Investissez en vous

Posté dans : Conseils, S'enrichir, Stratégie | 6

« The more you learn, the more you’ll earn » (plus vous apprenez, plus vous gagnez). Investissez-en vous.

Aujourd’hui, l’entreprise évolue. Peu de monde travaille 40 ans dans la même entreprises. Dans 10 ans ou 20 ans, de nombreux métiers d’aujourd’hui auront disparu (typiquement, les métiers d’ouvriers – une machine ou un Asiatique travaille pour moins cher – certains employé – Caissière vs caisse automatique…), de nouveaux métiers qui n’existent pas aujourd’hui existeront. Il y a 20 ans, on n’imaginait pas des métiers comme gestion de réseau informatique, webmaster, certains métiers de la finance… Il n’y a pas de raison que de nouveaux métiers n’existeront pas – notamment les énergies renouvelables, mais là n’est pas la question.

Rien n’est plus triste de voir une usine délocaliser et de voir des ouvriers rester sur le carreau après 30 ans de loyal service pour l’entreprise, et qui ne savent pas quoi faire car ils sont trop vieux/n’ont pas de formation… On peut critiquer le système, mais là n’est pas la question, une fois que la personne n’a plus d’emploi, elle n’a plus d’emploi. C’est comme ça.

Investir en soi

Le mieux pour éviter d’en arriver à une telle extrémité est d’investir en vous-même. Pour rester employable et gagnez plus, investissez en vous et formez vous – apprendre n’est pas réservé aux élèves et aux étudiants, développez votre réseau (2/3 des postes en France sont pourvus via le pistonréseau)…

Formation

Pour vous former, de nombreux choix s’offrent à vous :

– Lire la presse spécialisée (ou le web spécialisé), et voir les nouvelles tendances, les nouveaux métiers

– N’hésitez pas à apprendre de nouvelles compétences: l’informatique, l’anglais. Cela ne coûte pas forcément cher : il existe d’excellents livres, CD Rom peu cher ou des sites gratuits. Pour les langues, rien ne vous investir auprès par exemple du service jumelage de votre ville, ou de discuter sur Internet avec des étrangers.

– Suivre des conférences (de nombreuses sont passionnantes et gratuites)

– Pourquoi pas ne pas suivre une formation à distance, des cours du soir, ou retourner à la fac/école spécialisée ?

Nourrir son esprit

– Partez à la découverte de personnes n’ayant pas forcément votre point de vue – en discutant avec des étrangers lors de voyage plutôt que de rester en troupeaugroupe de Français.

– Regardez la télévision que pour une émission bien précise (proscrire le zapping, source de gaspillage de temps), lisez, allez au théâtre, au Musée (gratuit le premier dimanche du mois, gratuit pour les moins de 25 ans, vous n’avez aucune excuse), renseignez vous sur Internet, soyez curieux, demandez pourquoi.

Enfin, investissez dans votre réseau. Prenez le temps de développer et de conserver votre réseau de connaissances. Aidez les personnes qui ont besoin de votre aide sans attendre de contrepartie. Lorsque vous aurez un problème, si vous avez bien choisi votre réseau, il devrait vous renvoyer l’ascenseur.

Conclusion

Pour résumer, développer votre culture générale et votre réseau, restez à la page, faites en sorte de rester employable. Vous devez avoir un coup d’avance. Si vous sentez que votre métier est menacé – délocalisation, menace d’une nouvelle technologie plus performante, baisse de l’activité… – prenez les devants avant de vous retrouver sur le carreau (ce qui implique de se renseigner sur sa carrière, sur les opportunités qu’on a…)

Si vous avez un CV recherché et disposez de quelques économies, vous êtes bien plus en sécurité que ceux et celles qui ont un travail précaire et sont ric-rac financièrement.

6 réponses

  1. DavidB_riche-et-heureux.fr
    |

    Il y a de nombreux métiers où tu es obligé de te former en permanence sinon tu es vite has-been
    Et puis maintenant plus aucune excuse pour ne pas le faire quand on est salarié puisque l’employeur cotise pour la formation de ses salariés. Après il faut motiver les gens pour ça… et ce n’est pas toujours le plus facile. 😉

  2. Martin
    |

    Oui, c’est toujours difficile de sortir de la zone de confort car les coûts – remise en question, temps et coût de la formation – sont immédiats et les gains – meilleure efficacité, plus de performance… – sont incertains et lointains…

  3. Fabrice
    |

    Il y a un petit proverbe (un poil provocateur) qui je trouve résume bien l’idée :

    « Les pauvres ont une grande télé.
    Les riches ont une grande bibliothèque. »

    Pour ce qui est des conférences, j’aime bien ce que propose TED. Des sessions de 18 min avec à chaque fois des intervenants de très haut niveau et des thèmes très variés.

  4. Martin
    |

    C’est de qui cette citation fabrice?

    Sinon c’est quoi cette conférence fabrice? Est-ce

    http://www.korben.info/les-conferences-ted-en-francais.html

    et http://fr.wikipedia.org/wiki/Conf%C3%A9rence_TED?

    Martin

  5. Fabrice
    |

    Concernant la citation, si je ne me trompe pas, la première fois que je l’ai lu c’était dans un livre de Jim Rohn.

    A propos de TED, oui c’est exactement cela.
    Le lien officiel :
    http://www.ted.com/
    Si tu ne connaissais pas déjà, je pense que tu vas adorer.

  6. Martin
    |

    Merci pour l’info, fabrice, non, je ne connaissais pas 🙂