12 citations de développement personnel

Vous avez du vous en rendre compte au travers des différents articles, je cite souvent de manière récurrente quelques citations intéressantes. En voici quelques unes, que j’ai voulu vous faire partager

« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles » (Sénèque)

« Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne connait pas son port » (Sénèque)

« Carpe Diem » (épicuriens, « cueille l’instant présent »)

«  Telling people you cannot beat the market is like telling a six-year-old that Santa Claus doesn’t exist. The six-year-old doesn’t want to believe it. Neither do people on Wall Street” (Burton Malkiel, Princetown University professor of economics)

« Tu n’as aucune chance mais saisis-la »

« Seuls les imbéciles ne changent jamais d’avis »

« Aide toi, et le ciel t’aidera » (Jean de la Fontaine)

« Les yachts ridicules ou les jets privés et les limousines ne rendront pas les gens heureux et cela envoie de terrible message aux personnes qui travaillent pour eux » (Richard Branson)

« Les personnes censées d’adaptent au monde dans lequel ils vivent. Les personnes insensées tentent d’adapter le monde à la vision du monde qu’ils ont. Tout progrès vient des personnes insensées »

« Je ne me suis jamais lancé dans un business uniquement pour gagner de l’argent. Si cela doit être l’unique motivation, alors je pense qu’il vaut mieux rester chez soi. » (Warren Buffett)

« Connais toi toi-même » (Socrate)

« Passez trois mois à diriger une affaire ou à essayer d’en monter une et vous en apprendrez autant qu’en trois ans passés dans une business school. » (Richard Branson)

Ce pragmatisme explique pourquoi on a souvent des études de cas en MBA. Hier, on a joué au jeu de la bière (Beer Game), un jeu développé par des chercheurs du MIT. 4 personnes (factory, distributor, wholesaler, retailer) + 1 donneur d’ordre (le client) jouent le jeu. Le client peut demander entre 4 et 16 bières par période. Une pénalité de 1$ par bière stockée et de 2$ par ordre non rempli (si on me demande 20 bières et que j’en ai que 10 en stock) est appliquée. Entre chaque intervenant, le transport mets 2 semaines (si je donne un ordre à l’usine, elle met 2 semaines à produire et 2 semaines à me l’expédier). Le but : avoir un minimum à payer à la fin. Cela nous a montré la difficulté à gérer une supply chain correctement (pénurie chez l’un, surplus chez l’autre ; j’ai du passer à un moment 50 ordres quand le maximum de la demande est 16 à cause d’une pénurie, on a appris ainsi le  Bullwhip effect, j’ai plus appris en 30 minutes de jeu que dans les 3h de cours restant)

Pour en savoir plus: Beer Game (MBA)

2 réponses

  1. Mohamed
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    Merci, pour les citations c’est vraiment très jolie.

  2. Martin
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    merci 🙂