Stratégie du blog

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Comme vous l’avez peut-être déjà lu sur la page a propos, je suis actuellement étudiant dans une université américaine pour y étudier un MBA, une formation type business school reconnue sur le marché de l’emploi. Lundi prochain, j’ai 2 partiels dont un sur le module New product Development. Sur la dernière phase du NPD : le lancement du produit. Pour retenir plus facilement, j’ai appliqué les théories au cas concret du lancement de blog. Voici la stratégie du blog dans les grandes lignes

Strategic Actions decisions

1. Target market

Un lectorat du blog composé de personnes francophones, essentiellement masculin et jeune (20-40 ans), étudiants ou diplômés du supérieur et ayant un métier plutôt CSP+. Des personnes dynamiques qui savent que le succès ne viendra que d’eux, et qu’il vaut mieux chercher à s’améliorer (formation, réseau de relations…) plutôt que de subir son destin.

2. Product positionning (le blog)

Un  blog pro et sobre qui traite de l’enrichissement (bons plans pouvoir d’achat, finance personnelle, entrepreneuriat) ainsi que d’ouverture culturelle : développement personnel, voyage

3. Creating value for the chosen market

Un  blog pro et sobre qui fournit des articles de qualité pour aider mon lectorat à élargir son point de vue, s’enrichir, s’améliorer (développement personnel…). Créer au lancement du blog de nombreux articles très régulièrement pour inciter les gens à revenir. S’ils reviennent 3 fois sur le site en une courte période, ils se rappelleront de votre site et reviendront.

4. Branding

La présence sur de multiples réseaux (Facebook, Twitter…), partenariats stratégiques avec d’autres blogs de développement personnel. Projet de création d’un logo, favicon et de mise en place d’une newsletter Aweber. Utilisation de mon expérience personnelle (sites Internet, études, voyages…) pour donner une couleur éditoriale à mon blog, et le différencier des autres blogs. Utilisation d’un gravatar à mon image.

5. Packaging

Un design à l’avenant. Un blog voulu intuitif : thème traduit en Français, commentaires facile à poster…

Tactical launch decisions

Imaginons que je lance maintenant un e-book ou une formation depuis le site. Voici une stratégie possible pour disons un eBook.

1. Distribution channel

Un eBook disponible sur le blog, mais aussi des blogs évènementiel. Mise en place d’un programme de parrainage avec un taux de l’ordre de 70-90% reversé à l’affilié pour attirer les affiliés et multiplier les ventes

2. Price

Un prix compétitif avec une garantie de Satisfait ou Remboursé (remboursé contre un feedback bien sûr). Un moyen de rassurer l’Internaute sur le sérieux du livre – il se fait rembourser au pire – et un moyen de fournir un produit de qualité – s’il ne l’est pas : 1) Je perds de l’argent en remboursements 2) Je reçois des feedback pour améliorer mon offre.

3. Promotion

Mise en place de contenu pour améliorer ma crédibilité : vidéos de développement personnel, interviews d’autres blogueurs, recommandations par d’autres blogueurs… Renforcement du branding du blog.

4. Communication mix

Comme dans le point #1, mise en place d’un programme d’affiliation sur d’autres blogs similaires, communication via newsletter. Création d’un eBook synthéthisant l’information gratuit (Push to purchase), peut-être jeu concours avec des livres à gagner ou autre…

5. Training employee/sales people

Néant, tant que je travaille en indépendant auto-entrepreneur.

ATAR model

Ce modèle résume l’entonnoir de conversion de toute entreprise, suivant le modèle suivant :

Ventes = Awareness * Trial * Availability * Repeat Purchase

En effet, aussi genial que soit le produit, il faut que votre cible connaisse l’existence de votre produit (Awareness), l’essaie (échantillons, eBook gratuity, visite du blog pour juger de votre sérieux…), trouve votre produit (Availability), et décide de l’acheter.

1. Awareness

Faire en sorte qu’un maximum de personnes connaissent l’existence de l’Ebook : promotion de contenu d’une extrême qualité (pour qu’il soit liké, forwardé…) avec bien sûr une petite pub à la fin. Interviews croisés et échanges d’articles pour parler du produit sur d’autres blogs, mais aussi sur les réseaux sociaux (faire des inconnus des amis, des amis des clients)

2. Trial

Créer un mini-eBook gratuit avec des bonnes infos (mais pas trop, sinon quel intérêt d’acheter la version complète de l’eBook ?). Une garantie satisfait ou remboursé.

