Imaginez vous le pire

>De nombreuses personnes se sentent mal dans leur travail, dans leur vie… Dans le pire des cas, cela finit en suicide (cf Orange, Renault…), la majorité du temps heureusement ce n’est pas le cas, mais on a droit au lot de « Je n’ai pas d’autres solutions que de continuer »… Faire quelque chose qu’on n’aime pas est le meilleur moyen de :
– S’ennuyer, stresser

– Avoir un ulcère à 40 ans

– Faire une attaque cardiaque à 60 ans

– Se rendre compte qu’on a eu une vie de merde

Si votre boulot vous ennuie, vos vie vous est difficile, changez la. Facile à dire quand on a des enfants à élever/une traite pour la maison ?? Facile, non. Impossible, loin de là…

Imaginez-vous le pire

Votre supérieur vous harcèle. Vous avez un boulot ennuyant et sous-payé ? Pourquoi ne le quittez vous pas ? Vous allez me dire « j’ai besoin de l’argent ». C’est vrai, mais il y a une autre raison :

C’est aussi rassurant de se raccrocher à une routine (voir les collègues/un boulot que je connais…) et moins risqué (argent qui tombe en fin de mois) tandis que tout changer (se remettre en cause/vivre des mois avec peu d’argent…) et puis c’est faire un constat d’échec, et l’échec c’est mal vu en France…

Mais c’est aussi possible de refuser votre vie de con médiocre. Comment faire ?

Se remettre en cause

Un problème peut venir des autres, mais vient la plupart du temps de nous, surtout quand ils s’accumulent avec le temps… Pour la raison suivante : « On ne peut changer les autres. On peut se changer soi-même et sa relation aux autres »

Lorsqu’il y a un problème au travail, cherchez à discuter avec vos collègues, votre responsable… pour comprendre ce qui se passe. Acceptez de changer. Demandez à aller dans un autre service. Si la culture d’entreprise ne vous plait pas, cherchez un travail ailleurs ou créez vous votre propre emploi (voir auto-entrepreneur). Vous pouvez aussi changer de secteur. Au besoin formez-vous : stage dans une entreprise d’un nouveau secteur pour apprendre, formation universitaire, mentor, Internet… Les solutions ne manquent pas.

Si tout clache vraiment et que vous vous sentez à bout, pensez à l’éventualité de quitter votre job. Comment ça vous ne pouvez pas ?

Analyse Avantages/inconvénients

Si vous quittez votre job, vous aurez moins d’argent. Vous aurez également moins de dépenses : vous pouvez cuisiner vous-même, moins de frais de transports, finis les costards chers … Et si vous avez un peu d’économies, vous pourrez partir en vacances en hors-saison…

Mais bon, il manque de l’argent pour la traite de la maison. Vacances, on oublie… Vous pouvez toujours revendre la maison, et récupérer l’argent pour louer ou acheter plus petit. Si vous êtes locataire, vous pouvez toujours habiter quelque chose de plus petit, voire chez vos parents ou des amis… (D’où l’intérêt d’avoir un réseau) le temps de trouver une meilleure solution… Vous pouvez toujours revendre votre voiture…

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort…

Maintenant que vous avez réglé vos problèmes financiers, que faire ? Vous pouvez toujours envisager une formation pour évoluer vers un meilleur métier. Vous bénéficierez toujours des aides au logement, d’études quasi-gratuites… profitez-en. Vous pouvez profiter de votre liberté retrouvée pour faire un tour du monde… Certains le font avec quelques euros par jour… Vous pouvez profiter de votre temps libre pour davantage voir vos enfants… pour écrire un livre, déménager et vivre de petits boulots en Australie, en Espagne…

Cela fera une bonne expérience personnelle. Si vous gérez bien, vous pourrez valoriser votre expérience (j’ai quitté mon ancien emploi pour apprendre l’espagnol, l’allemand et l’italien…) et trouver un meilleur boulot… Au pire, vous pouvez toujours créer votre propre emploi… Et en quittant votre ancien travail, vous avez oublié le stress, l’ennui… Mieux vaut vivre chichement, mais heureux, plutôt que souffrir à l’idée de se lever, chaque matin ?

3 réponses

  1. Martin
    |

    merci 🙂

  2. DavidB_riche-et-heureux.fr
    |

    Je n’ai pas de problème dans mon job mais là je trouve que tu simplifies un peu : ton exemple est valable si tu as 20 ans, célibataire et que tu travailles chez McDo, après c’est un peu plus compliqué que ça…
    Tu verras… 😉

  3. martin
    |

    Oui j’imagine bien qu’une fois en couple avec des enfants, ce n’est pas pareil… Mais il faut savoir différencier les vraies raisons (enfants…) des fausses. Ceux qui disent être bloqués par un crédit, sauf à avoir acheté un bien invendable ou avoir souffert de la baisse des prix, revendre son logement est toujours possible. Il ne faut donc pas se fixer des barrières inutilement…

    Et d’où l’idée de prévention David: un célibataire a une flexibilité de mode de vie qui fait qu’il n’a pas besoin d’énormes économies pour vivre. Lorsque les contraintes augmentent, mieux vaut avoir des économies pour avoir le luxe de pouvoir assumer sa vie sans la subir (la liberté de partir de son job plutôt que de se faire harceler par exemple, nécessite d’avoir de solides économies)