apprendre des langues est quelque chose enrichissant, culturellement, intellectuellement (ouverture culturelle, développement de la mémoire) et professionnellement. Juste pour informations, connaître très bien l’anglais vous ouvre des portes. Si vous êtes bilingues en anglais et maitrisez l’Allemand, le Luxembourg (Salaire moyen : 3 500€/mois et c’est un pays où 2 smicard avec 2 gamins gagnent 3800€/mois) vous offre des opportunités, mais aussi la Suisse. Plus de langues signifie plus d’opportunités d’emploi.

Apprendre les langues est plus facile que vous pouvez le penser. Si le mieux est bien évidemment de vivre ou partir dans le pays et de parler avec des locaux du pays, vous pouvez très bien apprendre une nouvelle langue dès maintenant.

Ainsi, avant de partir au Mexique en 2008, plutôt que de gaspiller 20 minutes le matin et autant le soir en transport en commun (bus), j’ai lu des petits bouquins de vocabulaire, ce qui m’a considérablement enrichi mon vocabulaire en 3 mois, juste en apprenant dans le bus.

Quelques ressources utiles

De nombreuses vidéos sur YouTube existent pour apprendre les langues, ainsi que des sites spécialisés. Vous trouverez également de nombreuses sources sur le site Anglaisfacile.com et ses sites assimilés (français facile, italien facile, espagnol facile…). J’ai vraiment amélioré mon niveau en anglais quand j’étais en classe prépa grâce à ce site (gratuit) alors pensez-y.

Des questions? A vos commentaires 🙂

12 réponses

  1. Riche Idée
    |

    Salut,
    Je suis entièrement d’accord avec toi et cela fait partie de mes objectifs de 2011 d’être bilingue en anglais.
    Après j’essereyrais d’autres langues mais cette année je me concentre sur l’anglais !

  2. Jérémy
    |

    Marrant, j’ai le même objectif que toi, Riche Idée ^^
    Pour le moment je me débrouille pas trop mal en anglais, mais c’est pas encore suffisant à mon goût. Ensuite j’aimerai bien me remettre à niveau en espagnol (j’étais pas dégueu au lycée, mais j’ai pas pratiqué depuis au moins 5 ans, j’ai pratiquement tout perdu, mais je pense que ça pourrait revenir assez vite, c’est juste une question de motivation).

    Pour les langues à apprendre en partant de 0, seul c’est quand même pas évident. Faut avoir un objectif derrière (comme visiter ou partir vivre dans le pays dont tu apprends la langue), sinon je pense que c’est voué à l’échec.

  3. Fnor | Humeur Piano
    |

    Je suis d’accord avec Jérémy, pour apprendre une langue à partir de zéro il faut un objectif palpable.
    Le fait que ça fasse bien sur le CV ou que ça pourrait être utile plus tard ne sera pas une motivation suffisante pour persévérer aux premières difficultés.

  4. martin
    |

    @ Jérémy et Fnor: je pense que tu as raison. Moi l’espagnol ou le polonais, c’était pour mes copines respectives et ca motive à apprendre… Copine, gros voyage itinérant à la clé, ce sont les 2 choses qui me motivent vraiment…

    @ Jeremy et Riche Idee: Bonne chance dans vos objectifs. Comment mettez vous en pratique vos objectifs? Séjours à l’étranger? Correspondance en anglais?

  5. Riche Idée
    |

    @martin : Ma société me paye déjà des cours car j’utilsie l’anglais tous les jours dans le boulot et j’ai une semaine prévue en Irlande cette année avec des cours là bas et dans une famille d’accueil !

  6. Jérémy
    |

    Martin : je regarde un maximum de films et séries en VO(STFR ou anglais quand c’est possible), je fais du couchsurfing (donc j’héberge régulièrement des étrangers), et je suis inscrit sur Polyglot-learn-language pour pratiquer à l’oral avec des correspondants. La finalité, c’est pareil que toi, principalement pour les voyages (et peut-être que ça me servira professionnellement un jour, on sait jamais !)

  7. martin
    |

    Jérémy: C’est cool. J’ai fait une fois du couchsurfing, mais la aux USA? aucune demande. Ca a l’air sympa ton programme… Si tu passe aux USA, n’hésite pas à passer me voir, je pourrai te présenter des amis, et je compte voyager vers début juin prochain dans l’Ouest américain… donc vu que tu aime bien voyager.

    A bientôt

  8. Livret A
    |

    Je rejoints totalement ton avis. J’estime que c’est très important d’apprendre une langue étrangère pour toutes les raisons que tu évoques.

  9. martin
    |

    🙂

  10. martin
    |

    L’anglais, mais aussi la base de la langue du pays est intéressant. Sinon j’avais entendu parler d’un livre avec des petites images, pour pouvoir demander par exemple ou sont les toilettes ou ce qu’on mange dans un resto (avec des images de légumes et d’animaux). C’est pas mal pour les globbe trotteurs en guise de roue de secours

  11. Catia95
    |

    Merci pour tes conseils.Ca fait un bon moment que j’ai envie de consolider mon anglais.Que ce soit pour faciliter la communication dans mes prochains voyages ou à long terme au niveau professionnel (j’aimerais travailler un jour dans une boite avec des clients anglophones).

    Y a plus qu’à 🙂

  12. martin
    |

    D’ou: ne pas procrastiner, et se motiver 🙂