3. Availability

Programme d’affiliation sur d’autres blogs.  Multi-support de vente : blog, partenaires, pourquoi pas ebay et amazon, et si le succès est là, édition d’un format papier.

4. Repeat purchasers

Adopter un prix compétitif et créer des push pour inciter les clients à acheter. Un blog marketé, un benchmarking des best practices (notamment les méthodes de vente des blogs américains à succès), feront le reste.

9 réponses

  1. Livret A
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    Si je comprends bien la stratégie de monétisation visa à lancer un/plusieurs ebooks ?

  2. martin
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    Non – ce n’était qu’un exemple, le marché des ebook reste très petit sans compter le risque de contrefaçon. Si je fais quelques ebooks, ce sera à la marge. Je voulais juste donner un autre exemple pour expliquer comment mettre en place une stratégie.

    Non, la stratégie est d’attirer une communauté, de proposer quelques articles type eBuzzing ou autre, et un peu de pub, pour diversifier mes ressources, et financer mon projet de voyage d’1 mois dans le grand ouest américain en juin prochain…

    Sinon pourquoi pas proposer une formation à plus long terme, mais beaucoup d’interrogations demeurent et je ne préfère pas trop en dire…

  3. Livret A
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    Dans tous les cas, quelque soit le choix que tu feras, je te souhaite bon courage dans la concrétisation de ton projet de voyage 🙂

  4. martin
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    Merci à toi Livret A:) il risque de coûter moins cher que prévu si je motive un pote qui a une voiture de rouler. Même en lui payant l’hôtel et l’essence, ca coutera moins cher qu’une location sur 3 semaines.

    J’aimerais visiter Yellowstone, Yosémite, Sequoiah park, Grand Canyon, mais aussi San Francisco, Vegas…

    Tu as été voir mon blog livret A sur les USA?

  5. Livret A
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    Oui, je suis allé voir decouverte-usa.com, comme tes autres sites de voyage, je le trouve intéressant, mais découverte usa fait plutôt blog à suivre pour comprendre le contenu que site « général » où on peut comprendre très rapidement les infos sans avoir lu les précédents articles.

  6. martin
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    c’est logique car les autres sites je les ai fait après les voyages, decouverte-usa est avant tout un site pour ma famille et relater mon voyage, je compte le revoir de fond en comble a la fin de mes études aux usa…

  7. Franck | Papa Blogueur
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    article très intéressant, c’est ce que tu apprends à l’école ?
    ça donne une ligne de conduite à suivre pour nos blogs

  8. Romain
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    Je me pose une question : Qu’a tu fais avant d’entrer en MBA ?
    Parce que je vois que tu n’as « que » 23, et normalement il faut avoir déjà 2 ou 3 ans d’expérience professionnelle pour entrer en MBA si je ne me trompe pas. D’où ma question 🙂

  9. martin
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    @ Papa Blogueur
    C’est une partie des cours sur le lancement de nouveaux produits. l y a plein d’autres choses, mais ces quelques notions s’appliquaient clairement aux blogs. Je me suis dit: je retiendrais plus facilement le cours en l’appliquant et ca peut etre intéressant pour vous comme pour moi de pouvoir prendre un peu de recul sur son travail.

    @Romain
    Cela dépend des facs US. Je fais un MBA en 11 mois avec une université partenaire de l’ESC Dijon et elle est moins stricte niveau expérience professionnelle. Mais il y a pas mal d’étudiants ayant de l’expérience – la moyenne d’âge doit être de 25 ans. Sinon j’ai déjà bossé un an en césure, fait quelques stages, travaillé pour la Junior Entreprise…

    Donc pour répondre à ta question, j’ai fait une école de commerce en programme anglophone, un peu d’expérience en entreprise, et j’ai eu un GMAT de 650 (très bonne note) et un TOEFL « correct mais sans plus », ce qui m’a permis de partir aux USA. Après, il y a toutes les paperasses… N’hésite pas à m’envoyer un mail si tu veux en discuter