Statistiques et Adsense

Utilisez les statistiques pour vous enrichir

Dans le cadre du MBA, nous avons étudié les statistiques de base appliquées à des cas d’entreprises : analyses de variance (ANOVA), de covariance (ANCOVA), à variable multiple (MANOVA)…, les t-tests, z-tests… afin de valider une étude test (étude de marché, une version d’un nouveau produit) avant son lancement, et donc optimiser ses chances de réussite et limiter ses chances d’échec. J’utilise des statistiques un peu moins avancées pour améliorer, et optimiser les publicités Adsense sur mes différents sites.

Comment ça marche ?

Je considère que chaque page a la même proportion d’aboutir à un clic qu’une autre, et que les visiteurs qui viennent aujourd’hui sur mon site sont un échantillon de mon lectorat. De la même manière qu’un sondage politique où on se dit « J’ai interrogé 1 037 personnes, 52% veut voter A, quelle proportion de votes aura A ? Quel est son pourcentage de chances d’être élu ? »

Pour Adsense, voici ma méthode :

–  J’affiche plusieurs campagnes de pub (différentes couleurs, formats, chacune marquée d’un critère Adsense différent).

–  Comme le taux de clic varie très fortement selon les mois et les pages d’un même site, le seul moyen de faire un test fiable est de créer un script qui affichera aléatoirement les différentes publicités (Adsense, mais aussi d’autres annonceurs pour pouvoir comparer)

–  Je rentre toutes les semaines les données (Affichages, clics) sur un tableur Simuclic créé moi-même utilisant la loi normale pour calculer l’intervalle de confiance à 90%

–  Une fois que je suis sûr à 90% qu’une campagne est mieux qu’une autre (borne inférieure d’une campagne > borne supérieure d’une campagne), je multiplier par 2 l’affichage de la campagne performante et divise par 2 l’affichage de la campagne moins performante

–  Je continue les tests, et ainsi de suite

Objectifs

Identifier le meilleur format et couleur d’annonce selon le site, et optimiser les résultats des publicités. Sur le site eco-malin.com, selon le format et la couleur, les résultats varient d’un rapport 1 à 2,5. La campagne la plus performante est actuellement 50% plus performante que la campagne diffusée depuis l’année dernière. Si le test vient à s’avérer fiable à 90/95%, cette campagne sera généralisée sur l’ensemble du site.

J’espère que cet article vous a plu, et n’hésitez pas à me poser vos questions sous forme de commentaires.

4 réponses

  1. Livret A
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    L’idée est intéressante et à mon avis l’un des meilleurs facteurs pour obtenir une chance de clic est l’emplacement avant toutes les autres facteurs.

    Sur beaucoup de blogs on voit 2 énormes blocs de pub en plein dans les articles, les visiteurs ont peur et quittent le site très rapidement.

    A mon avis, la pub doit venir après une suite logique. Par exemple, tu as lu le contenu de l’article et tu souhaites approfondir un point et hop la pub (des chances que le contenu réponde à l’attente du visiteur).

  2. martin
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    Livret A: Tout à fait, l’emplacement est le plus important. Le problème, c’est que trouver le meilleur emplacement est quasimment impossible, car il faudrait qu’un article soit vu des milliers de fois pour que le résultat soit statistiquement fiable. Donc soit à mettre la publicité toujours au même endroit, je commence par le plus simple à tester.

    Ton avis est intéressant sur la pub, mais sache que on peut faire une intégration pas choquante mais au bon rendement comme tu peux le voir sur http://www.decouvertedumexique.com/spring-break-au-mexique.php ? Tu en pense quoi?

  3. Livret A
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    Effectivement, c’est pas si choquant, mais je zappe directement et descend pour lire le vrai contenu, regarder les photos et watché la vidéo.

    Je pense que mon comportement n’a rien a voir avec les internautes classiques…

  4. martin
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    Si beaucoup d’internaute – mais même si 97% des Internautes font comme toi, cela me convient parfaitement…