« Ce n’est pas parce que c’est difficile qu’on n’ose pas, c’est parce qu’on n’ose pas que c’est difficile » (Sénèque) « J’ai bien plus profité de la vie en disant oui qu’en disant non» (Richard Branson)
Pour réussir dans la vie, il faut être optimiste pour réussir, pour la raison très simple que si on ne voit que le côté « à moitié vide » du verre, on se découragera, on n’osera pas entreprendre, on n’arrivera pas à susciter l’intérêt autour de soi. Tous les leaders et personnes qui ont réussi ont suivi leurs valeurs, leurs motivations et ont sut être optimiste, susciter l’adhésion de leur pairs…
Dans la vie, pour vous enrichir, il faut croire en vous, en votre valeur. Chacun a sans doute en lui une compétence qui ne demande qu’à être développée. Développez ce point fort : expérience professionnelle dans un secteur où vous excellez, formation universitaire, recherche d’un mentor… Croyez en vous, en vos capacités. Cela ne signifie pas qu’il faut agir la « fleur au fusil » mais il faut voir le bon côté des choses et prévoir un plan B au cas où…
Vous avez une bonne idée ? Pourquoi ne pas la soumettre à un homme politique influent ou créer une entreprise ? Il n’y a rien de farfelu à cela. Créer une entreprise peut se faire facilement avec l’auto-entrepreneuriat et même sans argent, on peut développer une idée par soi-même, trouver des gens prêt à investir en temps ou en argent dans notre idée… Croyez en vous.
Exemple personnel: Du lycée médiocre au MBA
Etant un élève médiocre au lycée (mention « doit faire ses preuves » sur mes bulletins de terminale) et intéressé par l’économie, je me tourne vers des prépa – filière jugée élitiste. En point de secours, je postule pour une petite prépa, un IUT et des écoles de commerce post-bac. Je suis admis à l’IUT, deux écoles post-bac et dans la petite prépa. Je vais en prépa. Je passe ensuite le concours pour des écoles des plus prestigieuses au moins prestigieuse et suis admis à l’ESC Dijon, une bonne école de province. Bien que moyen en anglais, je parviens à accéder à la filière anglophone, puis grâce à un partenariat avec mon école, je suis actuellement un MBA, un diplôme prestigieux qui coûte normalement 30 000$ l’année… que je ne paie pas puisque cela se fait dans le cadre d’un partenariat.
Ne vous mettez pas de barrières mentales.
4 réponses
DavidB_riche-et-heureux.fr
On a tous des exemples où le vilain petit canard se transforme en cygne et c’est plus souvent grâce à lui-même qu’aux autres…
Maintenant il ne faut pas tomber dans le travers inverse et devenir arrogant comme certaines personnes dès qu’elles ont un semblant de réussite.
Martin
Tu me trouve arrogant dans les articles ou c’est un conseil général que tu donne davidb?
DavidB_riche-et-heureux.fr
Non, non, conseil général. Ce que je voulais dire c’est que certaines personnes pensent être arrivées au moindre semblant de réussite alors que c’est sur la durée que l’on fait ses preuves, pas sur un coup.
Et justement je trouve que tu as pas mal de distance dans tes analyses et que tu te remets en question, j’aime bien.
martin
@ DavidB: Merci à toi pour ce complément de réponse
@ NYC: Un prof nous a dit que si on a une bonne idée, on peut être sûr qu’il y a au moins 3 ou 4 autres types qui ont la même idée géniale quelque part sur Terre… L’idée c’est si par exemple Larry Page et Serguei Brin avaient gardé leur idée de moteur de recherche dans leur coin et n’avaient pas un minimum partagé leur idées avec des personnes compétentes de confiance, ils n’auraient pas créé Google…
Quand tu as une idée (disons de business), tôt ou tard on peut te piquer ton idée: tes clients, tes partenaires… La vraie valeur de l’idée n’est pas la technologie ou l’idée, mais sa mise en pratique, le portefeuille client…
Par exemple rien de plus facile de créer un facebook like. Mais il est quasimment impossible pour une entreprise qui voudrait concurrencer facebook d’attirer du monde, tant l’effet réseau aide facebook dans son leadership…