Vous êtes riche sans le savoir…

Lorsque j’ai voyagé au Maroc en 2009 lors du 4L Trophy (voir Roadtrip-Maroc.com), nous avons vécu durant 10 jours :
– Sans eau courante (disons 3-4 litres par jour et par personne)

– « Sans » électricité (à part les prises cigare…)

– Sans chauffage : je me rappelle très bien d’une nuit dormie sous tente à -5°C à Burgos au nord de l’Espagne, et les premières (fraîches) nuits de montagne au Maroc avec lever par -3°C

Pour autant, je me sentais honteux de mon immense « richesse » face aux Marocains. Certes on a pu apporter 70 kg de matériel scolaire (70 tonnes au total pour les 1 200 voitures) ce qui a permis de répondre aux besoins de grosso modo 10 000 enfants, mais tout ceci n’était qu’une goutte d’eau par rapport aux besoins locaux. Je me rappelle avoir eu honte quand des gamins mendiaient de la nourriture ou des stylos et qu’on ne pouvait matériellement pas leur en donner (on aurait pu donner à 10 ou 100 gamins, mais pas à 1000 gamins, et des milliers de gamins nous demandaient tout et n’importe quoi, cela faisait mal au cœur…). Je me suis senti immensément riche d’avoir de quoi manger et de ne pas connaître la faim lors de la traversée de ces magnifiques villages qui ne disposent de rien. Immensément riche de posséder une 4L (750€ la voiture) quand les gens ne disposent de rien pour se déplacer…

A la fin du 4L Trophy, quand j’ai pu goûter au plaisir de prendre une douche, de dormir dans un lit douillé et une pièce chauffée, je me suis rendu compte à quels points vous, comme moi, nous sommes riches.

Juste pour l’information, selon le site Romain World Tour :

Si on pouvait réduire la population du monde en un village de 100 personnes tout en maintenant les proportions de tous les peuples existants sur la terre, ce village serait ainsi composé :

57 asiatiques

21 européens

14 américains (Nord, Centre et Sud)

8 africains

Il y aurait :

52 femmes et 48 hommes

30 blancs et 70 non blancs

30 chrétiens et 70 non chrétiens

89 hétérosexuels et 11 homosexuels

6 personnes posséderaient 59% de la richesse totale et tous les 6 seraient originaires des USA

80 vivraient dans des mauvaises maisons

70 seraient analphabètes

50 souffriraient de malnutrition

1 serait en train de mourir

1 serait en train de naître

1 posséderait un ordinateur

1 (oui, un seulement) aurait un diplôme universitaire

Si on considère le monde de cette manière, le besoin d’accepter et de comprendre devient évident.

Prenez en considération aussi ceci :

– Si vous vous êtes levé ce matin avec plus de santé que de maladie, vous êtes plus chanceux que le million de personnes qui ne verra pas la semaine prochaine.

– Si vous n’avez jamais été dans le danger d’une bataille, la solitude de l’emprisonnement, l’agonie de la torture, l’étau de la faim, vous vivez dans de meilleures conditions que 500 millions de personnes.

– Si vous pouvez aller à l’église sans peur d’être menacé, torturé ou tué, vous avez plus de chance que 3 milliards de personnes.

– Si vous avez de la nourriture dans votre frigo, des habits sur vous, un toit sur la tête et un endroit pour dormir, vous êtes plus riche que les 75% des habitants de la terre.

– Si vous avez de l’argent à la banque, dans votre portefeuille et de la monnaie quelque part, vous faite partie du 8% les plus privilégiés du monde.

– Si vous lisez ce texte, vous ne faites pas partie des deux milliards de personnes qui ne savent pas lire.

2 réponses

  1. Livret A
    |

    Conclusion, il faut s’estimer heureux de ce qu’on a…

  2. Martin
    |

    Tout a fait, de toutes façon, on trouvera toujours quelqu’un qui a reussi mieux dans un domaine (plus d’argent, plus de voiture…), et dans de nombreux domaines (tendresse de sa femme…) tout est tellement subjectif… Il faut surtout être heureux de ce qui dépend de nous 🙂