Le crowdsourcing, c’est quoi?

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Le crowdsourcing consiste à faire appel à la foule pour réaliser un travail, en échange généralement d’un prix (argent, cadeau…).

Exemple 1

Vous voulez un logo très pro pour votre entreprise, mais vous êtes nul en graphisme. Plutôt que de payer chez une agence (genre 1000 ou 2000€ pour cela), pourquoi ne pas lancer un concours dans une école de graphisme avec un iPhone à la clé ? Cela vous coûtera moins cher (400-500€ pour l’iPhone) et comme plusieurs personnes concourrent, l’effet de compétition pousse chacun à donner le meilleur de lui et au final, vous aurez sûrement un bien meilleur travail pour 500€ que ce qu’une agence vous aurait proposé pour 2000€.

Etude de cas : NetFlix

NetFlix est une société de « location » de vidéo américaine au business model original. Les clients paient une somme fixe pour un nombre de DVD. Par exemple, pour 18$/mois (13€/mois), vous pouvez avoir droit jusqu’à 3 DVD en même temps : vous commandez vos DVD (3 maximum), vous les recevez pas la poste, vous les regardez, vous les renvoyez par la poste à NetFlix (dans des enveloppes prépayées) et vous pouvez en emprunter de nouveau. L’originalité, c’est qu’un logiciel très performant analyse les DVD que vous empruntez par rapport aux personnes ayant votre profil pour vous recommander des DVD que vous pouvez aimer. Grâce à ce logiciel, Netflix fidélise ses clients et est maintenant une entreprise de 2 milliards de chiffre d’affaires et 200 millions de bénéfices.

Netflix a voulu augmenter la pertinence de son algorithme de recommandations de DVD d’au moins 10%. Elle aurait pu payer des ingénieurs pour faire cela. Mais Netflix a préféré crowdsourcer . Elle a lancé un concours avec 1 million de $ à la clé. De nombreuses personnes se sont mobilisées et l’équipe BellKor a relevé le challenge.

L’équipe BellKor a réuni deux ingénieurs d’AT&T, un ingénieur de Yahoo israélien. Ils ont allié leurs connaissances pour améliorer l’algorithme. Désormais, l’algorithme évolue par lui-même en fonction des données qu’il interprète, et l’algorithme a trouvé par lui-même des données intéressantes, comme les changements de goûts des consommateurs selon le jour de la semaine par exemple.

Avec 1 000 000$, Netflix a mobilisé des dizaines d’équipe du monde entier, des gens ultra-motivés. Quand on sait qu’un ingénieur qualifié dans la Silicon Valley coûte jusque 400 000$ par an, si Netflix avait voulu développé l’outil en Interne, il n’aurait jamais pu embaucher que 2 ou 3 ingénieurs durant un an, sans la garantie du résultat…

Pour en savoir plus: Netflix Prize (en anglais)

Etude de cas : Wikipedia

Wikipedia est une encyclopédie comportant plus de 10 millions de pages. Entièrement gratuite et sans publicité, des milliers d’articles de très grande qualité sont ajoutées tous les jours. Comment ça marche ? Grâce au système du Wiki, Wikipedia fait appel au crowdsourcing : même un sujet ultra-pointilleux (théorie des cordes, keynésianisme, mythologie maya…) trouvera quelque part sur Terre un passionné, un professionnel qui pourra écrire ou améliorer l’article… et gratuitement. Wikipedia, pourtant 5ème site le plus visité sur terre, n’a besoin que de 35 salariés à temps plein pour gérer la machine et de quelques dons occasionnels, puisque le gros du boulot, c’est le crowdsourcing qui le fait.

Conclusion

Le crowdsourcing est quelque chose de bien pour votre entreprise. Cela vous permet de limiter les coûts en motivant le public. Pensez-y lorsque vous avez un projet à développer.

3 réponses

  1. DavidB_riche-et-heureux.fr
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    Système qui peut être intéressant pour une petite entreprise qui débute et veut limiter les coûts en effet.
    Pour wikipedia la limite c’est quand même la crédibilité des sources non ?

  2. Martin
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    Des etudes ont montré que le manque de crédibilité de certians d’articles Wikipedia, mais aussi le manque de réactualisation des articles de l’Encyclopedia Britannica. Donc au final, deux encyclopédies de même niveau… Pas si mal pour Wikipedia non?

  3. Lionel
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    Article qui résume bien la notion.

    C’est marrant car nous organisons, sur UserFarm, un concours de vidéo : il s’agit de créer une courte séquence expliquant le crowdsourcing, avant la fin de l’année 2010 !
    Ce concours est organisé pour faire écho à la sortie du Livre de Jeff Howe en Europe : Crowdsourcing.
    Le gagnant touchera la somme de 1000€ !

    Du crowdsourcing pour expliquer le crodsourcing, nous trouvions cela amusant !

    Vous pourrez trouver deja quelques creations assez bien faite pour exprimer vos propos 😉

    Bravo pour l’article en tout cas 😉

    Lionel