Business: bien choisir son emplacement

Posté dans : Entreprendre | 3

Voici un article que je voulais écrire depuis bien longtemps… Sur l’intérêt d’avoir un bon emplacement si vous comptez créer une entreprise. Laissez moi vous raconter une petite anecdote…

Etant décidé de visiter Chicago en août 2010 à l’arrache, ce qui m’a valu de prendre le bus pour aller visiter la ville (l’avion étant bien trop cher, $600 l’aller retour contre $150 en bus), vers 3 heures du matin, le bus s’arrête à Indianapolis. Affamé par la route, ma carte bancaire plantant dans le magasin Greyhound, je me rabats sur White Castle, un fast-food situé en face de la gare routière. Je commande des burger – vendus en gros 0,60€ le burger – et commence à les manger. Mauvais point : la graisse dégouline du burger. Second point : la viande est ignoble, infâme au goût. Affamé, je le finis quand même et décide de prendre un burger à 1,50€ espérant qu’il soit meilleur (double cheeseburger). Même sentence : goût horrible. D’habitude je ne gâche pas la nourriture, mais je n’ai pu m’empêcher de jeter le second burger tant le goût était ignoble.

Après les goûts et les couleurs… Mais je n’ai pu m’empêcher de me demander comment ils n’ont pas fait faillite, surtout quand on sait que Mc Do propose des burgers dès 0,70€ autrement meilleurs…  (et pourtant Mc Do est très loin d’être le meilleur fast-food aux USA). Ma réponse qu’on m’a donné, c’est que certains pauvres sont contents d’acheter de la mauvaise nourriture bon marché. Mais je pense surtout que la raison est :

–          L’emplacement

Le restaurant est placé en face du stade de football  Lucas Oil (70 000 places). Même si 2% des gens (pifomètre) seulement des gens achètent chez eux avant un match, cela fait 1400 clients garanti à chaque match.

Le restaurant est situé en face de la gare routière. Les gens qui ne connaissent pas la ville ou qui sont affamés se rabattent sur ce qu’ils trouvent : White Castle

Conclusion

Si vous comptez monter un business, n’oubliez pas les 4P (Promotion, Prix, Publicité, mais aussi Place). Vous pouvez avoir le meilleur produit, la meilleure force de vente, si vous n’avez pas le bon emplacement, vous ne pourrez pas réussir.

3 réponses

  1. Pinkben
    |

    C’est tout à fait vrai, très bonne analyse du cas. Tout est dans l’emplacement, il n’y a qu’à voir les boulangeries Paul. Ce sont les rois de l’implantation, ils sont dans les centres commerciaux, les aéroports, et même plus, dans les usines et sur les pistes de ski. Là où il y a du monde.

  2. Livret A
    |

    D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’avant d’ouvrir une franchise McDo, la maison mère demande le lieu précis et fait une étude préalable.

    Plusieurs personnes se sont vues refusées l’ouverture d’un McDo dans des « petites villes » comptant parfois 20 000 habitants.

  3. martin
    |

    Pas comme aux USA. Aux USA, je suis certain qu’un petit village de 1000 habitants, s’il n’est pas desservi par aucun fast food, est un marché suffisant pour un Mc Do. On m’a indiqué qu’il y avait autour de 100-200 (ordre de grandeur) fast food differents dans ma ville (300 000 habitants…). Je veux bien le croire