S’enrichir, c’est aussi simple que de courir le marathon

Devenir riche n’est en soi pas compliqué, c’est comme courir un marathon. Tout le monde peut y arriver (mon oncle a couru son premier marathon passé 50 ans et s’améliore d’année en année et gagne 5 minutes tous les ans), mais c’est un travail de fond qui demande une stratégie.

Vouloir courir un marathon, pour quelqu’un de non entraîné, nécessite :

Un côté rêveur, beaucoup d’optimisme (quand même, courir 42 km…).

Pour l’enrichissement, c’est pareil. Pour s’enrichir, il faut déjà le vouloir, avoir des rêves (la belle vie…) c’est un premier pas. Mais pour le marathon comme pour l’enrichissement, cela ne suffit pas. Voici la deuxième étape.

Etablir un plan d’action, une stratégie

Ca y est, vous êtes inscrit au prochain de marathon de Paris. Problème : vous ne courrez pas plus de 3 kilomètres ? Il vous faut une stratégie. Par exemple, arrêter la junk food (chips…), perdre 2 kilos et courir 2 fois 3 kilomètres dans un premier temps. Puis courir 1 fois 5 kilomètres par semaine et 1 fois 3 kilomètres en alterné sprint/fond pour s’endurer… et monter en cadence jusqu’au jour J. Il n’y a pas de place à l’approximation, il faut se fixer une stratégie adéquate, des objectifs intermédiaires pour voir le chemin parcouru et se motiver, et savoir persévérer…

A titre personnel, je n’ai couru qu’un demi-marathon (21km) alors qu’un mois avant je ne courrais que 8-10 kilomètres, mais j’ai l’intention de faire un marathon tôt ou tard. Disons pour 2012 au plus tard.

Pour l’enrichissement, c’est pareil. Fixez vous un objectif quantitatif (X€ dans Yannées) et qualitatif (pouvoir visiter l’Australie, devenir entrepreneur et tenir un gîte rural, faire le tour de la Grèce en voile…) afin de donner un but au quantitatif. Maintenant que vous avez vos objectifs, créez une feuille de route avec des objectifs intermédiaires (exemple : augmenter mes revenus de 20% d’ici 3 ans) en indiquant une méthodologie (suivre une formation, investir dans l’immobilier locatif, supprimer 100 euros par mois d’abonnements inutiles) et mettez tout en œuvre, petit à petit, pour atteindre vos objectifs. Peu importe de commencer petit, l’essentiel c’est la persévérance et le travail. Avant de devenir athlète professionnel, Michael Jordan a sué des heures au gymnase. Avant de devenir riche, Mark Zuckerberg, PDG de Facebook a travaillé des années sans grand résultat. Si vous avez un objectif, la persévérance, vous y arriverez.

5 réponses

  1. martin
    |

    C’est exactement la même chose sur Internet: quand on dit « gagner sa vie en bloguant », cela fait rêver, les gens s’imaginent déjà gagner de l’argent sans rien faire.

    Quand je leur explique les bases du SEO, la nécessité d’étudier la concurrence et de trouver la meilleure niche, de créer un business plan… ils ont tout de sutie moins envie…

    Je pense que ce que tu dis NYC explique pourquoi 50% des boites se plantent dans les 3 ans: si on part fleur au fusil sans une bonne stratégie, c’est perdu d’avance

  2. Fabrice
    |

    C’est la stratégie que j’ai adopté et je dois dire que j’en suis très satisfait.

    Par contre je me suis fixé au début des objectifs très bas. C’est psychologique mais je pense que j’avais besoin au lancement de péter les scores par rapport à ce que je m’étais noté sur ma feuille de route 😉

    Cela permet de débuter dans les meilleurs dispositions quitte à faire des réajustements importants par la suite.

  3. martin
    |

    @ Fabrice: La remarque est intéressante. A titre personnel, je me suis fixé des objectifs ambitieux – gagner 100 dollars par jour sur Internet – qui seront long à atteindre, mais les petites satisfactions du quotidien – hausse de l’audience et des revenus – m’aident à me motiver. Alors que si je ne regardais que mon objectif principal – 100 dollars par jour – je risquerai de me décourager rapidement…

    Quand à ton blog, arrive tu à le développer? Tu souhaitais un échange d’articles ou de liens dans la blogroll?

  4. Fabrice
    |

    Pour le blog comme le reste de mes projets j’avance lentement mais vu que je ne m’arrête jamais j’ai toujours la sensation de progresser 😉

    Je suis toujours en train de travailler sur la V2 de « Show Me… ». Dès qu’elle sera opérationnelle il faudra en effet qu’on discute sérieusement…

  5. martin
    |

    OK j’espere que tu me tiendras informé 🙂